Noel 2019, photos en relief

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Noel 2019, photos en relief

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Donc, pour les cadeaux 2019, j'ai essayé la photo en relief, mais en relief physique, le but étant d'approcher au mieux le relief "vrai" de l'objet photographié.

L'idée : embosser par compression le papier, l'objet servant de matrice, le papier étant mouillé.
Pour ça, je dispose d'un portique d'essais capable d'appliquer une force de 10 tonnes, diverses plaques d'appui, et plaques de caoutchouc compact.

Choisir des sujets photogéniques, du moins photographiables, d'encombrement compatible avec les formats de papier, avec le portique, et pouvant supporter une pression importante.
Dans mon bazar autour de chez moi, j'ai trouvé des plaques de regard en fonte et des buches de châtaignier fendues...

J'ai fait les prises de vues avec un SalyutS, 80mm, sur pied, retardateur.
Film Acros exposé à 200 (lumière diffuse à travers les nuages) Xtol 1+1, 13 minutes.
Pour que ça marche, je devais faire des tirages aux mêmes dimensions que les objets pour faire coincider pile poil l'image et son relief.
Là, j'ai loupé un truc : sur une grande plaque fonte, j'étais un peu loin et j'ai du agrandir à x15 pour arriver à l'échelle 1, et donc utiliser un obj. d'agrandisseur 50mm pas vraiment adapté au format 6x6.
Les papiers utilisés : Foma 542 "naturel" sans baryte. Et Lumière grade 2, très fin.

Les photos pourries sont prises au téléphone :oops:
Le bazar prise de vue :
Image

Le papier en place, format 25x40
Image

Le portique :
Image

En mode compression. Là je suis à 5 tonnes. Le papier pressé par 4 cm de caoutchouc. Environ 5 bar.
Je n'ai pas de photo de la manip sur bois, mais c'est le même fonctionnement.
Image

Un bout d'essai après compression :
Image

Sur celle ci, j'ai découpé une croix de Lorraine en carton de 3mm pour limiter le dénivelé à un endroit, ma première feuille a été déchirée.
Image

Le plus gros du séchage est fait sur place, à froid, au ventilateur, Il faisait 8° dans ma cabane/labo :mrgreen: . Ensuite entre deux serviettes de bain juste pour maintenir plat.
Image

Voilà, je suis assez satisfait du résultat :D . Encore des tests à faire sur du baryté mat et d'autres manips à imaginer, comme écraser une toile sur la feuille pour donner un effet tramé.

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par lignesbois »

chouette idée ! :bienjoue:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par benichka »

Je suis sur le cul :lol: !
C'est génial comme idée !

Bravo à toi pour l'idée, pour l'installation et la réalisation :shock: :o !
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par ALSO »

Très impressionnant, sacré technique,
Bravo!!!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par xXx »

Bravo pour l’idée. Ça marche aussi pour les portraits ?

:mrgreen:

:arrow:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par azu19 »

xXx a écrit :Bravo pour l’idée. Ça marche aussi pour les portraits ?

:mrgreen:

:arrow:
Une seule fois :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par Oriu »

et en couleur :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par cg8.5 »

Avec une dominante rouge ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Noel 2019, photos en relief

Message par Rémy_91 »

Héhé !
C'est vrai que la méthode limite le choix des sujets :lol:
En revanche, tramer la surface d'un portrait pour simuler une peinture sur toile, ça devrait fonctionner.

Pas facile de montrer ici le relief obtenu. Pour avoir une idée de la manip sur bois :
A gauche sur du Foma542, à droite, papier Lumière. Collé sur carton par points au mastic acrylique...
Il faudrait essayer avec des tirages beaucoup plus clairs et passés au sélénium.
Un truc que j'aurai bien aimé trouver : des vieilles planches de bardage torturées par le temps avec les têtes de clous qui dépassent.
Image

J'ai eu quand même quelques échecs : avec le Foma 111 brillant, beaucoup trop brillant après compression sur du bois, c'était pas du tout réaliste.
Sur une pièce de bois dont la surface était concave, le papier s'est trouvé bridé par les bords dès le début de la compression, puis trop tendu, s'est déchiré en plusieurs endroits.

Tout ça est assez farfelu, mais parfois j'aime assez faire des trucs un peu déjantés... :mrgreen:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »