Retromobile

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Retromobile

Message par Gilles88 »

Mon beau-frère m’emmène voir ce salon que je ne connais pas. Certains d’entre vous ont-ils déjà visité ? Je vais prendre un appareil mais j’hésite entre du NB et couleur, et quelle sensibilité ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Retromobile

Message par patrickJJ »

Bonjour Gilles,
à priori je dirai couleur 400 iso,
parfois les éclairages sont décevants.
quelque par j'ai d'anciennes diapos d'automobiles anciennes rutilantes,
faut que je les poste sur le net.
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Retromobile

Message par julius23 »

A l'inverse, vu les éclairages à la con, je dirai NB, c'est en général bien éclairé mais si tu veux un peu de PDC, je dirai une bonne 400 poussée à 800 ou plus (surtout en MF).

Les salons, c'est du monde et peu de recul, donc amha ou jouer sur les détails avec un télé pour isoler du reste, ou avec un GA en étant très prêt du sujet mais avec des déformations ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Retromobile

Message par cg8.5 »

Et, pour les voir rouler, Le Mans Classic début juillet 2020.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retromobile

Message par Gilles88 »

Ça me fait loin ... mais c’est tentant , il faudrait deux jours et pas certain que ma patronne me laisse partir :mrgreen:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Retromobile

Message par naej »

Gilles88 a écrit :Ça me fait loin ... mais c’est tentant , il faudrait deux jours et pas certain que ma patronne me laisse partir :mrgreen:
Tu n'as qu'à lui dire que tu t'en vas t'acheter un paquet de cigarette...

Quoique ce serait peu crédible si tu ne fumes pas :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retromobile

Message par Gilles88 »

Effectivement, j’ai ce défauts, je ne fumes pas !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Retromobile

Message par lignesbois »

De mon côté, je partirais aussi sur du N&B si le risque d'avoir des éclairages artificiels variés est important.
Sinon, les vieux modèles peuvent gagner à voir leur couleur restituée.
Beaucoup de vieux véhicules ont pas mal de chromes, et à ce niveau là, la couleur n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est d'isoler le sujet et de gérer l'environnement, j'ai pu en faire une petite expérience lors du salon nautique habituel de ma commune (expo de vieux bateaux de course entre autres). Les vues d'ensemble sont à peu près inenvisageables. Il y aura toujours un ou plusieurs éléments parasites dans le cadre. Les autres modèles autour, les visiteurs, les dispositifs de protection...
Il vaudra mieux privilégier les vues de détail ou de sous ensembles (identifiables si c'est ce que l'on souhaite)
Généralement, le recul est limité à 1 à 3 mètres.
un grand angle, une focale standard et un court ou moyen télé devraient couvrir tous les besoins. Avec une grande ouverture si possible pour isoler le sujet du reste au besoin. Le cas échéant un trans standard pourrait le faire si suffisamment ouvert.
Un film de 400ASA de qualité permettra de s'adapter à la luminosité constatée du lieu : en retenant si beaucoup de lumière, en poussant si la lumière s'avère limitée (plutôt viser les produits Ilford ou Kodak que Foma donc sur ce coup là :wink: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retromobile

Message par Gilles88 »

Merci à tous . Je pense prendre Le BESSA R3M et le Nokton 40, avec de la HP5. En couleur, vu les différentes températures de couleur, ça devrait être compliqué. J’ai aussi un Elmarit 28 mm mais pas le cadre avec le Bessa, et c’est moins pratique avec le Leica M4p et le Leicameter.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retromobile

Message par Gilles88 »

En commençant à trier mes appareils ( je vais en vendre quelques uns) je suis retombé sur mon EOS 33, et j'ai un 28-105 USM qui est pas mal. Je vais peut etre prendre cet appareil mais i ln' a pas tourné depuis quelques années; Et comme il m'a laissé en rade un jour , au milieu d'un lac au Mexique, j'hésite. La panne n' a jamais été identifiée. J'i retiré les piles, appareil allumé, il est reparti comme cela. Bon je vais aller acheter des piles pour le tester.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retromobile

Message par Gilles88 »

Retour de Retromobile , mal partout ! Départ de Nancy avec mon beau-frère à 3h30, arrivée 8h Porte de Versailles, le salon ouvrant à 10 h, petite marche dans le secteur et 1 h d’attente pour l’ouverture. Après piétement pendant plusieurs heures et attente quand mon beau-frère s’arrête à un stand ( il regarde 20 mn et discute 2 h avec le vendeur :dodo: ) Bref, je suis cassé. Mais que de belles choses à voir. Mon zoom à bien servit. En 400, j’étais un peu juste quelquefois mais je ne voulais pas pousser à 800. Je vais développer mes deux films demain normalement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »