exposition pour la trichromie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

exposition pour la trichromie?

Message par Havoc »

Bon, j'ai maintenant des cameras pour faire de la trichromie et je veut vraiment une fois essayer. Mais je me pose des questions sur l'exposition.

Le camera est du type "oneshot", donc une photo donne les trois couleurs dans une exposition.

La lumière est d'abord divisé en trois. Puis il y a un filtre pour chaque couleur. Les filtres sont: rouge 25, vert 58 et bleu 47B. Pour chaque de ce filtre on donne "exposure: 2.5-3".

Est-ce que j'interprête ça correctement:
- 1/3 de la lumière = 1 + 2/3 stop
- filtre 3 = 1 + 2/3 stop
- total: 3 + 1/3 stop

Donc si je détermine un temps d'exposition de 1 seconde je dois exposer de 8 secondes (3 stops)?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: exposition pour la trichromie?

Message par xXx »

Avec la trichromie c'est sur trois négatifs différents, non?
Un au filtre rouge,
Un au filtre bleu,
Un au filtre vert.
Non?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Havoc »

Oui, c'est pour ça que la lumière est premièrement divisé en 3 quand on utilise un camera "oneshot" qui fait les trois négatifs en une fois avec le même objectif. Puis chaque "division" est filtré encore une fois par un filtre.

https://d1ro734fq21xhf.cloudfront.net/a ... cf2edc.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Oriu »

ce que je trouve curieux sur ce dessin c'est l'ordre des couleurs, par rapport au trajet optique.
Je verrai mieux en haut le rouge ensuite le vert et en dernier le bleu.
C'est pour essayer d'équilibrer la sensibilité des 3 plan films par rapport aux filtres et aux miroirs semi transparents.
Le spectre rouge c'est la zone la moins sensible du film
Le vert ensuite et en dernier le bleu zone de plus forte sensibilité du film N&B et partie du spectre la plus intense en lumière du jour
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Havoc »

Le schéma n'est que pour que ça soit claire que les 3 négatifs sont fait en une fois. Faut voire aussi que la proportion refléchi/transmit d'un mirroir "semi-transparent" peut varier. On en trouve 50/50, 30/70 et 40/60 en catalogue. Et si on veut tout autre proportion.

C'est possible de mésurer ça sur le camera même?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Oriu »

on doit pouvoir évaluer les pertes de chaque miroir en mettant un dépoli ou un calque à la place des châssis et en mesurant sur le dépoli ou le calque, l'appareil dans une pièce sombre orienté vers une source de lumière. Il faut faire ça sans les filtres pour mesurer la perte des miroirs et ensuite avec les filtres mais avec les filtres c'est plus délicat à cause de la sensibilité différente d'un film à l'autre aux différentes couleurs.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8663
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: exposition pour la trichromie?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
une base:
sur le site GP les pros de la trichromie expose de l'HP5 à 5 iso (+ ou -)à travers les filtres trichromes Lee filter.
De toute façon faut faire des tests et ne pas hésiter à cramer du film (au moins 400ISO)
Pjj
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Germain »

Havoc a écrit :Bon, j'ai maintenant des cameras pour faire de la trichromie et je veut vraiment une fois essayer. Mais je me pose des questions sur l'exposition.

Le camera est du type "oneshot", donc une photo donne les trois couleurs dans une exposition.

La lumière est d'abord divisé en trois. Puis il y a un filtre pour chaque couleur. Les filtres sont: rouge 25, vert 58 et bleu 47B. Pour chaque de ce filtre on donne "exposure: 2.5-3".

Est-ce que j'interprête ça correctement:
- 1/3 de la lumière = 1 + 2/3 stop
- filtre 3 = 1 + 2/3 stop
- total: 3 + 1/3 stop

Donc si je détermine un temps d'exposition de 1 seconde je dois exposer de 8 secondes (3 stops)?
Je pense que le chiffre de 2.5 - 3 pour les filtres n'est pas un facteur d'exposition, mais le nombre de stops supplémentaires à donner. Les filtres trichromie sont "étroits", ils ne laissent pas passer énormément de lumière. Donc en supposant que chaque film reçoive 1/3 de la lumière (ce qui demanderait environ 1.5 stops de surexposition), il faudrait en tout 4 à 4.5 stops supplémentaires (donc exposer 16-25 fois plus longtemps).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8663
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: exposition pour la trichromie?

Message par patrickJJ »

Faudrait pouvoir consulter le blog de la trichromie.
Adresse de l'archive donné ici même.
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition pour la trichromie?

Message par Havoc »

Germain a écrit :Je pense que le chiffre de 2.5 - 3 pour les filtres n'est pas un facteur d'exposition, mais le nombre de stops supplémentaires à donner. Les filtres trichromie sont "étroits", ils ne laissent pas passer énormément de lumière. Donc en supposant que chaque film reçoive 1/3 de la lumière (ce qui demanderait environ 1.5 stops de surexposition), il faudrait en tout 4 à 4.5 stops supplémentaires (donc exposer 16-25 fois plus longtemps).
Bonne question! Est-ce que le chiffre donne par Lee sont de facteurs de corrections ou des stops? Je vais demander.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »