Autour d'une table, la famille

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Autour d'une table, la famille

Message par NHGuitariste »

Bonsoir, bonsoir !

J'ouvre un petit fil pour demander les lumières du forum.
Après la pluie, le beau-temps. Après le confinement, les retrouvailles. Nous arrivons bientôt à la période des barbecues, des repas de famille, des balades et des vacances, des esquives de question indiscrète sur l'argent investi dans la photographie argentique (l'incontournable "et t'as pensé au numérique ?") : le fameux été. Bien sûr, dans tous ces événements, mes bobines me suivront dans mes déambulations, mes excès de gras ou d'alcool, parfois même dans des engueulades sur fond de cuisson trop ou pas assez maîtrisée... Bref, j'en viens à ma question :

Comment donner à ces photos une plus-value "artistique" (notez les guillemets) et ne pas sombrer dans la simple photo souvenir / de vacance ?
Comment, autour d'une table, photographier les invités sans que cette photo ne soit destinée à être rangée dans un album qui prendra la poussière dans un meuble quelconque ?

Je ne cherche pas une réponse catégorique, simplement des pistes, un débat, une discussion pour améliorer mon œil et mes prises de vue. Et puis, j'aime bien les tontons et leur panse à bière, mais au bout d'un moment... :rire:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Autour d'une table, la famille

Message par HARDIV »

Hello

Il y a qq années, j'avais chargé mon f100 d'un film sensible, et les copains à table se sont foutu de ma g. ( gentiment).
Alors j'ai passé le boitier à mon voisin qui a scooter celui d'en face, et puis l'a passé au suivant. ... il a fait le tour de la table, et j'ai eu une belle moissons de portraits.
Bien sûr un AF, et bien préciser qu'il faut aller chercher son pote s'en face pour remplir.

Un bon moment.

Vincent H.
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: Autour d'une table, la famille

Message par NHGuitariste »

Pas mal comme idée ! Avec mon matériel, ça va être compliqué pour l'AF. Avec des personnes un peu débrouillardes, on peut aussi leur demander de faire la mise au point et régler l'appareil en automatique (avec mon A1 par exemple). Je note, je note... :wink:

Après, je pensais plus à un exercice qui relève de la prise de vue personnelle. J'ai bien deux ou trois pistes pour rendre ces repas un poil plus réfléchi comme une série de portrait "nourriture en bouche" etc... Mais je reste ouvert à tout conseil !
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Autour d'une table, la famille

Message par ALSO »

Tu peux toujours t’inspirer de tableaux, dans la thématique des scènes de repas, ça peut être sympa et amusant à faire.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »