Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Leodium »

Bonjour,

je suis instituteur et durant ce confinement, j'ai pris en charge la distribution des dossier d'exercices aux enfants de mon école via son site dont j'ai la gestion.

Pour agrémenter celui-ci, partager ma passion de l'image et parce que je m'occupe aussi du volet média/culture de l'image, j'intègre chaque semaine une présentation "orientée photo" ...

Cette semaine, j'avais l'idée de présenter Ansel Adams ... Je ne le connais pas bien, je ne raffole pas des images "paysagères" mais j'apprécie chez lui cette recherche des solutions aux questions techniques qu'il avait, cet ardente fascination pour les grands espaces, cette passion pour l'image, ...

Image
Et l'idée qu'il se juchait sur le toit de sa voiture pour y poser sa chambre :)

Soit ...

Comme je ne connais pas bien son oeuvre, et pour lui rester le + fidèle possible ... Et comme la photo paysagère ne m'emballe pas "trop" ...

Histoire de ne pas "choisir" au hasard parmi ses paysages ... Est-ce que je peux vous demander ceux qui vous semblent emblématiques de sa pratique ? Ceux qui vous inspirent ?

Merci =)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Leodium »

Je vais sans doute faire aussi un choix via les images présentes au MoMa comme il a contribué à la création du département photo "maison" avec ses amis du f/64 ...

https://www.moma.org/artists/60?locale=fr
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par FrancoisM »

Ansel Adams ... tellement plus que le Zone System :)

Il montait sur sa voiture pour avoir un meilleur point de vue mais, surtout, pour éviter les serpents venimeux qui sont légion dans la Sierra

Il est à la base du Group f.64 dédié à la photographie pure (En gros, dépeindre la réalité le plus précisement possible), pourtant, il a eu sa période pictorialiste (La photo essayant de ressembler à une peinture) Voir Logepole Pines prise en 1921 (http://ralphnordstromphotography.com/wo ... ole-pines/)

La plus marquante pour moi est Monolith, prise le 17 avril 1927.
(https://www.metmuseum.org/art/collection/search/262595)
Adams a fait cette photo en visualisant ce qu'elle donnerait au tirage, elle sera l'ancrage de toute sa façon de faire dans le futur

Pour l'anecdote, il est parti ce matin là avec sa blonde, Virginia, et 2 amis. Il transporte plusieurs kilos d'équipement sur son dos, dont 12 plaques de verre 6.5 x 8.5 Wratten Panchromatic
Adams utilise 7 plaques pendant l'ascension, la 8e pour un portrait de Virginia, la 9e est foutue parce que le porte plaque est mal inséré et la 10e est surexposée.
Il lui reste 2 plaques et il n'a pas encore atteint le but de leur excursion, le Half Dome ...
Il utilise la 11e plaque pour en prendre une photo avec un filtre jaune K2 mais en rangeant cette plaque Adams se dit que cette photo ne montrera pas ce qu'il a "vu"
Là il joue le tout pour le tout, enlève le filtre jaune, le remplace par un Wratten 29 rouge et prend la photo qui deviendra iconique
C'était la 12e plaque

Cette photo marque un précédent, car jusqu'alors les ciels étaient toujours représentés clairs et lumineux. Adams le montrera noir et menaçant

Trivia: Ansel Adams était un excellent pianiste classique
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par patrickJJ »

" Ansel Adams était un excellent pianiste classique "
beaucoup de photographes sont de bons musiciens,
Louis Ducos du Hauron (mort il y a 100 ans cette année) a hésité pour une carrière de concertiste piano.
Le pape de la couleur du Mississippi, William Eggleston a enregistré un disque de piano .... etc.
j'oublie les autres...
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par ALambix »

Au delà même des photographes, de nombreuses grosses têtes sont aussi d'excellents artistes. Notre Nobel de chimie jean-marie Lehn a fait des concerts de piano, un autre nobel de chimie fait de la photo (au leica III !)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Mael »

On gagne quoi ? :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par tilu »

Je ne vais pas t'aider mais est-ce une bonne idée de parler d'un photographe que tu connais peu à tes élèves...?

Après tout dépend de ce que tu attends/cherches... mais peut être en poursuivant les mêmes buts pédagogiques peux-tu utiliser un sujet que tu maitrises et que tu pourras donc présenter de manière plus intéressante. Même un enseignant n'est pas tenu d'être dépositaire du savoir universel.

Une autre question se pose d'ailleurs, est-ce le photographe ou une de ses photographie qui constitue le sujet d'étude?

Je sais bien que cela s'adresse à des elèves jeunes, mais justement la vulgarisation demande une connaissance fine pour ne pas raconter de bétise et dépasser les poncifs superficiels.

En esppérant ne pas apparaitre pour donneur de leçons ce qui n'est pas le but... l'enseignement ce n'est pas facile.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Oriu »

Je partage cette analyse, j'ai failli donner des réponses car j'aime les photographies de A Adams et j'aime aussi le bonhomme dans le sens littérale qu'il semblait être.
Mais je ne vois pas bien comment présenter ça pour des jeunes surtout si tu n'accroches pas au photographie de paysages qui ont été tout de même la majeure partie de ses œuvres.
Il y avait aussi une casquette de formateur et de conseillé auprès de grandes firmes comme Kodak et Polaroid (si je ne me trompe pas, à vérifier)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Leodium »

tilu a écrit :Après tout dépend de ce que tu attends/cherches... mais peut être en poursuivant les mêmes buts pédagogiques peux-tu utiliser un sujet que tu maitrises et que tu pourras donc présenter de manière plus intéressante. Même un enseignant n'est pas tenu d'être dépositaire du savoir universel. En espérant ne pas apparaitre pour donneur de leçons ce qui n'est pas le but... l'enseignement ce n'est pas facile.
Meuh non ... Je n'allais pas discourir durant des heures sur le personnage. Je présente chaque semaine quelques images/photos provenant de secteurs différents : des images de chez Magnum "hors-cadre" (l'expo Players est géniale (via Martin Parr)), Brassaï et ses longues poses de nuit, Hiroshi Sugimoto et son rapport au temps, des images des télescopes provenant de l'Observatoire européen austral ... ou les graf' de Banksy ou encore des photos prises par Folon ...

Rien d'académique ... L'idée de partager/proposer des images ...

L'idée que + on a d'images dans les yeux, mieux le regard sera formé au moment de prendre, regarder, apprécier, analyser, ... quand on sera en contact avec une image (la lire, l'apprécier, la comprendre) ... Eveiller une curiosité, une démarche à aller "voir" + loin que ses "habitudes" ... Y a pas que YouTube ou Instagram ou pire FaceBook (même si il y a du bon dans chaque média ...)

Et j'en arrive à ce que Oriu soulève ...
Oriu a écrit :Mais je ne vois pas bien comment présenter ça pour des jeunes surtout si tu n'accroches pas au photographie de paysages qui ont été tout de même la majeure partie de ses œuvres.
L'idée est de faire passer (au mieux) le message que si on reste "dans sa zone de confort" ... Cela en devient monotone (voir "formatant") ...
Ce n'est pas parce que je ne prends as du plaisir à la photo de paysage que je ne peux pas trouver le travail de Adams fascinant ! Et c'est le cas ...
La pluralité du regard contre le regard "formaté" ! L'idée est de leur proposer "autre chose" autrement :)

Bon .... Maintenant .. .Dites moi ... Quelles sont vos images préférées de Adams ?

La mienne ...
--> https://cdn-cms.f-static.net/uploads/84 ... b067a.jpeg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Oriu »

Cette photo là je ne la connais pas par Ansel Adams :roll:
L'une de mes préférées: "Winter Sunrise"
il faut cliquer sur la photo pour l'avoir un poil plus grande
https://americanhistory.si.edu/collecti ... mah_993399
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par ALambix »

Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Armand29 »

Il a fait des photos tellement belles , et d'une maîtrise technique incroyable , que pour ma part il m'est impossible d'en ressortir une particulièrement :wink:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par FrancoisM »

Soit.

Par contre, présenter une photo hors de son contexte n'est pas un truc à montrer aux "jeunes". Cite ta source
T'es certain que c'est un photo d'AA ? Je ne trouve aucune trace de cette photo dans mes livres ni sur les sites sérieux. Etsy et Pinterest sont tout sauf sérieux. Lis bien la description ;)
https://www.pinterest.ca/pin/125186064630308340/

Leodium a écrit : L'idée est de faire passer (au mieux) le message que si on reste "dans sa zone de confort" ... Cela en devient monotone (voir "formatant") ...
Ce n'est pas parce que je ne prends as du plaisir à la photo de paysage que je ne peux pas trouver le travail de Adams fascinant ! Et c'est le cas ...
La pluralité du regard contre le regard "formaté" ! L'idée est de leur proposer "autre chose" autrement :)

Bon .... Maintenant .. .Dites moi ... Quelles sont vos images préférées de Adams ?

La mienne ...
--> https://cdn-cms.f-static.net/uploads/84 ... b067a.jpeg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Oriu »

Pareil pour moi, je n'ai jamais vu cette photo dans les ouvrages que j'ai vu d' Ansel Adams , mais je n'ai pas tout vu!
On est au moins deux à croire que cette photo n'est pas de A.Adams :roll:
Mon grand regret c'est de n'avoir jamais vu aucun tirage original en exposition :|
j'ai un ami (décédé depuis) qui avait traversé la France pour voir quelques tirages originaux exposés à Marseille, arrivé sur place un peu trop tard porte close, et malheureusement c'était le dernier jour avant décrochage, mais après plusieurs heures de négociation, il avait tout de même réussi à faire ouvrir la galerie pour lui.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Cette photo là je ne la connais pas par Ansel Adams :roll:
L'une de mes préférées: "Winter Sunrise"
https://americanhistory.si.edu/collecti ... mah_993399
La photo du désert de sable "fossilisé" avait été présentée lors d'une conférence sur l'usage de la chambre photo. La conférence était illustrée de nombreuses images de Adams ... dont celle-ci. Je n'ai pas de livres de lui ici ... Je préfère vous faire confiance à ce propos. Peut-être que le conférencier avait une mauvaise info que j'ai répétée ... Quoi qu'il en soit, le reste du travail de Adams est d'une telle beauté ... Et imaginer qu'il a réussi tout ça "à la main" ! J'en reste subjugué ...
Oriu a écrit :L'une de mes préférées: "Winter Sunrise"
Cette image illustre ce que j'admire dans son travail ... Des ombres et des lumières de folie dans le même cliché ... J'adorerais voir la "plaque originale" si elle est conservée ... Ou était-ce un plan-film ???
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par ALSO »

Je pense que ce point de vue sur ta photo préférée est « trop moderne » Leodium pour être attribué à Ansel Adams,
J’ai cherché sur la toile, et on y retrouve la même en couleur, il s’agit de « la vague de l’Utah ».
La version noir et blanc bien contrastée a dû faire penser à du « Ansel Adams »

rechercher:

Kojihirano

vous la retrouverez en couleur.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ansel Adams : Aidez moi à le présenter à mes élèves :)

Message par Scribe »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »