pouruoi des on s

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

pouruoi des on s

Message par philippe56 »

en parcourant les forums photo je suis etonne par le nombre de materiel se finissant par on
nikon canon zeiss ikon componon rodadagon etc
y a t il une raison?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: pouruoi des on s

Message par Rémy_91 »

Peut- être que la série a commencé à Marseille :rire:
Comment ça ? mais non j'ai pas dit con, con !
:mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: pouruoi des on s

Message par joelc »

Je pense, beaucoup d'admiration (et d'opportunisme, soyons honnêtes) de la part des fabricants japonais.

L'origine: Zeiss-Ikon, un conglomérat formé de plusieurs fabricants autour de Zeiss. Ikon comme icône, image? Un nom très prestigieux en tout cas.

Nikon, on a le début de l'ancien nom de l'entreprise Nippon Kogaku puis le -kon, en référence à Zeiss Ikon j'imagine. Les Nikon télémétriques ont en plus un air de famille avec les Contax de ZI (mais une mécanique interne pompée chez Leica. Courageux mais pas téméraires l'équipe).
Les noms en -gon, racine grecque pour "angle" comme dans "octogone", se trouve à l'origine chez les optiques... grand-angle, pour mettre l'emphase sur cette caractéristique. Surement qu'avec le temps, le "g" a fini par disparaître.

Les japonais ont beaucoup repris l'imagerie des appareils allemands à l'époque, dont la typologie des noms. J'imagine que ça a dû installer une sorte de "paysage" de noms inspirant les suivants.

On a pareil avec les appareils et fabricants en -ca venant tout droit de Leica (Lequel vient de Leitz-Camera): Yashica, Konica, Fujica, Nicca, etc.

Le suffixe -ar était très utilisé chez Zeiss (triotar, tessar, sonnar, etc.) Il a vraisemblablement dû inspirer les Japonais de chez Asahi avec leurs Takumars. J'ai aussi souvenir des Tri-Lausars qui ont équipé près de la moitié des TLR japonais des années 50 et tant d'autres.

Canon est une exception car son nom vient de l'idole bouddhique Kannon. MAIS, leurs optiques Serenar par contre se sont à mon avis inspirées chez Zeiss ! Vous ne voyez pas? Allez, on roule bien le "r" à la japonaise comme ça on peut le remplacer par un "L". On a quelque chose comme "Selenaa". Après on pioche dans le sac des racines grecques "séléné" déesse de la lune. Toujours pas? Allez, en allemand, le soleil se dit Sonne. Dans la tradition Zeiss, une optique particulièrement lumineuse fut nommée Sonnar en référence au soleil. (anecdote de prononciation, en allemand, Sonne se dit "Zonne", donc on dit "Zonnar" et pas "Sonar" comme à la pêche).
Je trouve ce parallèle Soleil/Lune très élégant et bien réfléchi, ça ressemble déjà plus à un hommage qu'à un simple calque(En plus, pas de formule Sonnar dans les premiers Serenars). Je n'ai pas pu trouver de preuve de ce que j'avance mais ça tombe tellement bien...

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais il est très peu documenté. C'est pourquoi je suis limité à des conjectures dans la majorité des cas, hélas.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: pouruoi des on s

Message par antipatr »

Ben dis donc....intéressant. Quelle érudition :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pouruoi des on s

Message par Oriu »

joelc a écrit : Nikon, on a le début de l'ancien nom de l'entreprise Nippon Kogaku puis le -kon, en référence à Zeiss Ikon j'imagine. Les Nikon télémétriques ont en plus un air de famille avec les Contax de ZI (mais une mécanique interne pompée chez Leica. Courageux mais pas téméraires l'équipe).
Je serai plus positif en disant que Nikon c'est inspiré des deux leaders Allemand de l'époque, la gueule du Contax et la mécanique plus "simple" du Leica, le meilleur des deux mondes en somme.

Au sortir de la guerre Nippon Kogaku n'avait plus d'optique militaire à produire et il se sont reconverti vers la fabrication d'appareil photo.

Et la légende dit que se sont des reporters Américain en transit ou repos au Japon pendant la guerre de Corée qui ont appréciés rapidement ces appareils et les ont fait découvrir en rentrant au pays.
Au départ la Nippon Kogaku était la seule société au Japon sachant faire du verre optique, peut être un savoir donné ou piqué aux Allemands ? et Canon au début se fournissait chez Nippon Kogaku pour l'optique.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: pouruoi des on s

Message par philippe56 »

merci beaucoup de tous ces renseignements
on m a fait cadeau d un nikon s helas completement bloque par de la colle et c est vrai qu il ressemble etrangement au contax
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: pouruoi des on s

Message par philippe56 »

et c est vrai que l industrie allemande d optiquea a inspire pas que les japonais d ailleurs les francais aussi les agrandisseurs reinhel
et les premiers periscopes des sous marins francais OPL optique de precision de levallois et sa marque d appareils foca
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: pouruoi des on s

Message par Krg »

Rémy_91 a écrit :Peut- être que la série a commencé à Marseille :rire:
Comment ça ? mais non j'ai pas dit con, con !
:mrgreen:
Je revendique, le "con" en fin de phrase c'est toulousain et pas marseillais. Exemple: "je voudrai une chocolatine con" se traduit par "je voudrai un pain au chocolat" dans les pays nordiques (plus haut que Montauban).

Sinon pour les objectifs, les plus marrants sont les Riconar de chez Ricoh.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: pouruoi des on s

Message par philippe56 »

Topcon c est pas mal aussi la marque existe encore mais ils ne font plus d appareil photo
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: pouruoi des on s

Message par joelc »

Oriu a écrit :
joelc a écrit : Nikon, on a le début de l'ancien nom de l'entreprise Nippon Kogaku puis le -kon, en référence à Zeiss Ikon j'imagine. Les Nikon télémétriques ont en plus un air de famille avec les Contax de ZI (mais une mécanique interne pompée chez Leica. Courageux mais pas téméraires l'équipe).
Je serai plus positif en disant que Nikon c'est inspiré des deux leaders Allemand de l'époque, la gueule du Contax et la mécanique plus "simple" du Leica, le meilleur des deux mondes en somme.

Au sortir de la guerre Nippon Kogaku n'avait plus d'optique militaire à produire et il se sont reconverti vers la fabrication d'appareil photo.

Et la légende dit que se sont des reporters Américain en transit ou repos au Japon pendant la guerre de Corée qui ont appréciés rapidement ces appareils et les ont fait découvrir en rentrant au pays.
Au départ la Nippon Kogaku était la seule société au Japon sachant faire du verre optique, peut être un savoir donné ou piqué aux Allemands ? et Canon au début se fournissait chez Nippon Kogaku pour l'optique.
Tout à fait, j'aimerais d'ailleurs bien mettre le grappin sur un de ces Canons/Hansa :roll:
Le courageux pas téméraires s’appliquait au choix mécanique, la mécanique Contax étant... particulière. Pour le moins.
Le passage des brevets allemands dans le domaine public à la fin de la guerre a probablement bien aidé l'industrie japonaise (et pas que!)
Krg a écrit : Sinon pour les objectifs, les plus marrants sont les Riconar de chez Ricoh.
Je ne les connaissaient pas ceux-là :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3490
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: pouruoi des on s

Message par lignesbois »

Même quand le barman est aussi photographe, je ne me risquerais pas à lui demander un Riconar quand je veux un pastis :lol:
De Ricoh, je ne connaissais que les Rikenon
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: pouruoi des on s

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :Même quand le barman est aussi photographe, je ne me risquerais pas à lui demander un Riconar quand je veux un pastis :lol:
De Ricoh, je ne connaissais que les Rikenon
les riconar c'est la série bas de gamme de ricoh, les rikenon c'est le haut de gamme (comme les yashikor et yashinon chez yashica).
Sur les TLR ricoh, riconar = triplet, rikenon = tessar
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pouruoi des on s

Message par Oriu »

l'usage des terminaisons "ar" comparés aux "on" :roll: c'était aussi très utilisé pour les optiques d'agrandisseur.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »