Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par tilu »

ALambix a écrit :Parce que j'aime ça, tout simplement, non ?
A quoi ça sert de faire du cheval ? de la voile ? de la musique ?

La voile (plaisance) " c'est le moyen le plu lent, le plus inconfortable et le plus coûteux d'aller d'un endroit où l'on était bien dans un endroit où l'on n'a rien à faire"....

En vrai la voile c'est le meilleur moyen de transformer l'énergie solaire en mouvement... et en plus c'est trop bien.

La photo transforme l'énergie solaire en image et c'est chouette aussi...

La musique ça occupe

Pour le bidet là j'avoue que je sèche
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par cg8.5 »

Pour pouvoir fréquenter ce forum d'un haut niveau avec plein de membres sympathiques qui m'ont permis, enfin, de découvrir le Pax M4.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par azu19 »

La photo argentique ça permet de travailler pleins de choses et de s'améliorer personnellement :

- la rigueur , il y a des règles à suivre pour avoir quelque chose sur la pellicule à regarder par la suite.
- La mémoire , est ce que j'ai foutu un film dans ce boîtier là ou pas nidiju et c'était quoi sa sensibilité ?
- L'observation, cet escalier là je vais le prendre du haut ou du bas , de côté ...
- La logique bon alors si il y a pas de soleil et qu'il y a plein de vent vaut mieux que je sorte mon 50mm ou mon 500 mm
- La persévérence , ça fait 5 films que je foire dans ce pu*ain de boîtier soviétique de m*rde mais je vais finir par y arriver
- La frustration , encore deux jours pour avoir ce Leica de mes rêve , je ne vais pas tenir jusque là

et on peut en trouver bien d'autres

et après il y a la joie de voir sortir ce que l'on a pris en photo sur le négatif :D quand tout s'est bien passé
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par patrickJJ »

Havoc a écrit :
Mael a écrit :Pour m'amuser.
Tu t'amuse en faisant de la photo? Faut vraiment voire un psy toi! :D
Faut lire d'urgence Winicott :
Jeu et réalité, l'espace potentiel, de Donald Winnicott
" Venu de la pédiatrie, Winnicott met en évidence dans cet ouvrage les caractères de l'objet transitionnel (le doudou de l'enfant), première possession « non-moi », objet créé en même temps que trouvé, qui se distingue des objets extérieurs car l'enfant s'y reconnaît plus qu'il ne s'y confronte. Or cet objet significatif des attachements de l'enfance crée dans l'expérience psychique une zone intermédiaire entre le moi et les objets externes, un « espace potentiel » qui reste actif tout au long de l'existence, dans le jeu, dans les fantasmes et surtout dans la vie culturelle. Sensible à l'importance de l'environnement pour le psychisme de l'enfant, Winnicott montre comment l'espace transitionnel est celui de la créativité dans l'illusion culturelle ; il prolonge ainsi son insistance sur la part d'illusion nécessaire à la construction du psychisme."

https://www.scienceshumaines.com/jeu-et ... 12984.html
moi ça m'as fait du bien, :mrgreen:
;-)
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par lignesbois »

Je suppose qu'il y a à peu près autant de réponses que de photographes...
Je pense que ma première (mauvaise) motivation a été que ça me déplaisait moins d'être derrière le boitier que devant... :roll:
(petit sondage ne passant... qui à part moi déteste qu'on lui demande de sourire pour une photo ?)

Bon, j'ai trouvé d'autres raisons (des bonnes et des moins bonnes) de continuer depuis :mrgreen:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Fufu »

lignesbois a écrit : (petit sondage ne passant... qui à part moi déteste qu'on lui demande de sourire pour une photo ?)
Oh la vache, tu viens de réveiller des souvenirs que je pensais enfouis à jamais :shock: ... Quelle plaie ces photographes! :D
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par wilhelmshaus »

Parce que le miroir dans ton appareil (quand il y'en a un), c'est pas les autres qu'il reflète, c'est toi. Ou comment les lois de l'optique, au final, font exactement le contraire de ce qu'elles sont censées faire.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par myanmar »

:hello:
- parce que j'aime mes appareils, et que je les sors parce que je n'ai pas de chien ;
- parce que je vois dans le viseur des choses que je ne vois pas à travers mes lunettes ;
- parce que j'aime transformer la réalité (concept à définir !) avec mes photos ;
- parce que les photos faites avec un téléphone m'agacent ;
- parce que...!!!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par patrickJJ »

une citation de fotografe que j'aime beaucoup :
"en photographiant je suis ailleurs en étant ici.=0D=0ALe cadre du viseur devient une habitation momentanée, la pièce d'eau rectangulaire et fugace dans laquelle je plonge et qui garde la trace de ce plongeon."Arnaud Claass - journal de travail.
bouquin en vente ici même...
;-)
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le samedi 03 octobre 2020 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Oriu »

La photo me motive a garder la meilleure forme possible pour continuer à trimballer du matériel en promenade ou rando sur la journée, il y a peu j'ai emportée le Pentax 6x7 et 3 optiques en montagne, même si avec l'age et des séquelles d'accident je galère un peu, c'est tout de même bon pour le moral de pouvoir encore faire ça :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Jean-Claude.B »

Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ? je ne sais pas, mais j'ai envie de répondre à tous ceux qui pensent comme flomassol
flomassol a écrit :Pour moi je dirai que c'est pour combler mes faiblesses en dessin (j'aurai adoré savoir dessiné mieux...)
Les amis, vous savez tous dessiner, vous avez juste oublié et vous n'osez pas essayer.
Quand vous étiez enfants, vous avez tous dessiné avant de savoir écrire. Mais on vous a envoyés à l'école et là on a décidé pour vous que le plus important c'était de savoir écrire et surtout compter. Alors le dessin vous avez oublié, mais il suffit de trainer un crayon sur une feuille de papier et ça revient. Essayez.

Mais que ça ne vous empêche pas de faire des photos, c'est complémentaire.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par ALSO »

À rêver....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Havoc »

Fufu a écrit :
lignesbois a écrit : (petit sondage ne passant... qui à part moi déteste qu'on lui demande de sourire pour une photo ?)
Oh la vache, tu viens de réveiller des souvenirs que je pensais enfouis à jamais :shock: ... Quelle plaie ces photographes! :D
Oh oui! Je déteste qu'on me photographie.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Applejo2000 »

Parce que j'adore toucher, palper, admirer, entendre et utiliser ces merveilles de mécanique que sont nos appareils.
Parce que j'aime regarder le monde à travers le viseur d'un appareil. Est-ce de la timidité, du voyeurisme ? Il va falloir que je consulte :mrgreen:
Parce que faire de la photo me permet ensuite de passer des heures dans le labo à respirer des vapeurs toxiques pour le plaisir de voir monter l'image dans le bac de révélateur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par patrickJJ »

Jean-Claude.B a écrit :Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ? je ne sais pas, mais j'ai envie de répondre à tous ceux qui pensent comme flomassol
flomassol a écrit :Pour moi je dirai que c'est pour combler mes faiblesses en dessin (j'aurai adoré savoir dessiné mieux...)
Les amis, vous savez tous dessiner, vous avez juste oublié et vous n'osez pas essayer.
Quand vous étiez enfants, vous avez tous dessiné avant de savoir écrire. Mais on vous a envoyés à l'école et là on a décidé pour vous que le plus important c'était de savoir écrire et surtout compter. Alors le dessin vous avez oublié, mais il suffit de trainer un crayon sur une feuille de papier et ça revient. Essayez.

Mais que ça ne vous empêche pas de faire des photos, c'est complémentaire.
:bienjoue:
+1 !
je confirme, il y a un bouquin qui aide à débloquer les timidités et blocage culturels sur le dessin,
Betty Edwards ; dessiner avec le cerveau droit, le plus c'est de trouver un cours de dessin ou l'enseignant se sert de cette méthode,
on gagne du temps sur l'apprentissage des bases...
Patrick JJ
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par patrickJJ »

Applejo2000 a écrit :Parce que j'adore toucher, palper, admirer, entendre et utiliser ces merveilles de mécanique que sont nos appareils.
Parce que j'aime regarder le monde à travers le viseur d'un appareil. Est-ce de la timidité, du voyeurisme ? Il va falloir que je consulte :mrgreen:
Parce que faire de la photo me permet ensuite de passer des heures dans le labo à respirer des vapeurs toxiques pour le plaisir de voir monter l'image dans le bac de révélateur.
Fétichiste va !
;-)
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par eric.c »

A utiliser mes deux ou trois appareils. Pis pendant ce temps là je suis pas au bistrot
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par patrickJJ »

;-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Havoc »

eric.c a écrit :A utiliser mes deux ou trois appareils. Pis pendant ce temps là je suis pas au bistrot
Pourtant, on peut faire des jolies photos au bistro :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pourquoi faire de la photo / a quoi ça sert ?

Message par Mael »

Pour passer le temps en attendant la mort :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »