Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Havoc »

Les drivers pour les cartes Adaptec on trouve (même pour dos).
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par jmk_17 »

gerrisLacustris a écrit :
Mael a écrit :Si c'est comme sur les vieux Dimage Minolta j'avais pu me débrouiller, en gardant une vieille tour sous W2K avec la carte SCSI sur un port PCI.

Il fallait attendre au démarrage que la carte SCSI reconnaisse le scanner, (avant le BIOS de l'ordi lui-même) et le temps d'aller se faire un café en général c'était bon. :mrgreen:
J'ai une vieille tour sous XP qui devrait pouvoir remplir ce rôle. Malheureusement mon seul Mac est un iMac G3, soit leur premier modèle qui abandonne le scsi si je ne me trompe pas...
Je me suis bien renseigné à propos de la mise en place de tout ça, démarrer le scanner avant le PC et tout et tout... il paraît même qu'on peut le faire marcher sous W10 avec Vuescan en bidouillant le pilote Vista 64 bit pour la carte scsi, j'ai bon espoir que ce ne sont pas que des salades.
les drivers scsi s'installent sans problème sur Windows10 (je l'ai fait pour une carte Adaptec -2940 si ma mémoire est bonne- il y a 2 mois). Il faut juste paramétrer W10 pour accepter des drivers "non signés" (tuto sur Internet plus bas).

lors du boot, l’ordi examine d'abord le bios de la carte SCSI et fait une recherche de l'ensemble des périphériques installés (0 à 7 pour scsi-2, 0 à 15 pour SCSI-3 si je ne me trompe pas). il faut donc que le scanner soit allumé lors du démarrage de l'ordinateur. Selon la carte SCSI installé il faudra -ou pas- un bouchon -terminateur- SCSI pour fermer la boucle (encore une fois si ma mémoire est bonne ce n’est pas indispensable pour une Adaptec).

Autre possibilité : carte Teckram (moins chère mais moins facile à trouver).

une autre précision, peut-être superflue, bien choisir le cable scsi en fonction des connecteurs de la carte et du périphérique.

https://www.eos-numerique.com/forums/f2 ... ts-269561/

http://www.savagetaylor.com/2018/02/11/ ... ptec-78xx/

Bonne journée

ps> de mémoire encore une fois : carte SCSI : entre 20 et 30€, cable SCSI, une 15aine d'€ sur Ebay (ou leboncoin)
JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par jmk_17 »

3point14 a écrit :Les drivers sont sur des disquettes souple ?
Salut,

c'est pas bien de se moquer des vieux :evil:

Quand j'ai commencer à travailler les "mini-ordinateurs" n'avaient que des disquettes 8" de 360Koctets et occupaient une armoire rack de 14" (un peu moins de 2m de hauteur)

Quand on est passés au disque dur de 2,5M, ça a été une révolution

:D
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par gerrisLacustris »

FRISCO a écrit :Normalement sur les tout premier iMac G3 derrière une petite plaque à dévisser à l'endroit ou il y a tout les connections il y avait un port mezzanine qui subsistait sur ce port du SCSI pouvait être adapté.

Il existait également des adapteur USB vers SCSI chez adaptatec notamment le plus compliqué maintenant c'est de retrouver les drivers.
Mon iMac G3 est un Rev. B et dispose donc bien de ce port :) , mais les adaptateurs SCSI qui vont dessus semblent rarissimes :( .
Les adaptateurs USB ont l'air de coûter dans les 100€, si ça marche vraiment ce doit être super pratique mais j'ai pas trop envie de mettre davantage dans la connectique que dans le scanner, et comme ma tour a un port PCI en rab...
jmk_17 a écrit :
gerrisLacustris a écrit :
Mael a écrit :Si c'est comme sur les vieux Dimage Minolta j'avais pu me débrouiller, en gardant une vieille tour sous W2K avec la carte SCSI sur un port PCI.

Il fallait attendre au démarrage que la carte SCSI reconnaisse le scanner, (avant le BIOS de l'ordi lui-même) et le temps d'aller se faire un café en général c'était bon. :mrgreen:
J'ai une vieille tour sous XP qui devrait pouvoir remplir ce rôle. Malheureusement mon seul Mac est un iMac G3, soit leur premier modèle qui abandonne le scsi si je ne me trompe pas...
Je me suis bien renseigné à propos de la mise en place de tout ça, démarrer le scanner avant le PC et tout et tout... il paraît même qu'on peut le faire marcher sous W10 avec Vuescan en bidouillant le pilote Vista 64 bit pour la carte scsi, j'ai bon espoir que ce ne sont pas que des salades.
les drivers scsi s'installent sans problème sur Windows10 (je l'ai fait pour une carte Adaptec -2940 si ma mémoire est bonne- il y a 2 mois). Il faut juste paramétrer W10 pour accepter des drivers "non signés" (tuto sur Internet plus bas).

lors du boot, l’ordi examine d'abord le bios de la carte SCSI et fait une recherche de l'ensemble des périphériques installés (0 à 7 pour scsi-2, 0 à 15 pour SCSI-3 si je ne me trompe pas). il faut donc que le scanner soit allumé lors du démarrage de l'ordinateur. Selon la carte SCSI installé il faudra -ou pas- un bouchon -terminateur- SCSI pour fermer la boucle (encore une fois si ma mémoire est bonne ce n’est pas indispensable pour une Adaptec).

Autre possibilité : carte Teckram (moins chère mais moins facile à trouver).

une autre précision, peut-être superflue, bien choisir le cable scsi en fonction des connecteurs de la carte et du périphérique.

https://www.eos-numerique.com/forums/f2 ... ts-269561/

http://www.savagetaylor.com/2018/02/11/ ... ptec-78xx/

Bonne journée

ps> de mémoire encore une fois : carte SCSI : entre 20 et 30€, cable SCSI, une 15aine d'€ sur Ebay (ou leboncoin)
JMK
J'ai commencé mes recherches sur lbc (c'est moins cher que sur eBay), j'ai trouvé une carte Adaptec AHA 2940AU à 5€ (me la volez pas svp) et j'ai contacté plein de gusses qui vendent des lots de câbles pour savoir si ils ont des câbles haute densité 50 mâle/haute densité 50 mâle.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est le bon type de câble pour relier un LS-30 à une carte Adaptec 29xx ? De toutes façons je commande pas tout ça tant que j'ai pas reçu le scanner mais j'essaie de me renseigner un maximum pour pas perdre de temps une fois qu'il sera là.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par 3point14 »

Ça me fait penser à un truc Fuji tu as réussi à faire fonctionner le scanner Agfa ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par yru94 »

yru94 a écrit :
patrickJJ a écrit :Suspence insoutenable...
Pjj
patrickJJ a écrit :On attend avec impatiente des photos du boitier.
Pjj
lulu69 a écrit :C EST PALPITANT quel est ce trésor :fete:
Mael a écrit : Welta ? Balda ? Certo ? :-**
Une petite piste :
Si vous aimiez les RoBoT et les Leningrad, alors vous adorerez ce boîtier qui a un (unique mais quand même) point commun avec les boîtiers de ces deux marques.
Avec ça, si vous ne trouvez pas......

Voilà l'appareil mystère ! Le Finetta 99
Image
Le Finetta 99, ici à droite, couleur beige, accompagné du petit frère Finetta 88 que je possédais déjà.
Un boîtier original, sans télémètre sans cellule, avec un système d'optique interchangeable, et un gros moteur (qui s'enraye parfois) à ressort comme les RoBoT et le Leningrad !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par patrickJJ »

Bravo !
belle découverte,
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %2099.html
je ne connaissais pas du tout,
pourtant le site de Sylvian est dans mes (trop) nombreux parque pages argentique.
Pjj
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par yru94 »

patrickJJ a écrit :Bravo !
belle découverte,
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %2099.html
je ne connaissais pas du tout,
pourtant le site de Sylvian est dans mes (trop) nombreux parque pages argentique.
Pjj
Et en plus il y a un livre de 60 pages de Jean Bruno sur la réparation et la maintenance de ce boîtier (puisque après les premiers tests, j'ai un petit soucis de blocage, que je décoince un peu au hasard).
lulu69 a écrit :Très beau boitier ,je ne connaissais pas non plus ,as tu deja photographié avec celui ci ? :-**
Non pas encore, je ne l'ai reçu que hier. Il fonctionne dans l'ensemble bien, mais il a tendance à se bloquer aléatoirement, et se débloque tout aussi aléatoirement par je ne sais quel miracle. J'ai par contre déjà fait quelques films avec le petit frère le 88, dont par exemple une participation au concours du mois, de mémoire c'était il y a un an en Avril 2020 (+ ou - un mois je ne me souviens plus).
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par gerrisLacustris »

j'en avais déjà vu en photo mais j'ignorais totalement la présence d'un moteur à ressort sur ces appareils ! ça semble un peu mieux intégré que sur le Leningrad ou les RoBoT
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par yru94 »

gerrisLacustris a écrit :j'en avais déjà vu en photo mais j'ignorais totalement la présence d'un moteur à ressort sur ces appareils ! ça semble un peu mieux intégré que sur le Leningrad ou les RoBoT
Alors en fait chez Finetta, seul le modèle 99 a un moteur. Comme j'ai aussi un RoBoT (2) et un Leningrad, je pourrai faire une photo de famille :)
Il semble que dans l'ordre d'apparition, au fil des années, c'est d'abord RoBoT qui a intégré ce genre de système, puis Finetta, puis enfin Leningrad qui aurAIT repris ou copié le moteur de Finetta 99.
Une fois en mains, les trois systèmes se ressemblent : il y a un gros bouton. Celui du RoBoT est au milieu, et son obturateur est "à disque", tandis que les deux autres sont copier-coller : à droite et obturateur à rideau. Effectivement celui du Finetta s'intègre pas trop mal dans le paysage !
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par DandD »

Un sac à dos Lowepro Computrekker AW pour trimballer le Mamiya universal et le Manfrotto 055C :D
A moi les chemins, les prés, les arbres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sac bien foutu quand même, qui m'a l'air confortable. Reste à faire un compartimentage style "minitrekker à Oriu" pour ranger ce boitier très carré, typé plus chambre que reflex ( dans la forme en tout cas).
A tout hasard, si quelqu'un à des bouchons d'objectifs et de boitier mamiya Press qui trainent dans un tiroir, je pourrais être preneur....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Oriu »

j'espère que c'est un Lowepro original, car j'ai déjà acheté un sac vendu comme Lowepro, l'enveloppe externe est bien, mais le compartimentage en mousse amovible trop mou, avec des velcros qui ne tiennent pas suffisamment pour du matériel MF ou même des optiques 24x36 lumineuses :?
je pense que je suis tombé sur une mauvaise copie :chinese:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Mael »

yru94 a écrit :
gerrisLacustris a écrit :j'en avais déjà vu en photo mais j'ignorais totalement la présence d'un moteur à ressort sur ces appareils ! ça semble un peu mieux intégré que sur le Leningrad ou les RoBoT
Alors en fait chez Finetta, seul le modèle 99 a un moteur. Comme j'ai aussi un RoBoT (2) et un Leningrad, je pourrai faire une photo de famille :)
Il semble que dans l'ordre d'apparition, au fil des années, c'est d'abord RoBoT qui a intégré ce genre de système, puis Finetta, puis enfin Leningrad qui aurAIT repris ou copié le moteur de Finetta 99.
Une fois en mains, les trois systèmes se ressemblent : il y a un gros bouton. Celui du RoBoT est au milieu, et son obturateur est "à disque", tandis que les deux autres sont copier-coller : à droite et obturateur à rideau. Effectivement celui du Finetta s'intègre pas trop mal dans le paysage !
Le premier c'est le Robot dessiné par Heinz Kilfitt. (à qui l'on doit le Makro-Kilar et aussi le Zoomar Voigtlander)

Je ne connaissais pas le Finetta, ça à l'air tout mignon. :bienjoue:

Sur le manuel de la version export US (Ditto 99) il est écrit page 6 :

"Si malgré tout vous décidez de mettre votre appareil en pièces (...) nous pouvons seulement dire que si vous utilisez vos plus grosses pinces, un tournevis géant et un marteau de charpentier vous pouvez dire au revoir à tous vos espoirs de faire de bonnes photos." :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Havoc »

Mael a écrit :Sur le manuel de la version export US (Ditto 99) il est écrit page 6 :

"Si malgré tout vous décidez de mettre votre appareil en pièces (...) nous pouvons seulement dire que si vous utilisez vos plus grosses pinces, un tournevis géant et un marteau de charpentier vous pouvez dire au revoir à tous vos espoirs de faire de bonnes photos." :lol:
Tu peut pas dire qu'ils ont pas de l'humour! :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par xXx »

Un pare soleil métallique pour takumar 50mm et un autre métallique pour le 28mm.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

Une tête légère pour alléger mon gitzo totalux et monter la grosse tête sur le gros trépied.
Ah oui aussi un massicot à roulette, poru recouper mon vieux papier photo (des envies de négatif papier).
Ah et enfin un petit Apo-ronar de 240mm...avec sa bague de montage qui va bien...
c'est tout
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

Je vous jure j'ai pas fait exprès, j'ai glissé et je suis tombé sur cet autre apo-ronar de 360mm, toujours avec sa bague de montage !!!! :mrgreen:
Bon du coup, pas de sonnar 1.5 de Mael.... :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :Je vous jure j'ai pas fait exprès, j'ai glissé et je suis tombé sur cet autre apo-ronar de 360mm, toujours avec sa bague de montage !!!! :mrgreen:
Bon du coup, pas de sonnar 1.5 de Mael.... :cry:
Attention pente savonneuse..... :lol:

En ce qui me concerne, je viens d'accepter le fait que jamais je ne pourrais cracker sur un objectif grand angle pour ma chambre 8x10. :( J'ai beau trituré la liste d'Henri dans tous les sens, et chercher sur ebay, il y a toujours des zéros en trop dans le prix quelque soit l'objo. :lol: Malgré tout, j'ai vérifié cet après midi que mon modique boyer béryl 210mm couvrait correctement le 8x10 et c'est le cas! On perd un peu en netteté dans les coins mais ça reste tout a fait acceptable. 210mm ça correspond a environ 30mm en 35mm, on est a la limite du grand angle mais ça fera très bien l'affaire.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Toulin »

Donc il n'y a pas de "fish eye" pour les chambre 8x10'' :lol:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Havoc »

Toulin a écrit :Donc il n'y a pas de "fish eye" pour les chambre 8x10'' :lol:

:hello:
Un pinhole peut faire l'affaire...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »