Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
En ce qui me concerne, je viens d'accepter le fait que jamais je ne pourrais cracker sur un objectif grand angle pour ma chambre 8x10. :( J'ai beau trituré la liste d'Henri dans tous les sens, et chercher sur ebay, il y a toujours des zéros en trop dans le prix quelque soit l'objo. :lol: Malgré tout, j'ai vérifié cet après midi que mon modique boyer béryl 210mm couvrait correctement le 8x10 et c'est le cas! On perd un peu en netteté dans les coins mais ça reste tout a fait acceptable. 210mm ça correspond a environ 30mm en 35mm, on est a la limite du grand angle mais ça fera très bien l'affaire.
Tu peux essayer de trouver et modifier un Bausch and Lomb Metrogon 6 inch / 153mm couvre le 9X9 :wink:

J'en ai vu partir à 300USD
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Oriu »

Toulin a écrit :Donc il n'y a pas de "fish eye" pour les chambre 8x10'' :lol:

:hello:
Pas de fish eye avec déformation, mais il y a les très grand angle hypergon https://www.cameraquest.com/hyper.htm
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par stormpetrel »

Mael a écrit :
stormpetrel a écrit :
En ce qui me concerne, je viens d'accepter le fait que jamais je ne pourrais cracker sur un objectif grand angle pour ma chambre 8x10. :( J'ai beau trituré la liste d'Henri dans tous les sens, et chercher sur ebay, il y a toujours des zéros en trop dans le prix quelque soit l'objo. :lol: Malgré tout, j'ai vérifié cet après midi que mon modique boyer béryl 210mm couvrait correctement le 8x10 et c'est le cas! On perd un peu en netteté dans les coins mais ça reste tout a fait acceptable. 210mm ça correspond a environ 30mm en 35mm, on est a la limite du grand angle mais ça fera très bien l'affaire.
Tu peux essayer de trouver et modifier un Bausch and Lomb Metrogon 6 inch / 153mm couvre le 9X9 :wink:

J'en ai vu partir à 300USD
J avais deja donne un coup d oeil la derniere fois que tu avais recommande cet objectif. Il est sexy (j ai un faible pour les objectifs aeros) cependant il faut absolument l utiliser avec un filtre ND central pour compenser les pertes de lumiere qui augmentent tres rapidement des que l on s ecarte de l axe optique avec ce genre de formule optique. Bref il faut absolument utiliser le filtre jaune qui vient avec ce qui est assez contraignant (uniquement si on souhaite l utiliser en 8x10) S il y a une bonne occase un jour, je ne dis pas non.....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :
Toulin a écrit :Donc il n'y a pas de "fish eye" pour les chambre 8x10'' :lol:

:hello:
Pas de fish eye avec déformation, mais il y a les très grand angle hypergon https://www.cameraquest.com/hyper.htm
Le fameux hypergon ! Il faudrait que je regarge par curiosite. Dans les petits prix, il y a aussi le perigraphe 150mm serie vi (introuvable). Il y aurait aussi le repromaster 150mm qui d apres la legende couvrirait presque le 8x10 a l infini mais impossible d en trouver la preuve sur le net. Domage, car on les trouve pour moins de 100€
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

stormpetrel a écrit :
ALambix a écrit :Je vous jure j'ai pas fait exprès, j'ai glissé et je suis tombé sur cet autre apo-ronar de 360mm, toujours avec sa bague de montage !!!! :mrgreen:
Bon du coup, pas de sonnar 1.5 de Mael.... :cry:
Attention pente savonneuse..... :lol:
Oui tu as raison, je m'accroche à la rambarde !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Oriu »

stormpetrel a écrit : Il y aurait aussi le repromaster 150mm qui d apres la legende couvrirait presque le 8x10 a l infini mais impossible d en trouver la preuve sur le net. Domage, car on les trouve pour moins de 100€
Je pense que c'est une légende, ou alors une couverture avec une forte dégradation des bords
Je dois en avoir un quelque part, il faut que je vérifie, mais je n'ai pas de 8x10.
J'avais essayé cet objectif pour mettre sur mon agrandisseur, mais j'ai trouvé ça moins bon que le Rodagon
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par tilu »

je suis en attente d'un lot contenant un OM1 un OM2n un OM 352.8 un OM100 2 un OM 200 F4 et un OM 50 1.4, je n'avais pas prévu de me lancer dans la collection Olympus OM (seul le 2004 et l''un des boîtiers m'intéressaient) mais ce sont les hasard des propositions que l'on peut avoir.

On verra ce que je garde car mon OM2SP me plait beaucoup de part sa fonction spot que j'utilise tout le temps
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par xXx »

Attention au virus de l’OM :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

xXx a écrit :Attention au virus de l’OM :lol:
2 injections de PSG et tu es à l'abri, parait-il !!!!
Par contre moi je commence à regarder les chambres japonaises et anglaises demi-plaques...pas bon ça !!!! :tete:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Mael »

Mmmh une belle chambre Nagaoka en bois de rose... :P
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

Mael a écrit :Mmmh une belle chambre Nagaoka en bois de rose... :P
Oh oui, une belle japonaise qui sent la rose dans sa chambre..
ah euh non je m'égare là ! :mrgreen:
D'habitude c'est les frais de port qui te calment...sauf quand tu en trouves une... en france !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par tilu »

Mael a écrit :Mmmh une belle chambre Nagaoka en bois de rose... :P
Ça fait rêver

Tu aurais une adresse pour acheter du matériel de réparation je vais devoir virer les mousses de prisme de l’om1 et revoir la rampe du 35 d’habitude je me débrouille sans avec mon mini couteau suisse mais c’est du bricolage. Un scanner et des trucs en caoutchouc pour dévisser serait plus adapté et moins risqué ??
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par ALambix »

tu veux dire un spanner ?
Parce que réparer un appareil avec un scanner...à moins d'un cancer de la cellule...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par julius23 »

tilu a écrit :je suis en attente d'un lot contenant un OM1 un OM2n un OM 352.8 un OM100 2 un OM 200 F4 et un OM 50 1.4, je n'avais pas prévu de me lancer dans la collection Olympus OM (seul le 2004 et l''un des boîtiers m'intéressaient) mais ce sont les hasard des propositions que l'on peut avoir.

On verra ce que je garde car mon OM2SP me plait beaucoup de part sa fonction spot que j'utilise tout le temps
c'est que du bon ça, OM1 est un régal, le 35mm est un super objo, le 100, on en parle même pas, le 50mm 1.4, je l'ai jamais testé, mais je suis jamais tombé sur un mauvais zuiko ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par lignesbois »

Reçu ce jour le joli viseur vario focal TEWE avec correction de parallaxe acheté à Mael. Tout beau, maintenant j'ai ce qu'il faut pour les prochaines focales que je monterais sur mon Contax II... lui aussi acheté à Mael
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par tilu »

ALambix a écrit :tu veux dire un spanner ?
Parce que réparer un appareil avec un scanner...à moins d'un cancer de la cellule...
Oui safari contient un correcteur intelligent... j'espère que ce n'est pas la même IA qu'ils mettent dans les bagnoles :tete:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par tilu »

julius23 a écrit :
tilu a écrit :je suis en attente d'un lot contenant un OM1 un OM2n un OM 352.8 un OM100 2 un OM 200 F4 et un OM 50 1.4, je n'avais pas prévu de me lancer dans la collection Olympus OM (seul le 2004 et l''un des boîtiers m'intéressaient) mais ce sont les hasard des propositions que l'on peut avoir.

On verra ce que je garde car mon OM2SP me plait beaucoup de part sa fonction spot que j'utilise tout le temps
c'est que du bon ça, OM1 est un régal, le 35mm est un super objo, le 100, on en parle même pas, le 50mm 1.4, je l'ai jamais testé, mais je suis jamais tombé sur un mauvais zuiko ;)
Oui je vais voir ce que donne l'OM1, plusieurs personne m'ont dit que mécaniquement cela n'avait rien à voir avec l'OM2SP... ça me ferait un chouette appareil mécanique à emmener partout.

Je verrais à l'usage.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par julius23 »

effectivement rien à voir, encore meilleur que l'OM2n qui est déjà un régal de douceur comparé à ton OM2spot
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par Mael »

tilu a écrit :
Mael a écrit :Mmmh une belle chambre Nagaoka en bois de rose... :P
Ça fait rêver

Tu aurais une adresse pour acheter du matériel de réparation je vais devoir virer les mousses de prisme de l’om1 et revoir la rampe du 35 d’habitude je me débrouille sans avec mon mini couteau suisse mais c’est du bricolage. Un scanner et des trucs en caoutchouc pour dévisser serait plus adapté et moins risqué ??
La plupart des spanners du commerce sont des m... Il en faut plusieurs, quand il ne s'agit pas de fabriquer ou faire fabriquer des outils spéciaux. D'ailleurs je ne conseille pas de se lancer dans le démontage des optiques sans outils adaptés. Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire correctement.

J'ai quelques dizaines de modèles différents, dont des fait maison, (des copies des outils Carl Zeiss Jena),
des S.K. Grimes ,
ainsi que des comme ça
et aussi des comme ça
tout dépends de l'usage.

Il m'arrive de devoir rectifier et reformer les empreintes, puis de les tremper.

Je me permets de copier coller un échange avec un sympathique membre du forum concernant le démontage des optiques.

"(...)Concernant le démontage des optiques, je dirais que c'est ce qu'il y a de plus difficile, et sans une bonne quantité de matériel on peut faire plus de mal que de bien.

Certaines bagues sont collées à la peinture (Carl Zeiss Jena avant guerre par ex.) certaines vis montées au frein-filet (bague arrière des optiques Nikon SLR par ex.) et d'abord ce qu'il faut ce sont de bons outils. La plupart des spanners du commerce sont des merdes, souvent je passe plus de temps à fabriquer ou faire fabriquer des outils de démontage qu'à démonter à proprement parler. Je dois en avoir une trentaine, tous différents. Un outil de merde et une optique est vite rayée irrémédiablement.

Ensuite, les bagues montées collées ou peinte, je prends une petite seringue remplie d'acétone, et je fais rentrer par capillarité l'acétone dans le filetage. Il en faut très peu. Attention l'acétone dissout les traitements anti-reflets, la moindre goutte sur une lentille ça craint.

Pour les vis montées au frein filet je pose la pointe d'un fer à souder et j'attends et ça ramolli la colle. Il faut de très bons tournevis avec l'empreinte parfaite, il m'arrive de devoir aiguiser les lames de tournevis sur une pierre à l'huile ou à la lime pour fabriquer la bonne empreinte.

Ensuite le problème, suivant les montage, c'est que bien souvent les objectifs étaient montés au banc optique. Certains objectifs avaient le centre optique de chaque lentille centré par rotation de celles-ci, avec projection d'un faisceau lumineux au centre. Il faut essayer de répérer au maximum. Certaines bagues vissantes servent à l'alignement, au montage il faut viser au contact, tapoter le pourtour de l'objectif avec un petit maillet en plastique, serrer de moins d'1mm, retapoter, serrer un peu etc... jusqu'à la fin

Il faut des ventouses de différentes tailles pour extraire les lentilles, parfois les lentilles sont serties dans des futs en laiton plaqués or empilés les uns sur les autres et sont montés légèrement serrés (Carl Zeiss, Leica) et généralement il y a sur le fut un filetage pour engager un outils spécial d'extraction. Il faut les sortir dans l'axe, car sinon on abime..

(...)

Bon courage !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par tilu »

Merci, de cette réponse détaillée.

Pour ce qui est de l'OM1, le spanner servira à démonter le levier d'armement. Je sais que je peux le faire avec le mini ciseau du mini couteau suisse, je l'ai déjà fait mais il y a un risque de dérapage...
Pour le 35mm, je ne compte pas me lancer dans un démontage total (hors de question de toucher aux groupes de lentilles) juste démonter la frontale pour comprendre ce qui coince dans la rampe, a priori il n'y a pas de choc donc cela peut juste être un problème de lubrification.

Je sais que cela je peux le faire avec les outils que j'ai car j'ai déjà démonter mon 50mm pour élever des poussières qui se baladait dedans et qui me faisait psychoter mais je sais aussi que c'est risqué. je vais réfléchir à tes liens

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »