tilu a écrit :Mael a écrit :Mmmh une belle chambre Nagaoka en bois de rose...
Ça fait rêver
Tu aurais une adresse pour acheter du matériel de réparation je vais devoir virer les mousses de prisme de l’om1 et revoir la rampe du 35 d’habitude je me débrouille sans avec mon mini couteau suisse mais c’est du bricolage. Un scanner et des trucs en caoutchouc pour dévisser serait plus adapté et moins risqué ??
La plupart des spanners du commerce sont des m... Il en faut plusieurs, quand il ne s'agit pas de fabriquer ou faire fabriquer des outils spéciaux. D'ailleurs je ne conseille pas de se lancer dans le démontage des optiques sans outils adaptés. Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire correctement.
J'ai quelques dizaines de modèles différents, dont des fait maison, (des copies des outils Carl Zeiss Jena),
des
S.K. Grimes ,
ainsi que des
comme ça
et aussi des
comme ça
tout dépends de l'usage.
Il m'arrive de devoir rectifier et reformer les empreintes, puis de les tremper.
Je me permets de copier coller un échange avec un sympathique membre du forum concernant le démontage des optiques.
"(...)Concernant le démontage des optiques, je dirais que c'est ce qu'il y a de plus difficile, et sans une bonne quantité de matériel on peut faire plus de mal que de bien.
Certaines bagues sont collées à la peinture (Carl Zeiss Jena avant guerre par ex.) certaines vis montées au frein-filet (bague arrière des optiques Nikon SLR par ex.) et d'abord ce qu'il faut ce sont de bons outils. La plupart des spanners du commerce sont des merdes, souvent je passe plus de temps à fabriquer ou faire fabriquer des outils de démontage qu'à démonter à proprement parler. Je dois en avoir une trentaine, tous différents. Un outil de merde et une optique est vite rayée irrémédiablement.
Ensuite, les bagues montées collées ou peinte, je prends une petite seringue remplie d'acétone, et je fais rentrer par capillarité l'acétone dans le filetage. Il en faut très peu. Attention l'acétone dissout les traitements anti-reflets, la moindre goutte sur une lentille ça craint.
Pour les vis montées au frein filet je pose la pointe d'un fer à souder et j'attends et ça ramolli la colle. Il faut de très bons tournevis avec l'empreinte parfaite, il m'arrive de devoir aiguiser les lames de tournevis sur une pierre à l'huile ou à la lime pour fabriquer la bonne empreinte.
Ensuite le problème, suivant les montage, c'est que bien souvent les objectifs étaient montés au banc optique. Certains objectifs avaient le centre optique de chaque lentille centré par rotation de celles-ci, avec projection d'un faisceau lumineux au centre. Il faut essayer de répérer au maximum. Certaines bagues vissantes servent à l'alignement, au montage il faut viser au contact, tapoter le pourtour de l'objectif avec un petit maillet en plastique, serrer de moins d'1mm, retapoter, serrer un peu etc... jusqu'à la fin
Il faut des ventouses de différentes tailles pour extraire les lentilles, parfois les lentilles sont serties dans des futs en laiton plaqués or empilés les uns sur les autres et sont montés légèrement serrés (Carl Zeiss, Leica) et généralement il y a sur le fut un filetage pour engager un outils spécial d'extraction. Il faut les sortir dans l'axe, car sinon on abime..
(...)
Bon courage !