Calabarte

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Calabarte

Message par nicofoto »

Bonjour, un ami artiste travaille les calebasses depuis quelques temps pour en faire des abat-jours de lampe.
Il s'inspire du travail d'un autre artiste qui vit en Pologne.
J'ai donc découverts cet art et je trouve ses réalisations magnifiques.

Chaque pièce prend entre 3 et 5 mois de travail, elles peuvent être percées de plusieurs milliers de trou (sachant qu'une seule erreur peut détruire le travail de plusieurs semaines.

https://www.calabarte.com/fr/

https://www.youtube.com/watch?v=SfvplDkoNxY

https://www.youtube.com/watch?v=YukStg9i6Uo
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Calabarte

Message par Toulin »

Le résultat est très beau, quelle patience et quelle attention. :bienjoue:
Le prix doit être "musclé".

:hello:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Calabarte

Message par nicofoto »

Et bien c'est indiqué sur son site... entre 6000 et 18000 euros !
Chaque piéce lui prenant entre 3 et 5 mois, le prix est en conséquence...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Calabarte

Message par Toulin »

Cela représente de 10 à 18 €uros de l'heure ce qui n'est pas très cher payé pour de la création (vu le prix qu'atteignent certains tableaux "monochromes". Mais je ne suis pas artiste pour deux ronds, j'ai du mal à juger les prix. :?

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Calabarte

Message par lignesbois »

Je me garderais bien de calculer un taux horaire sans savoir s'il s'agit d'une activité principale ou secondaire (faire ça du lundi au vendredi ou y consacrer quelques heures par week-end, au bout de six mois, ça ne représente pas exactement le même nombre d'heures).
Ceci étant, pour tâcher de comparer avec une autre activité artisanale (du bâtiment, au hasard la menuiserie pour me cantonner à ce que je connais), j'imagine que les frais fixes à couvrir ne sont pas exactement les mêmes : matériel (chantier et atelier), véhicule, local, assurances, charges eau, électricité, entretien et consommables machines... Je ne parlerais pas de la TVA ou des impôts et autres charges sociales, si c'est une activité déclarée comme je le pense, il ne doit pas avoir grand chose à envier aux autres métiers. Eh oui, les frais fixes et la fiscalité, ça représente généralement l'essentiel du taux horaire facturé...

Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la qualité du travail effectué. De la belle ouvrage comme on disait autrefois
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Calabarte

Message par nicofoto »

lignesbois a écrit :Je me garderais bien de calculer un taux horaire sans savoir s'il s'agit d'une activité principale ou secondaire (faire ça du lundi au vendredi ou y consacrer quelques heures par week-end, au bout de six mois, ça ne représente pas exactement le même nombre d'heures).
Ceci étant, pour tâcher de comparer avec une autre activité artisanale (du bâtiment, au hasard la menuiserie pour me cantonner à ce que je connais), j'imagine que les frais fixes à couvrir ne sont pas exactement les mêmes : matériel (chantier et atelier), véhicule, local, assurances, charges eau, électricité, entretien et consommables machines... Je ne parlerais pas de la TVA ou des impôts et autres charges sociales, si c'est une activité déclarée comme je le pense, il ne doit pas avoir grand chose à envier aux autres métiers. Eh oui, les frais fixes et la fiscalité, ça représente généralement l'essentiel du taux horaire facturé...

Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la qualité du travail effectué. De la belle ouvrage comme on disait autrefois
Oui mais il s'agit aussi d'une oeuvre d'art, une sculpture.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »