Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par nicofoto »

Salut !

Disclaimer : ce sujet n'intéressera pas les geeks.

Dernièrement je me suis remis à la photo argentique.
Lorsque j'ai arrêté, j'étais sous Mac, avec un scanner Epson que j'avais donné lorsque j'avais arrêté la photo.
Les années passant, je suis passé sous Linux, je connaissais déjà puisqu'avant d'être sous Mac, j'étais sous Linux Ubuntu.

J'avais donc la version 20.04 d'Ubuntu et j'ai commandé un scanner Epson V600 en me disant que c'était une référence en scanner et donc, que ça devait bien fonctionner... que neni !

Grosse galère, modèle de scanner non reconnu, j'ai passé une nuit blanche à l'issue de laquelle j'arrivais à scanner des documents mais pas de négatifs. J'ai finis par trouver la solution en migrant vers la version 16.04 d'Ubuntu. Le temps de tout migrer d'un système sur l'autre, de peaufiner ma config etc... une journée de perdue en plus.

Ensuite, quel logiciel utiliser ?

Iscan, téléchargé sur le site d'Epson, qui donne des scans trop sombres avec certains négatifs impossibles à exploiter, comme ce sténopé qui date de presque 10 ans, que j'avais pu scanner sans aucun problème avec le logiciel Epson sous Mac, et qui était impossible à scanner avec Iscan.
Image

Xsane, avec un comportement un peu étrange, où il faut faire l'apperçu du négatif en mode "pleine échelle couleur", et ensuite basculer sur "négatif standard". Si on veut générer l’aperçu en paramétrant directement sur "négatif standard", ça inverse les couleurs. Pourquoi ? Quelqu'un sait ? Je ne sais pas... enfin, l'important c'est d'avoir trouvé :lol:

Bref, Linux c'est cool sur certains points, mais c'est parfois très galère d'installer et de faire fonctionner du matériel :|

Si certaines et certains d'entre vous utilisent Linux en photo, je veux bien votre avis.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par azu19 »

les constructeurs ne travaillent pas pour faire fonctionner leur matériel sous gnu&linux , il y a des exceptions comme HP par exemple , apple fait fonctionner ses PC sous un BSD en fait . mes scanners photos fonctionnent sous windows , j'ai finalement décidé de ne plus me prendre la tête , en revanche je suis en dual boot :mrgreen:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par nicofoto »

azu19 a écrit :les constructeurs ne travaillent pas pour faire fonctionner leur matériel sous gnu&linux , il y a des exceptions comme HP par exemple , apple fait fonctionner ses PC sous un BSD en fait . mes scanners photos fonctionnent sous windows , j'ai finalement décidé de ne plus me prendre la tête , en revanche je suis en dual boot :mrgreen:
C'est vrai que j'aurais la possibilité de faire un dual boot, ou plutôt, j'ai un second disque dur dont je ne me sers pas, je pourrais peut-être installer Windows dessus. Mais je ne suis même pas sûr que les versions récentes de Windows soient supportés par mon PC. Mais c'est effectivement peut-être la solution.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par mathgl »

J'ai scanné pendant un moment avec une machine virtuelle Windows avec une redirection USB. Ça marche bien et permet d'éviter le dualboot.
Maintenant, j'utilise Vuescan et ça marche pas trop mal.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par Havoc »

Je me rapelle que j'ai fait fonctionner mon V700 sous Gentoo il y a longtemps. Je crois avec Vuescan. Mais je l'ai mis sous un petit pc avec W7 pour faire directement des .pdf avec le logiciel fourni avec.

Je dois avoir la licence Vuescan quelque part...

EDIT: et un Canon sous xsane, mais là.... il y a longtemps.

EDIT2: si je vais sur le site d'Epson je trouve même des drivers pour linux! http://download.ebz.epson.net/dsc/searc ... archModule Bon, j'ai pas essayé mais s'ils ont ça il y a sement un forum qui peut t'aider les utiliser.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par nicofoto »

J'ai vraiment essayé tout ce que j'ai pu... j'avais trouvé les drivers sur le site d'Epson également, même un logiciel fournit par Epson (Epson scan 2) mais cela ne me permettait pas de scanner des négatifs, seulement des documents. Bref... c'est un truc qui s'appelle "Epkowa" qui supporte ce scanner sous linux, je ne sais même pas ce que c'est (Epkowa interpreter) et ma distribution 20.04 d'Ubuntu en était dépourvu. Quand on va sur les pages officielles d'Ubuntu concernant le scanner, il est indiqué qu'il faut fuir la marque Epson (Là je me suis dit que j'étais dans de beaux draps avec mon V600 tout neuf !).

Bon enfin, au final j'arrive à scanner.

Je suis allé voir concernant Windows 10, apparemment ça peut tourner sur de vieux PC comme le miens. Mais j'ai aussi vu le prix de la licence, et mettre 145 euros dedans... je crois que je vais m'en passer !
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par Kevlar »

Bonsoir.
Je suis surpris des problèmes avec la 20.04. Le logiciel Iscan est à mon avis un très bon produit basique, je le préfère souvent à Vuescan (ils sont en parallèle sur la même machine, avec un scanner V700 en ce qui me concerne).
Je présume que tu as été jeter un œil sur ubuntu.fr en ce qui concerne les manipulations parfois requises pour Iscan ? D'expérience, j'ai été le plus satisfait lorsque je l'ai compilé moi-même.Je sais que parfois il faut faire quelques manips dans /dev/etc.
J'ai donné quelques conseils d'utilisation d'Iscan sur un post dans la rubrique numérique.La clef c'est de quitter le mode tout auto. Xsane est complétement dépassé, regarde si par hasard sous 20.04 QuiteInSane existe encore. Mais franchement Iscan d'Epson fait du bon boulot quand on rentre dans son "jeu". J'ai scanné des centaines de négas pour rendre service et un peu moins pour les propres besoins, çà m'a permis de mieux cerner son mode fonctionnement.
Attention : tout çà est vrai sous 14.04, ce qui sûr c'est que je basculerai pas en 20.04, car je suis un fan du bureau Unity.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par lignesbois »

Je m'étais renseigné pour tenter de faire fonctionner mon V550 sur Ubuntu, et j'avais remarqué aussi que les scanners Epson sont plutôt mal lotis concernant la compatibilité Linux. Seulement quelques modèles avec une compatibilité toiale, la plupart n'offrant qu'une compatibilité partielle, et bien souvent au prix de manips nécessitant l'usage de la console.
La machine virtuelle ou le dual boot semblent les solutions les plus pertinentes.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par patrickJJ »

Bonjour aux Linuxiens,
je me sers de wine sous linux dans lequel les applis de scan comme Epson scan fonctionnent bien,
pas vous ?
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par Havoc »

Ca fait très longtemps que j'ai plus essayé Wine. Il y a 12 ans ou quelque chose comme ça j'avais essayé de faire tourner un CAD avec Wine mais j'y suis pas arrivé. Depuis lors... comme c'est si facile de mettre un Virtualbox en marche je vois pas vraiment le besoin. Ok, il te faut pas de licence MS, c'est vrai.

Mais la machine virtuelle de mon ancien XP je l'ai juste transplanté quand j'ai bnricollé ce nouveau orinateur. Pas besoin d'installer tout. Les VM's sont sur un HD séparé, on déménage le HD, pointe Virtualbox aux VM est tout est reglé.
Avatar du membre
emilpoe
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : samedi 23 juillet 2011 18:45
Localisation : Montailleur 73

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par emilpoe »

Salut,

Sous GNU-Linux depuis... toujours :)
J'ai un vieux ScanDual-4. Pour le faire fonctionner j'utilise soit VueScan (payant) soit le logiciel dédié dans un Windows-XP émulé dans une machine virtuelle (VirtualBox).
nicofoto a écrit :Bref, Linux c'est cool sur certains points, mais c'est parfois très galère d'installer et de faire fonctionner du matériel
Le mieux c'est de se renseigner avant ;)
Par contre tu peux contacter Epson et leur dire que leur matos ne fonctionne pas et que ce n'est pas normal :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par numérix »

j'utilise un epson V550 sur ubuntu 20.04 et vuescan pro (payant) et ça marche nickel
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Linux, le scanner, la galère... ça fonctionne !

Message par nicofoto »

Merci pour vos retours.

Alors j'ai pensé à la solution Wine, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les logiciels du CD-ROM fournit avec mon scanner.

J'ai testé Iscan, il fonctionne bien, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de scanner par lots et je lui ai préféré Xsane.
J'ai mis un moment à comprendre comment fonctionne Xsane, j'ai trouvé que la meilleure solution était de le laisser en mode "pleine échelle couleur" et d'activer l’icône "inverser les couleurs pour la numérisation de négatifs". De cette manière, on peut récupérer toutes les nuances de gris du négatif.

Image

J'ai pu faire quelques scans de négatifs, parfois des négatifs un peu difficiles, je suis tout à fait satisfait des résultats.
Mais ça, c'est en noir et blanc. En couleur, c'est pas la même chose, l'inversion des couleurs est horrible avec Xsane, beaucoup, beaucoup mieux avec Iscan. Mais vu que je ne fais quasiment que du noir et blanc...

Voici en exemple, deux photos qui m'ont servies à me faire la main sur la méthode de scan avec Xsane :

Image

Image

Sur mon écran (je précise car il n'est pas calibré avec une sonde), j'ai bien toutes les nuances et l'expo que je voulais.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »