saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par panda589 »

Le sel comme fixateur, uniquement pour ceux qui pratiquent les tests de temps de lavage des tirages à l'aide de la solution Kodak HT2, Kodak hypo estimator sur des petits tirages non exposés mais qui ont été développés, fixés et lavés avec les tirages principaux.

Au sortir de la laveuse, le petit tirage test est trempé dans la solution HT2 au nitrate d'Ag (Lire toute la procédure) et est examiné pour en déterminer son jaunissement léger (Peu de fixateur résiduel) ou son aspect carrément marron (Mauvais lavage).

Si vous désirez conserver ce tirage témoin sans altérer sa coloration durant une longue période, un trempage dans du sel neutralise le nitrate d'Ag et l'empêche de réagir ultérieurement à la lumière ainsi que à tout contact avec du fixateur :idea:
https://unblinkingeye.com/Articles/Archival/Hypo.jpg
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par ALambix »

Mael a écrit :Il faut revoir le film la déchirure... :shock: Ça marche pas bien le fixateur au sel. :-**
ah on a les mêmes visionnages...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par nicofoto »

Ha mais c'est Myya de Clic Argentique !
Je regarde ses vidéos, j'aime bien sa voix et je trouve ses vidéos agréables.
J'aime bien aussi parce que souvent ça ressemble à "si vous voulez testez, faites comme ceci, ne faites pas comme moi" ^^
Elle m'inspire beaucoup de sympathie en tout cas :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »