Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Rémy_91 »

Salut Laurent !
Partant pour un livret quelle qu'en soit la forme !
Tu pourrais publier le cahier, pour voir si on peut utiliser nos commentaires bruts, ou s'il faut les réécrire proprement... ou compléter.
:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Armand29 »

tilu a écrit :.....Je pense que l’on pourrait garder une seule photo sur les deux 18 photos plus un peu de texte c’est bien
.

Perso ,je pense qu'il faut garder les deux photos , sauf avis contraire de celui qui les a faites. Il y a pour certaines une suite .
tilu a écrit :....Pour le texte chacun d’entre nous pourrais faire quelques lignes de présentation de son images ou autre selon l’inspiration ....
Pour la présentation , cette dernière a été dans ce que j'ai lu déjà faite .

Par contre je suis d'accord a ce que dit Rémy
Rémy_91 a écrit : ....Tu pourrais publier le cahier, pour voir si on peut utiliser nos commentaires bruts, ou s'il faut les réécrire proprement... ou compléter....
Mais , ce n'est que mon avis :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Réginald »

Sinon chacun pourrait s'occuper de traiter ses propres images afin que ce ne soit pas juste une poignée de personnes qui se tape tout le travail.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par tilu »

Réginald a écrit :Sinon chacun pourrait s'occuper de traiter ses propres images afin que ce ne soit pas juste une poignée de personnes qui se tape tout le travail.
Excellente idée
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Michel »

Hervé74 a écrit :Partant aussi, mais je suis incompétent en traitement d'images, ou autre manipulations informatiques....
Partant aussi ! Mais comme Hervé je ne connais rien au traitement informatique des photos !
Désolé... :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par lignesbois »

Partant aussi.
Je pense être suffisamment habitué à mon soft pour traiter mes propres images, mais pas sûr de me risquer à traiter celles des autres... après tout, sans aller jusqu'à modifier complètement le rendu, j'imagine que chacun a une idée différente du rendu qu'il voulait obtenir et donc de l'interprétation qu'il ferait de ses prises de vue.
Une chose est sûre : la publication exhaustive des images et du carnet en regard me semble indispensable

Selon la destination de l'objet fini (un exemplaire par participant ou diffusion plus large ?) les éditeurs type Ooblik ne seront pas obligatoirement lmes plus pertinents en terme de coût par exemplaire pour une qualité similaire.
Je connais quelques personnes qui ont déjà publié des zines, je peux leur demander quelques adresses
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Fujicator »

Bon, désolé hier j'ai eu une soirée très bizarre j'ai commencé avec du théatre contemporain zarbi et j'ai enchainé avec des concerts rock pour rentrer chez moi à 4h00 ce matin...

Du coup je dois remettre mes idées en place et surtout vous préciser deux trois choses...

J'ai commencé des gros travaux chez moi pour refaire la pièce dans laquelle se trouve mes ordinateurs, mes appareils photos et mes guitares, basses et amplis. En ce moment je suis sous l'escalier pour vous écrire. C'est assez dur pour moi de retrouver les choses dans ce fatras que je vous montre sur la photo ci-jointe : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 211026.jpg

J'ai le cahier jaune en mains, je peux commencer à scanner des pages.

Mais bon allons dans l'ordre des choses :

- Voulez-vous refaire vous même les scans ? Lorsque j'aurai retrouvé le feuillet des négatifs je pourrai l'envoyer à quelqu'un d'entre nous qui a un vrai scanner c'est à dire un scanner avec mise au point genre coolscan (j'ai un LS2000 mais je pense qu'un coolscan récent est bien supérieur notamment au niveau de la qualité de son optique). Mais ceci écrit est-ce que cela fera une différence sur une photo qui sera imprimée au format 10X15 ?

- Je peux aussi envoyer les fichiers TIFS brut de scan avec niveaux calés à quelqu'un qui a les compétence et le matériel pour faire un traitement plus fin niveau couleurs. Par WE TRANSFER ça se passe très bien.

- Sinon je suis contre l'idée de ne garder qu'une photo, le projet c'était 18 photographes 36 photos. Le livre s'ouvre sur la page de gauche il y a les deux photos l'une sur l'autre et sur celle de droite le scan du cahier. Ors si sur ce qui est écrit par le photographe on parle d'une photo qui n'est pas publiée ça sera vraiment "awkward" comme disent les cousins ! :lol:

- Pour publier notre livre j'avais déjà regardé plusieurs offres sur Internet et j'ai aidé un copain à publier son premier roman avec une de mes photo en couverture et le résultat est très bon. Par contre la chose impérative c'est de savoir combien de personnes s'engagent dans le projet pour savoir combien de livres nous faisons imprimer. Il va de soit que les participants voudront avoir leur exemplaire, mais peut-être que des forumeurs voudront les leurs aussi. Plus on commande de livres moins c'est cher mais il ne faut pas non plus que l'on se retrouve avec des invendus.

Du coup je vous propose de monter dès aujourd'hui comme je voulais le faire une esquisse de ce à quoi notre livre va rassembler et on en discute après.

Je dois aussi tourner la vidéo des échanges de Noël...

Bande de tyrans va !!! :lol:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par tilu »

ne te tue pas à la tâche non plus
Pour le scan je ne suis pas sur que sur un petit format cela fasse une différence
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Rémy_91 »

Avé Laurent !
A priori, ce que tu as déjà publié semble bon pour éditer le livret. Du moins, je pense ne pas faire mieux :wink: On n'est pas sur de l'image à concours !
Et puis, le hasard, le petit défaut,... ça fait aussi partie du jeu.
:hello:
edit : faut-il aller jusqu'à faire des retouches sur nos pattes de mouches et fôôtes d'orthographe dans le cahier ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Fujicator »

Alors pour le cahier si vous avez peur de la lisibilité de nos écritures manuscrites et pour nos fautes, on peut toujours réécrire les textes... Chaque photographe peut même choisir une police différente. Ou alors chaque photographe qui écrit mal peut refaire sa page en s'appliquant et en envoyant un scan... Bref des tas de possibilités mais là tout de suite ce que je veux vraiment faire c'est vous montrer une proposition de ce à quoi une page de notre livre pourrait ressembler, je m'y attèle tout de suite le temps de lancer une lessive et on en reparle. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Fujicator »

Bon, voilà très modestement une proposition tout à fait perfectible ça va sans dire !

https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 1/test.jpg

Sinon plus concrètement sur le site "The book edition" si nous éditons notre livre au format 26X18cm couverture rigide, papier 135gr, 40 pages.

Niveau tarif si on en imprime 20 ça fait 14,25€ le livre.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Réginald »

ça ne va pas faire trop petit à lire le texte dans ce format ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Fujicator »

Oui c'est bien ce que je dis c'est perfectible ! :D Réécrire les textes de façon à les rendre lisibles en utilisant tout l'espace de la page me semble être une bonne idée.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par lignesbois »

Bande de tyrans va !!!
Habitant sur le bassin, je t'autorise à m'appeler "le tyran d'eau" :mrgreen:

Plus sérieusement, oui, sauf à dactylographier la pose de chacun en scannant les éventuels dessins pour les insérer également, ré écrire les textes peut être une solution... Sachant que la prose de certains était tout de même assez longue... cela tiendra-t-il toujours dans la page impartie à chaque participant ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Armand29 »

Et bien impecc , ça se met en place :bienjoue:
Pour les photos je n'ai pas un appareil haut de gamme .
Mais pour les textes je peux pour ceux qui manque de temps , leur taper leurs textes dans la police de leur choix .... si comme moi ils ont une écriture :roll: ... pas terrible :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par tilu »

Il faudrait que je revois ce que j'ai écris pour réécrire cela proprement et l'améliorer un peu. sinon c'est une bonne idée.
Merci Laurent tu es super comme d'habitude.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Michel »

Pour le texte je peux le taper s'il faut. Ça je sais faire.
Quant à mes 2 photos je trouve les tirages de Fuji très bien ! Pour moi pas besoin de les retravailler !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par tilu »

oui j'ai oublié de dire que mes photos sont très bien scanner et si la première est moche c'est de ma faute.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Maizencore ?
LOL !
Bon, comme vous passez plus de temps sur le forum que moi (au moins le week-end), le projet a bien avancé et je suis d'accord avec les dernières propositions, c'est à dire:
garder les 2 photos
le texte du photographe en vis à vis des photos, par contre moi je mettrais le texte à gauche et les photos à droite. Quand on ouvre un livre ou qu'on tourne une page, la première chose qu'on voit c'est la page de droite, qui est aussi plus pratique pour contempler des photos !
retaper les textes (chacun peut le faire, si Laurent nous fait parvenir une photo ou un scan de notre texte.
savoir combien d'exemplaires seront tirés. Perso j'en prendrai un.
Pas besoin de rescanner, ça m'a l'air correct comme ça, et ça fait parti de la chaîne choisie.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?

Message par Gilles88 »

Je suis partant pour acheter cette rare édition issue de psychopathes argentique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »