les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Gwenn ha Du »

Peut-être que Hardiv a un plus gros nez.
C'est plus gênant pour la map :rire:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par patrickJJ »

Exact, le mien est pas mal non plus,
je me tords le nez de travers et ne vois que le coté droit du viseur ou doivent se trouver impérativement les indications vitesses, diaphs,
ce qui limite le nombre de boitiers reflex élligibles.
Heureusement il y a les boitiers anciens sans aucunes indications dedans.
;-)
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Havoc »

Gwenn ha Du a écrit :
Havoc a écrit : Les pires sont le Bronica RF, Mamiya Press, Viewmaster les TLR's et les foldings. (et le Sigma DP-1 Merrill)
Par simple curiosité qu'est ce que tu n'aimes pas chez le bronica ?
J'aime bien le boitier, mais pour un appareil avec des objectif changable, il y a pas assez de différence entre le 45/65/100. Le 45 c'est pas vraiment un grand angle et il te faut un viseur externe aussi gros que l'objectif. Le 65 n'est pas mal mais il est ni 55 ni 80. Et la différence entre le 65 et le 100... ça vaut pas la différence de prendre le 100mm avec. Puis il y a le maudit "exposure compensation" qui se met sur n'importe quoi quand on le sort du sac. Et alors le posemétre est que très approximatif, la déviation avec autre que le 65 ou un peu de lumière de côté ou autre et l'exposition pars de plusieurs stops. Puis ça reste un télémétrique avec tout les ennuies de visée qui reste de grande distance, pas d'idée de profondeur de champs, le paralax etc....

Si ça marche, il est très bien. La prise en main est impeccable, l'optique aussi. Mais c'est trop rare que tout ça est là en même temps.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par yoda »

pour moi, c'est tout ce qui est format vertical!
j'ai eu un Fuji GS 645S ,je n'ai pas accroché... revendu ici
j'ai actuellement un Konica EYE2, je dois finir le film, (c'est long 72 vues!) je sent que je n'accroche pas non plus... :|
par contre, mon Mamiya6MF, j'adore! celui-là je ne le lâcherai jamais! 8)
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Gwenn ha Du »

Havoc a écrit : J'aime bien le boitier, mais pour un appareil avec des objectif changable, il y a pas assez de différence entre le 45/65/100. Le 45 c'est pas vraiment un grand angle et il te faut un viseur externe aussi gros que l'objectif. Le 65 n'est pas mal mais il est ni 55 ni 80. Et la différence entre le 65 et le 100... ça vaut pas la différence de prendre le 100mm avec. Puis il y a le maudit "exposure compensation" qui se met sur n'importe quoi quand on le sort du sac. Et alors le posemétre est que très approximatif, la déviation avec autre que le 65 ou un peu de lumière de côté ou autre et l'exposition pars de plusieurs stops. Puis ça reste un télémétrique avec tout les ennuies de visée qui reste de grande distance, pas d'idée de profondeur de champs, le paralax etc....

Si ça marche, il est très bien. La prise en main est impeccable, l'optique aussi. Mais c'est trop rare que tout ça est là en même temps.
Intéressant.

Tu as déjà essayé le 135mm ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Havoc »

Gwenn ha Du a écrit : Intéressant.

Tu as déjà essayé le 135mm ?
Non. Le 135mm est difficile à trouver, chêre et puis le cadre de mon boitier est fait pour le 100mm. Et la différence entre 100 et 135 est pas enorme. Faudra aller 150 au moins pour vraiment avoir un cadrage différent.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Scribe »

Je rejoins quelques-uns des témoignages précédents : je n'ai jamais pu m'adapter aux télémétriques. On m'a prêté un M6 : je n'ai pas pu m'y faire, tout me déroute, dans le fonctionnement comme dans la prise en main. Sans compter que se trimballer avec ce genre de bibelot ultra-ruineux est pour moi psychologiquement incompatible avec la liberté d'esprit nécessaire à la photo. J'avais sans arrêt l'inquiétude de le rayer ou de me le faire chourer… Bref, aucun plaisir. Même si ces trucs sont sûrement des merveilles, je veux bien le croire, ce sont des merveilles qui me laissent froid :oops:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Guile »

Un de plus qui ne trouve rien aux télémétriques. Le petit machin semi-transparent au centre est pour moi une torture. En fonction du motif du sujet, je ne sais jamais dans quel sens tourner : "le motif à gauche, c'est le trajet direct ou le trajet décalé ?" Alors je perds beaucoup de temps a faire cette maudite mise au point. Une fois sur deux c'est dans le mauvais sens. Mais pourquoi le patch central est il si petit ? Peut-être serait ce différent s'il était plus grand ?

Avec un réflex équipé d'un stigmomètre, c'est rapide et sans ambiguïté.

Et pourtant, ce qui m’attire théoriquement dans les télémétriques c'est justement la simplicité des commandes, la spontanéité de l'engin. Le fait, surtout chez Leica, qu'il n'y ai rien de trop. Rien d'inutile.

Mais je me contente avec mes FE et FM.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Kevlar »

Pareil : je suis en train de vendre mes télémétriques.
Ce qui me motive à arrêter avec les télémétriques :
- comme vous deux, je trouve la MAP plus rapide avec un réflex manuel.
- matériel cher, théoriquement baroudeur, mais on a peur de l'abîmer, car il faut penser à la revente.
- systèmes peu pratiques avec les optiques en dehors de 35 à 75mm; on doit mettre un viseur auxiliaire donc perte de deux avantages du télémétrique (compacité et réactivité - obligation de passer l'oeil du viseur princicpal au viseur de cadrage).
- baïonnette Contax "branque" ;en revanche chez Leica, ou Kodak, très bien.
- pas toujours silencieux (M8, Bessa)

Côté positif :
-compacité
- légéreté
- silence (M5, Hexar RF, Kodak RIIIs, dans une moindre mesure Kiev IV et Canon 7)
-"classe"
- possibilité de s'amuser avec des optiques soviétiques.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par vdragon76 »

Les gars, une seule solution: le Contax G2 ( oui je sais, je me répète...) :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit :Les gars, une seule solution: le Contax G2 ( oui je sais, je me répète...) :D

V.
C'est une copie du Fuji GA645Zi? Si je vois les photos sur le net, c'est difficile de voire la différence après un eau de vie ou deux.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par vdragon76 »

Non, c'est un telemetrique à mesure laser motorisé autofocus 135... optiques 16,21,28,35,50,90 (et un zoom 35-70 si je ne me trompe pas... pour le 16, j'ai une hesitation aussi) de chez Carl Zeiss.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Havoc »

Je sais bien V mais les similaritudes entre les deux sont pas négligables.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Guile »

Si c'est pour faire de l'AF, autant avoir un reflex. D'ailleurs ma petite femme aime bien faire la map à la maon, mais ses yeux lui font de plus en plus défaut.
L'AF, ce n'est pas que pour les flemmards.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par ALambix »

Guile a écrit :Si c'est pour faire de l'AF, autant avoir un reflex. D'ailleurs ma petite femme aime bien faire la map à la maon, mais ses yeux lui font de plus en plus défaut.
L'AF, ce n'est pas que pour les flemmards.
Va faire des photos de twirling sans AF !
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Scribe »

Il est certain que l'acuité visuelle, et son évolution, jouent un rôle non négligeable dans les appareils qu'on aime utiliser ou pas.

Un autre truc tout con : habitué à l'ergonomie du déclencheur "penché" vers l'avant, j'ai maintenant moins d'aisance à prendre en main les boitiers à déclencheur vertical… Je ne sais pas d'ailleurs sur quel modèle cette amélioration ergonomique est d'abord apparue. Peut-être le Canon T 90 dessiné par Luigi Colani, pape du bio-design ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Guile »

A partir des années 60 pour les Praktica je dirais.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Scribe »

Peut-être même le Pentacon F / Contax F, qui doit dater de 1957, ou dans ces eaux-là.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par ALambix »

Scribe a écrit :Peut-être même le Pentacon F / Contax F, qui doit dater de 1957, ou dans ces eaux-là.
non sur eux le déclencheur était certes en façade, mais avec un déplacement horizontal !
le déclencheur en façade et penché est par contre visible sur le praktisix (l'ancêtre du pentacon six) dès les années 50.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les appareils qu'on aimerais aimer (mais on y arrive pas

Message par Scribe »

ALambix a écrit :
Scribe a écrit :Peut-être même le Pentacon F / Contax F, qui doit dater de 1957, ou dans ces eaux-là.
non sur eux le déclencheur était certes en façade, mais avec un déplacement horizontal !
Je n'en ai jamais eu entre les mains, mais à voir l'allure du Pentacon F, ce que tu dis m'étonne extrêmement :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »