Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit :L'ektachrome 135-36 est à 16 euros chez Maco Direct.
Et non, à ce prix là, j'arrête la couleur en analogique.
16 euros le film + le prix (ou l'amortissement) d'un bon scanner pour 5 photos de qualité par film + le développement et l'expédition, ça met la photo entre 30 et 50€.
A la limite, en studio, là ou on a peu de pertes et un bon contrôle des paramètres, on peut encore envisager.
A ce compte là pour 20 films on a un (Très très) bon boitier digital, pas de souci de Rayon X aux frontières, pas de scanner,.... on connait tous les avantages.
Au dessus de 20€ pour du film, c'est rhédibitoire.

V.
Et en 120 c'est le seul qu'il y a! A €85 pour 5... Si je vois que je fait environs 20 rouleaux en vacance alors c'est presque €500 avec le developpement!!! Alors oui, ça devient impossible pour moi de continuer.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1235
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Guile »

C'est malheureux, mais çà fait longtemps que j'ai arrêté la pellicule couleur. C41 ou E6. Je n'ai pas les moyens.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Fujicator »

Pour ma part j'ai beaucoup de stock au congélateur et je continue d'acheter de la Portra alors non la couleur je ne vais pas la lâcher ! :)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Michel »

Fujicator le dernier dinosaure de la couleur argentique ! :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Fujicator »

C'est chouette d'être un dinosaure et en plus j'ai la carrure pour ! En fait la couleur c'est un truc de fainéants pas besoin de chercher le bon révélateur le bon temps le bon process... non on met les produits dans la machine et zou c'est fini... C'est aussi pour ça que je m'accroche à la couleur. :oops: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Scribe »

Je n'ai pas du tout la carrure dinosauresque, mais je continue moi aussi d'acheter de la Portra :)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 915
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Des dinosaures, il y en a des tout petits, tout mignons ! Il y en a en ce moment même qui sont venus nicher sous ma toiture... et qui s'envolent en piaillant ! :mrgreen: :sante:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Scribe »

Renaud LÄMMLI a écrit :des tout petits, tout mignons !
C'est tout moi 8)
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Ptit Pifou »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: Des dinosaures, il y en a des tout petits, tout mignons ! Il y en a en ce moment même qui sont venus nicher sous ma toiture... et qui s'envolent en piaillant ! :mrgreen: :sante:
Les miens ont gardé leurs gènes ancestraux de Ptérodactyles... Ils m'ont défoncé l'isolation du toit, et j'ai passé une journée pour nettoyer leur bordel au karcher sur le garage et le long des façades... :evil:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Havoc »

Je trouve ça un peu triste qu'on regarde l'argentique comme uniquement le N/B.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Mael »

Je fais encore de la diapo mais l'annonce de l'arrêt de la Velvia 100 ne me fera pas pleurer. Non, ce qui me manque en inversible c'est une diapo en 400 Iso, en 135 et 120. Et aussi une 1600/3200 parce que faut pas déconner. L'Ekta E100 nouvelle mouture, j'en suis à mon 5ème rouleau, pas encore convaincu. Je tourne en Provia en attendant mieux.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Scribe »

Mael a écrit :L'Ekta E100 nouvelle mouture, j'en suis à mon 5ème rouleau, pas encore convaincu.
Qu'est-ce qui te gêne ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Toulin »

Mael a écrit :Je fais encore de la diapo mais l'annonce de l'arrêt de la Velvia 100 ne me fera pas pleurer. Non, ce qui me manque en inversible c'est une diapo en 400 Iso, en 135 et 120. Et aussi une 1600/3200 parce que faut pas déconner. L'Ekta E100 nouvelle mouture, j'en suis à mon 5ème rouleau, pas encore convaincu. Je tourne en Provia en attendant mieux.
Et le Kodachrome 25, as tu eu l'occasion de t'en servir ?
Je ne m'y suis pas pris assez vite avant sa disparition, il paraît qu'il était très bien.
:hello:
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Esterel01 »

Je ne verserai aucune larme sur la disparition du Velvia. Ce genre de film aux couleurs sur-saturées est une des raisons pour lesquelles en argentique, je ne fais que du monochrome. Ici on appelle ce type de film les «Fisher-Price», du nom de ce manufacturier de jouets pour enfants, aux couleurs saturées violentes. À l'opposé, j'avais eu un coup de déprime il y a une dizaine d'années à la disparition du Kodachrome, merveilleux medium pour la subtilité et les demi-teintes...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Havoc »

Esterel01 a écrit :Je ne verserai aucune larme sur la disparition du Velvia. Ce genre de film aux couleurs sur-saturées est une des raisons pour lesquelles en argentique, je ne fais que du monochrome. Ici on appelle ce type de film les «Fisher-Price», du nom de ce manufacturier de jouets pour enfants, aux couleurs saturées violentes. À l'opposé, j'avais eu un coup de déprime il y a une dizaine d'années à la disparition du Kodachrome, merveilleux medium pour la subtilité et les demi-teintes...
Euh... Le Velvia est assez proche de la Kodachrome. Le Kodachrome en plein soleil, ça claque.

Le Kodachrome 25, 64 et 200, je les ai utilisé. Le 25 pas beaucoup. Surtout le 64 avec le Praktica MTL3 et plus tard le 200 avec un Canon RT et son zoom.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Mael »

J'utilisais la Kodachrome 25 et Kodachrome 64 avant leur disparition, ainsi que l'E100VS (parfois). J'ai utilisé la Provia 400 pas mal, ainsi que l'Ektachrome 1600. Aujourd'hui après avoir essayé la nouvelle Kodak E100 (que je trouve froide et neutre) je tourne à la Provia.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Esterel01 »

Le Kodachrome était un film bizarre, qui demandait à être apprivoisé. Ce n'était pas un produit pour utilisateurs occasionnels, car il fallait développer notre propre expertise avec le temps. Par exemple, sa sensibilité était fonction de l'intensité d'éclairage. En plein soleil, il se rapprochait de l'ISO publié, mais en lumière tamisée, il fallait compenser en ouvrant davantage que ce que suggérait le posemètre. De plus, je suspecte que sa réponse aux couleurs pouvait peut-être aussi varier en fonction de la luminosité: il semblait plus froid au soleil, plus chaud à l'ombre. Je n'ai cependant pas tenté de vérifier cette dernière hypothèse dans la doc technique de Kodak.

Je n'ai jamais senti ce genre de problème avec le Velvia, ni avec d'autres films d'ailleurs!
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1235
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Guile »

La Velvia ? Quelle pellicule magnifique pour photographier le sport ! Elle rend les compétitions vivantes, dynamiques, puissantes. Elle "claque sa race" !

Mais effectivement, pour un portrait, sauf si c'est pendant un carnaval...
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par Esterel01 »

Guile a écrit :La Velvia ? Quelle pellicule magnifique pour photographier le sport ! Elle rend les compétitions vivantes, dynamiques, puissantes. Elle "claque sa race" !

Mais effectivement, pour un portrait, sauf si c'est pendant un carnaval...
Tout à fait d'accord! :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fuji arête la vente de Velvia 100 au US

Message par jmk_17 »

Toulin a écrit :
Et le Kodachrome 25, as tu eu l'occasion de t'en servir ?
Je ne m'y suis pas pris assez vite avant sa disparition, il paraît qu'il était très bien.
:hello:
Le Kodachrome 25 (et -' pourquoi pas), c'était mythique, certains ont eu la chance de l'utiliser (cf : http://www.slate.fr/story/68373/un-dern ... vant-oubli) j'en fais parti... mais je suis passé aux Velvia sans remord
JMK
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »