une pétition pour le français simple....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Réginald »

Benjamin a écrit :Heureusement, dans mon service j'anime avec un collègue, pour le public, un cours de paléographie, et nous nous amusons, à une quinzaine, à déchiffrer quelques textes anciens, pour découvrir l'histoire de notre ville, en commençant au XIXe s., pour finir aux XVe voire XIVe s.
Les archivistes que nous sommes, amoureux des vieux papiers et parchemins et jolies écritures, nous sentons ainsi un peu moins seuls...

C'est super comme animation ça :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Mael »

La collection du Figaro Mots Caetera est très bien. Il y a plusieurs volumes qui trônent dans mes toilettes. "Balade littéraire parmis les figures de style" "les exceptions de la langue française" "Les mots qui ont changé de sens" entre autre.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Toulin »

J'ai lu je ne sais plus où que les diplomates de tous pays, qui autrefois utilisaient la langue française, l'ont abandonnée au profit de l'anglais, certains ont prétexté qu'avec ses complexités, ces double sens et ses contre-sens, la langue française permettait d'écrire les choses d'une façon très ambiguë, dans le genre "traité de paix" qui pouvait amener à se faire la guerre.
Mais il y avait aussi ceux qui français ou pas chiffonnaient les traités et allumaient leurs cigares avec, en ce cas peut importe la langue. :D

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Havoc »

Toulin a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que les diplomates de tous pays, qui autrefois utilisaient la langue française, l'ont abandonnée au profit de l'anglais, certains ont prétexté qu'avec ses complexités, ces double sens et ses contre-sens, la langue française permettait d'écrire les choses d'une façon très ambiguë, dans le genre "traité de paix" qui pouvait amener à se faire la guerre.
S'ils croyent que l'anglais ne peut pas être ambigue... et ben ils se trompent.
Benjamin a écrit :Juste pour rappeler à la personne que dans l'administration on doit écrire en français, et respecter certaines règles.
Il faut voir aussi si l'administration n'a pas ces propres régles. Je travaille dans un socièté demi-privé et on a un "guide d'écriture". Ce qui est là dedans pour ce qui concerne les unitées scientifiques et chiffres est complétement en désaccord avec les normes internationales. Et ils s'en vantent...

Ce qui rends parfois le français difficile pour moi c'est l'utilisation des abréviations: "appart", "medoc", "véto", "resto", ... Même dans les journals ce qui les rends assez difficile à comprendre si on a appris le français que dans l'école.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Aly »

myanmar a écrit :
Aly a écrit :En ce qui concerne la réparation du matos, vous fîtes ce que vous putes :rire:
pûtes", si tu veux bien... sans rancune, n'est-ce pas, trahi par le clavier...
l'^ est démodé pour ce mot :rire:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par L'Oeil du Chat »

Cette histoire de diplomatie ça me rappelle une anecdote qu'on m'avait raconté (vrai ou faux je ne sais pas?).

Il semblerait que dans les âpres négociations qui ont eu lieu après la victoire des Alliés en 45, il y a presque eu un incident diplomatique entre la France et les USA suite à une mauvaise utilisation du mot "demand" de la part des Français.

Pour eux c'était une simple requête mais aux Etats-Unis ils se sont dit "mais pour qui ils se prennent, on leur sauve le cul et ils exigent (la vraie traduction de l'anglais demand) des trucs !

Déjà entre deux cultures à peu près similaires ça peut achopper sur un bête mauvais choix de mot dans la langue utilisée, imaginez entre deux cultures totalement opposées. Un traité japonais / français j'imagine bien la difficulté !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: une pétition pour le français simple....

Message par lignesbois »

Tiens, ça me rappelle la fois où, en tant que président accueillant son homologue américain (Obama à l'époque ?) Sarkozy lui avait lancé à la sortie du véhicule, faisant référence à une météo pluvieuse, "Sorry for the time"... :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Toulin »

Le président actuel en remerciant de son hospitalité un ministre anglais et son épouse, voulant dire de celle-ci qu'elle était une femme très bonne a paraît-il utilisé une formule disant à peu près qu'elle était bonne au lit ! . . . .

Reste aussi la réplique de Chirac à qui madame Thatcher menait la vie très dure lors de discutions sur des accords très importants.
Chirac s'est fâché et a dit : « Mais qu'est-ce qu'elle me veut de plus cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ? »

Le traducteur de la ministre anglaise aurait traduit imperturbablement ! . . .
Je pense qu'il y a dû avoir ensuite un certain silence gêné. :shock:
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Havoc »

Toulin a écrit :Le traducteur de la ministre anglaise aurait traduit imperturbablement ! . . .
Je pense qu'il y a dû avoir ensuite un certain silence gêné. :shock:
:hello:
Je pense que avec les anglais ça passe. Sans doute quelque chose assez "understated" comme réplique. Comme "That might be a good start".
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par Mael »

Réginald a écrit :
Benjamin a écrit :Heureusement, dans mon service j'anime avec un collègue, pour le public, un cours de paléographie, et nous nous amusons, à une quinzaine, à déchiffrer quelques textes anciens, pour découvrir l'histoire de notre ville, en commençant au XIXe s., pour finir aux XVe voire XIVe s.
Les archivistes que nous sommes, amoureux des vieux papiers et parchemins et jolies écritures, nous sentons ainsi un peu moins seuls...

C'est super comme animation ça :bienjoue:
Oui c'est passionnant ce genre de trucs.

A la fac d'histoire on étudiait en module de géographie de vieux plans de Limoges qui dataient du XVIIIe Siècle, des cartes fabuleuses tracées à la plume annotées de descriptions croustillantes.

Il était ainsi écrit sur le plan, sur le tracé de la plupart des rues et ruelles, en magnifiques lettres virevoltantes, "ruisseau merdeux", ce qui nous donne une idée de ce qu'étaient les villes avant l'apparition du tout à l'égout. :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: une pétition pour le français simple....

Message par ALambix »

Toulin a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que les diplomates de tous pays, qui autrefois utilisaient la langue française, l'ont abandonnée au profit de l'anglais, certains ont prétexté qu'avec ses complexités, ces double sens et ses contre-sens, la langue française permettait d'écrire les choses d'une façon très ambiguë, dans le genre "traité de paix" qui pouvait amener à se faire la guerre.
Mais il y avait aussi ceux qui français ou pas chiffonnaient les traités et allumaient leurs cigares avec, en ce cas peut importe la langue. :D

:hello:
Pas ambigu ? Demande aux israeliens quelle version de la résolution de l'ONU ils utilisent à leur profit...l'anglaise qui, traduite, peut signifier sans contradiction "quitter des territoires occupés", alors que la version française dit "quitter LES territoires occupés". et la version portugaise dit très simplement "quitter la totalité des territoires occupés"...
donc l'anglais pas ambigu....Oui le français est une langue peu précise à la base, qui requiert justement une précision du langage. Pas pour rien qu'il y a plus de poèmes célèbres en français qu'en anglais (du moins, de ce côté de l'Atlantique :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »