collection apn?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

collection apn?

Message par Havoc »

Je suis une fois passé sur une bourse côté de Amies où on pouvait aussi donner des APN car il y avait une organisation qui commencait les collectionner avant tous était parti pour la déchetterie. Comme j'ai ici quelques je voudrais bien les envoyer mais j'ai plus les coordinées ni le nom de l'association.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: collection apn?

Message par Esterel01 »

Si les numériques commencent à se retrouver au musée, je vais me trouver vieux... :?
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: collection apn?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je pense qu'il s'agit de ceci... :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: collection apn?

Message par Havoc »

Merci! c'était pas à Bievres mais à Glisy. Par contre je crois bien que c'est Phototon.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: collection apn?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Bièvres, Glisy, et toutes les bourses un peu partout... :sante:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: collection apn?

Message par Guile »

Et oui ! Les D1, D100, D70 et D50 commencent a être sérieusement vieux ! 20 ans déjà ! Les D1 ne sont plus exploitables. Les D100 et D70 ou souvent leurs caoutchoucs souvent endommagés. Les D50 ne prennent que des cartes SD 2GO qui n'existent qu'en occasion.

Mais rassurez-vous, çà fait longtemps que les passionnés les collectionnent. Moi le premier. D'ailleurs, je recherche un D50 argenté (avec son 18-55 si possible). En état collection. Si vous avez çà...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: collection apn?

Message par Oriu »

C'est curieux, je n'ai même pas envie de garder des APN, à part les 2 qui me servent de bloc-notes.
Mon premier le D70 est parti chez un copain du forum et je crois qu'il est en panne maintenant.
j'ai usé un compact Pentax direction poubelle et maintenant c'est un compact Nikon acheté d'occasion qui le remplace :roll:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: collection apn?

Message par Guile »

Toi non, mais, tout comme on collectionne les magnétoscopes et les consoles de jeu, les premiers réflex numériques sont un témoignage important de notre société.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: collection apn?

Message par Rémy_91 »

Héhé !
J'en suis jamais arrivé là :mrgreen:
Après le décès de mon Canon G10, j'avais remis en route mon vieux G3, bien suffisant pour mon usage, surtout bien pratique avec toutes les comnandes accessibles direct
Sauf qu'il est devenu astigmate et me fait une map aléatoire et des bords curieux... :?
Je m'en sers surtout pour publier ici.
On m'a donné un Coolpix L310, je ne peux rien en faire, c'est du tout auto...

Alors, si vous avez un truc du genre tout manuel dans les tiroirs, je serai preneur :wink:
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: collection apn?

Message par Havoc »

Guile a écrit :Toi non, mais, tout comme on collectionne les magnétoscopes et les consoles de jeu, les premiers réflex numériques sont un témoignage important de notre société.
Oui, et comme tout le monde les jette, ça sera dommage qu'il y a pas de temoins de ça. Il faut les collectionner maintenant qu'ils valent rien. Moi je ne les collectionne pas. Mais si je peux faire plaisir à quelqu'un qui le fait alors pourquoi pas? C'est un D5000 avec un 18-55 mais comme j'ai pas de batterie je sais même pas s'il fonctionne.Et comme tout le reste que j'ai c'est du canon je vais pas me lancer dans le nikon.

J'ai pas mal de apn... Mon bloc-note c'est un Panasonic DMC-LS60. Presque pas besoin de reduire les images car avec 6Mpx on saute pas loin.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: collection apn?

Message par Benjamin »

Amusante, et intéressante, cette discussion. :D
Tiens, cela me donne envie de remettre une pile dans le premier APN de mon épouse.
C'était un petit Pentax amusant, qui avait pour lui de fonctionner avec une pile AA et d'avoir un vrai viseur !
Je crois me souvenir que c'était un 6 Mpix.
Vivement ce soir. Normalement, il doit encore être dans un des tiroirs de son bureau...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: collection apn?

Message par Spotshica »

J'ai un D1x qui traîne. Chopé dans un lot. Belle bête :lol:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: collection apn?

Message par Guile »

Sorti en 2009 (13 ans déjà), le D5000 est le 4ème boitier Nikon numérique sans autofocus 'tournevis'. Après les D40, D40x et D60. Il est suivi de quelques jours par le D3000.

Il utilise une EN-EL9 d'une vingtaine d'euros.

Ces engins, qui ne peuvent plus utiliser l'autofocus avec les optiques AF ou AF-D, peuvent, paradoxalement, monter des objectifs pré-AI. C'est paradoxal parce que les engins plus anciens (depuis le F301 jusqu'aux D850 en passant par les F80 et D300s, par exemple) ne peuvent plus les utiliser à cause soit de l'index AI non amovible soit de l'ergot de fermeture de la bague de diaf à f/22. Ces composants entrent en conflit physique avec la bague de diaphragme des objectifs pré-AI. Et bien sur le D5000, par exemple, il n'y a bien entendu pas d'index AI, mais l'ergot situé en bas à droite de la monture (quand on tient l'appareil dans les mains) est devenu escamotable et non plus fixe !

Bien entendu, ils perdent la mesure de lumière avec, mais c'est un fait étonnant a noter.

Ces engins sont evidement conçu pour fonctionner uniquement avec les objectif AF-I ou AF-S. Le 18-55 de base, par exemple, est donné pour être un AF-S alors qu'il est simplement monté avec un petit moteur basique actionnant des pignons (donc AF-I) et non un système d'autofocus à onde de surface débrayable à tout moment (dit AF-S). Ce petit objectif entièrement en plastique (même sa lentille asphérique moulée) est donc un AF-I. Ne ressemblant à rien et avec une fabrication déplorable (la surface tord sous les doigts lorsqu'on le tient), cet objectif offre pourtant une qualité optique remarquable. Bien entendu, son ouverture est très limitée, et donc créer un objectif ayant ce rendement n'est donc pas un grand exploit de la part de Nikon.

On lui préfèrera le tout simplement génial 18-70DX ou bien -unique sur le marché- le 35 1.8 DX dont les qualités ne sont plus a démontrer pour un prix neuf de seulement 140 euros !

La combinaison D5000 (ou D3000) & 35DX est une arme redoutable de simplicité, compacité et légèreté pour tout photographe chevronné en balade. Il est l'équivalent d'un FG associé à un 50 1.8 AI. Tout ce qu'il faut, juste ce qu'il faut.

Personnellement, j'ai l'habitude d'offir des D50 avec un 18-70DX aux amis qui veulent démarrer la photo. (100 euros bien placés). Je leur offre ensuite un 35DX ou un 50 1.8. Mais ces boitiers commencent à vieillir maintenant. J'ai par exemple du mal a me fournir en chargeurs qui commencent a tomber en panne les uns après les autres. J'utilise personnellement un D50 avec une poignée grip et des piles rechargeables. Mais ce n'est pas une solution convenable pour mes amis. c'est pourquoi je commence a étudier les D5000 et D3000 pour continuer de former le plus de monde possible à cette pratique. Pour un buget assez léger.Et lorsqu'ils ont des bonnes bases, on passe à l'argentique.
J'en suis par exemple à mon sixième D50 (et un D70) distribués.

C'est pourquoi je suis preneur de ton engin. Il servira a former des nouveaux qui découvrent, émerveillés, ce que nous pratiquons tous les jours et n'ont pas peur de se creuser la tête sur ce nous faisons de manière instinctive.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: collection apn?

Message par Havoc »

Guile: PM
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: collection apn?

Message par Guile »

Le D1 (et donc le D1x) est un engin directement basé sur le F5 dont il partage de nombreux composants (Mais c'est normal, tous les constructeurs essaient de rationaliser leurs composants). Il s'agit du premier vrai réflex numérique utilisable et non plus un assemblage plus ou moins improbable d'un boitier existant et d'un dos bricolé.

D'ailleurs, au départ, Nikon et Fuji s'étaient associés (ils font tous les deux partie du même groupe) pour créer des engins numériques sous la marque Fujix. Mais Nikon fini par faire cavalier seul et sort dans une foulée le D1 et le D100 (basé, lui, sur le F80). Mais laisse Fuji sortir son S2 sur le même chassis de F80. Ils recommenceront avec le D200 / Fuji S3.

Suite à ces expériences, Fuji prendra un autre chemin, celui des incroyables XT.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »