Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par tarabucetta »

Je rentre de chez mon photographe à l'instant.

Je lui avais porté 3 films couleurs à développer, et seulement 2 étaient facturées. Etonnement de ma part.
Le troisième film était transparent de chez transparent.
Il me dit qu'à tous les coups, je lui ai donné un noir et blanc par inadvertance.

En rentrant chez moi, j'ai compris !

The Smash m'avait gracieusement bobiné un peu plus de 24 poses de Rollei R3 pour que je l'essaie. Et il l'avait chargé dans une supéria vide.
Une fois la pellicule finit, je l'avais mis de côté dans mon frigo avec les autres pelloches noir et blanc en attente de développement.

Avant d'aller chez mon photographe lui porter le 2 autres pelloches, j'ai jeté un oeil dans mon frigo, côté noir et blanc, y trouvant avec surprise une Supéria 36 poses (je n'ai que de la 24). Ca m'avait un peu surpris, mais sans plus :doh:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos pires souvenirs

Message par xXx »

Ju bil a écrit :
Je m'enferme au chiottes et ....

...Je met la 120 dans la cuve,

Image
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par pierrot_1 »

pour l'instant, ma boulette ça a été de décongeler un matin mon frigo en oubliant d'enlever les 2 paquets quasi-neufs de 10 tmax, que j'avais entreposé précautionneusement dans le bac à légumes.
En rentrant le soir, j'ai trouvé une vingtaine de boiboites décomposées qui flottaient le ventre en l'air dans 20cm de flotte :evil: au moins j'ai pu tester l'étanchéité des cylindres en plastoc.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par ALambix »

Bon allez, deux souvenirs:

Il y a un peu plus d'un an quand j'ai utilisé mon Salyut pour la 1ère fois. Photo dans la neige avec ma cellule au sélénium. Il faisait un peu gris mais j'étais quand même étonné : M....alors, avec 1 HP5+ j'arrive même pas à accrocher le 1/125 à quasi pleine ouverture.....jusqu'à ce que je remarque qu'en manipulant ma cellule je l'avais déréglée....sur 25 ISO....Image

Autre souvenir plus récent : le matin de la sortie avec Claude et Duncan je charge fébrilement mon Salyut : je place le film, je le déroule jusqu'à la vue 1 puis je tourne la clef d'avance manuelle en sens inverse pour enclencher le compteur automatique. La sortie débute, je fais quelques photos, un moment je veux voir combien il m'en reste et ....je m'aperçois que je n'avais pas enclenché correctement le compteur.....affollement, n evais je pas superposer les vues, le film avance-t-il correctement, à la combien suis je déjà....bon au final pas de chevauchement mais plutôt des intervalles qui augmentent (logique d'ailleurs), et là où avec un Kiev on peut faire 13 vues sur un film 120...je n'en ai eu que 11 ....Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par tarabucetta »

Tiens il m'est arrivé une variante de la tienne :
La porte du frigo n'avait pas été bine fermée. Heureusement le bac à légumes/pelloches n'a pas été touché, juste du papier qui trempé, mais j'ai confiance dans le plastic noir qui l'entoure.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Vos pires souvenirs

Message par DooD »

500TL a écrit :Eh ben tu mérites bien ton nom boulette ;) :D

Pour les cartouches 120, j'ai trouvé des containers très pratiques, je pense que tout le monde connaît mais moi je viens de découvrir ça.

Image

Ca peut éviter que ton chat arrive à décoller la petite languette collante du deuxième film que tu auras pensé à extraire comme il faut du blad :P
J'ai un peu les memes, mais en plus dans le bouchon il y a du dessicant... et c'est ecrit vitamine C dessus ;)
Gradubide
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 19:07
Localisation : Paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par Gradubide »

Ju bil a écrit :j'ai vécu un grand moment de solitude :oops: :oops:
et grand bien tu me fais en me faisant pas mal rire.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Vos pires souvenirs

Message par trempette »

Le pire moment, c'est en ce moment. Film 120 ne voulant pas entrer dans la spire (sèche) malgré l'arrondi taillé. Un quart d'heure de rude combat au cours duquel le film est tombé trois fois. J'ai pourtant l'habitude de prendre mon temps et d'y aller calmement. Une fois la spire chargée et placée dans la cuve, je me rend compte qu'il y a de la lumière sous la porte.

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'hésite à aller plus avant, j'ai peur de perdre mon temps.

T.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par eric.c »

Au point ou tu en es, autant finir.

L'autre jour j'ai consciencieusement attendu 5mn dans le noir pour vérifier qu'il ne passait rien sous la porte et une fois que j'ai eu sorti la pellicule j'ai très bien vu les index et les aiguilles lumineuses de mon chrono :cry:

Heureusement, la montre est toujours de l'autre coté du bras par rapport à la pelloche mais quand même ...
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Vos pires souvenirs

Message par laurent M »

trempette a écrit :Le pire moment, c'est en ce moment. Film 120 ne voulant pas entrer dans la spire (sèche) malgré l'arrondi taillé. Un quart d'heure de rude combat au cours duquel le film est tombé trois fois. J'ai pourtant l'habitude de prendre mon temps et d'y aller calmement. Une fois la spire chargée et placée dans la cuve, je me rend compte qu'il y a de la lumière sous la porte.

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'hésite à aller plus avant, j'ai peur de perdre mon temps.

T.
Bah,
ça vaut le coup d'aller plus loin. Un peu de lumière faible visible depuis le noir du labo ça ne fait pas beaucoup de lumière.

L
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Vos pires souvenirs

Message par geuledebois »

jeune pigiste ,je part faire des photos de Marlenne Dietrich avec mon M2 tout neuf qui prenait la relève de mon semflex auto
je branche mon flash bien chargé pour déboucher le contre jour habitué a l'obturateur central,naturellement j'affiche une vitesse élevée résultat le deuxième rideau a mangé les jambes... :oops:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Vos pires souvenirs

Message par zorglub »

dommage, tu aurais du tenir l'appareil à l'envers :idea:
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par NeGbLaN »

pierrot_1 a écrit :pour l'instant, ma boulette ça a été de décongeler un matin mon frigo en oubliant d'enlever les 2 paquets quasi-neufs de 10 tmax, que j'avais entreposé précautionneusement dans le bac à légumes.
En rentrant le soir, j'ai trouvé une vingtaine de boiboites décomposées qui flottaient le ventre en l'air dans 20cm de flotte :evil: au moins j'ai pu tester l'étanchéité des cylindres en plastoc.
Ah ben tout pareil, comme moi. A la différence près que moi j'ai aussi oublié du poisson dans la partie friseur.
Je vous épargne les détails ...
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Colqhoun »

Hier j'ai shooté 3 films avec le mamiya7, ce matin je fais encore quelques photos puis je remarque une prise de vue qui nécessiterait l'emploi du filtre polarisant, je le fixe à l'objectif et regarde pour modifier le réglage du diaph'.... et je remarque qu'il est déjà sur +2... youpi... j'vais avoir plein de photos crâmées...
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Vos pires souvenirs

Message par ibraz »

alors, faisons court...
le canon eos 300 est tout en plastique.
le pentax p30t est nettement plus agréable à utiliser.
l'eos 300 commence les films par la fin.
le pentax les commence coté amorce.

après avoir réparé le pentax, je décide de lui mettre la péloche de l'eos.
je déclenche 16 fois dans le noir.
je sors prendre des photos en exposant le film sur la partie déjà exposée par l'eos...

résultat, j'ai sué pour prendre des photos, elles sont nettes, bien exposées, plus ou moins bien cadrées, mais superposées les unes aux autres...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Poum »

Aïe ouille

Mon pire souvenir c'est en ce moment même. Je viens de mettre un film en spire et à taton, je cherche ma cuve dans laquelle je place toujours l'axe de la spire et le clip pour être sûr de les retrouver dans le noir.
Cuve trouvée, je plonge la main dedans. Plouf... C'était le verre doseur plein de Rodinal. Normalement ce n'est pas trop grave, sauf quand on s'est ouvert la main l'après-midi même sur un copeau métallique d'une ferraille qu'on vient de tronçonner. Ca pique. Maman.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Vos pires souvenirs

Message par geuledebois »

tu devrai rejoindre la cohorte des utilisateurs de la "culotte de zouave"
:D
on charge la cuve en plein jour et une fois fermée on la sort en voyant ce que l'on fait . :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Mael »

L'année dernière, un beau rouleau de Provia 100 dans un dos 6X7 du baby technika IV.

De belles couleurs, les belles bottes rouges de ma maman dans l'herbe moullée, une tomate dans un recipient en verre soufflé et gravé, devant un mur rouge. Des fleurs, des fleurs, des fleurs.

Le film exposé, j'ouvre le dos 6X7. Les rouleaux 120 sur les Linhofs sont immobilisés par des tétons équipés de puissants ressorts. Je pousse le rouleau 120 vers le bas, par encore cacheté, pour le dégager, ressort comprimé à fond. Il m'échappe soudainement. Le voilà propulsé en l'air de 1 mètre, pendant qu'il se déroule en faisant de jolis spirales, comme un serpentin. Scrongneu. :evil:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Poum »

C'est vrai que jamais je n'aurais l'idée de mettre mon révélo dans le manchon.

Mais je ne trouve pas ça confortable, je préfère le réserver aux voyages... Quitte à risquer ma peau dans le noir. :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos pires souvenirs

Message par xXx »

La semaine dernière je fais une série de photos à Bruges sure du fp4, vers la vingtème je me rends compte que j'étais encore toujours sur la correction -1 d'une fois avant. J'espère avoir suffisament corrigé au développement.

Plus embêtant c'était il y a quelques années où quelqu'un est entré dans la maison pendant que je vidais l'auto et rangeait les courses. L'assurance m'a bien remboursé l'appareil, mais pas les photos de Vaclav Havel qu'il y avait dessus. :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »