Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par david69 »

il y a un peu moins de 2 mois, retour du japon ou deja ca avait ete la galere de faire des photos sur des altermondialistes et anarchistes japonnais. sont pas tres causant la-bas et galere pour se loger a la roots.
bref parallelement a cela, je faisais de la 6x6 en m'appliquant avec mon lubitel (euh j'avais pas amene de cellule a main mais bon faisait beau et la 400 triX encaisse mes erreurs de jugement).
retour en france, developpement des 24x36 sans pb mais la tete encore la-bas surtout que j'y laissai mon amoureuse...
au tour des 6x6, tant bien que mal 3 dans ma grande cuve et vas-y que je mets la soupe et la... merde c'est le fixateur. j'ai tout de suite retirer mais le mal etait fait. sur 5, 3 de cramer et une 4eme en plus parce que j'avais pas mis suffisamment de revelo. dans le lot des tofs de Akira que j'ai rencontre et avec qui j'avais discute. j'en pleure encore.
des fois etre amoureux c'est dangereux, je vous le dis!
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Vos pires souvenirs

Message par Brasdfer »

Salut,
La dernière fois où j'ai lamentablement foiré c'est il n'y a pas très longtemps.
Je prenais une série de photos, façon portrait avec plusieurs appareil et notamment mon gros Mamiya SP23 équipé du 50mm et d'un dos 6x9.
Après un premier film sur pied, je décide de faire une série sur un autre film à main levée :)
Je monte un dos 6x9 chargé avec de la TriX, je me place, me déplace, cadrage en contre plongée, en plongée, je déclenche je change d'ouverture, de temps de pose etc ... Je voyais le résultat dans ma tête, je visualisais parfaitement les photos, ça allait être vraiment bien ..... et .... juste à la fin du film, dernière vue exposée ... je vais pour démonter le dos et là !!!!! Horreur !!! j'avais oublié de retirer le volet :( et en plus, je n'avais plus assez de films pour refaire cette série :( .... et oui, il n'y a pas de sécurité comme sur un Hasselblad :(
Depuis, j'ai collé une mega étiquette sur mes dos Mamiya indiquant qu'il ne faut pas que j'oublie de virer ce p&#àxx de volet à la c@#&

A+
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Vos pires souvenirs

Message par charan »

avant hier, je me suis ouvert l'index avec cette salo$$wnfgs de cartouche en métal au lieu de l'ouvrir elle, cette salop$a$$n de cartouche en métal.

ça m'apprendra à prendre le temps de chercher mon machin pour tirer les amorces plutôt que de me dire "pas grave, je vais le faire à l'arrache avec ma paire de ciseaux" :evil:
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par geant vert »

pire souvenir : la noyade de mon A1 sous mes yeux dans mon sac photo, à côté d'une bouteille de poiré qui a explosé (certains sont déjà au jus de l'histoire)

ça m'apprendra à emmener de la picole lors de mes ballades photos.
maintenant que prends plus que des canettes en métal :P
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: Vos pires souvenirs

Message par fdarf »

Oui mais le poiré n'est pas encore conditionné en cannettes :? ... je vais déposer le brevet :arrow: :arrow:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Vos pires souvenirs

Message par ibraz »

et hop! cinq déclenchements dans le vide avec mon me super! je ne comprends pas! le film était bien engagé dans les "aiguilles magiques" juste mal en place sur les pignons du rouleau, ça aurait dû avancer quand même non?
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par do »

et hop!

une boite de 13 x18 neuve restée ouverte.....
:arrow:
je suis un boulet......
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Vos pires souvenirs

Message par Népo »

Un séance photo avec le 150mm sur mon Bronica, en trouvant qu'il avait bien peu de recul pour un grand angle :shock: C'est seulement 5 jours après que je me suis dit que je n'avais peut-être pas monté le 50mm sur le SQ-A :bonk: :bonk:

népo
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Beuts »

Ce n'est pas un souvenir puisque ça vient d'arriver:

J'ai été trop con.. enfin, je veux dire trop confiant: je me suis lancé dans un stand development, j'ai dilué mon Rodinal à 1+100 et, tout joyeux, j'étais parti pour revenir au bout d'une demi-heure pour l'unique retournement. Hop, c'est vite réglé, pas la moindre hésitation, c'est une affaire qui roule ! 8)

Au bout de dix minutes une question toute bête me vient à l'esprit: pourquoi la fois précédente, voulant essayer le stand development, m'étais-je contenté d'un Rodinal cuvée 2008 dilué à 1+50 ? :?

Et puis d'un coup la réponse me revient en tête: parce que 1+100 dans une cuve de 500mL ça laisse trop peu de révalateur pour la surface de 2 films... :doh:

S'en suis un gros coup de chaud, petit moment de panique, réflexion intense: je décide de rajouter 5mL (pas trop le choix) pour arriver à une solution à.. 1+50, comme la dernière fois. Bah oui, il y avait bien une raison, je suis un blaireau !! :oops: :lol:

J'arrive à donc à 10mL de Rodinal dans ma cuve, soit 5mL par film, impeccable, mais qu'en est-il du temps ?
Petite impro sur une base de règle de 3: au lieu d'une heure à 1+100, je passe à 1+50 au bout de 10-15 min, le développement en est donc au quart. Il reste les 3/4 du développement à faire.
Je pars sur un demi stand-dev' à 1+50, si jamais ça veut dire quelque chose, soit 22 min (1h/2 x 3/4), allé hop: ça sonne bien ! De toute façon le pc est éteint, et les films trempent depuis déjà un moment..

Résultat: bof, vraiment pas top, c'est tout gris, super épais.
Il y a peut être moyen d'en sauver quelques-une: c'est la dernière lueur d'espoir qui reste après avoir fait une connerie, on croit au miracle, on se dit que c'est peut être pas si grave... Enfin, je préfère quand même ne pas me faire trop d'illusions :|
Ca sèche, je verrai bien demain ce que ça donne une fois passé sous la lampe du scanner :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par ALambix »

Beuts a écrit :Ce n'est pas un souvenir puisque ça vient d'arriver:

J'ai été trop con.. enfin, je veux dire trop confiant: je me suis lancé dans un stand development, j'ai dilué mon Rodinal à 1+100 et, tout joyeux, j'étais parti pour revenir au bout d'une demi-heure pour l'unique retournement. Hop, c'est vite réglé, pas la moindre hésitation, c'est une affaire qui roule ! 8)

Au bout de dix minutes une question toute bête me vient à l'esprit: pourquoi la fois précédente, voulant essayer le stand development, m'étais-je contenté d'un Rodinal cuvée 2008 dilué à 1+50 ? :?

Et puis d'un coup la réponse me revient en tête: parce que 1+100 dans une cuve de 500mL ça laisse trop peu de révalateur pour la surface de 2 films... :doh:

S'en suis un gros coup de chaud, petit moment de panique, réflexion intense: je décide de rajouter 5mL (pas trop le choix) pour arriver à une solution à.. 1+50, comme la dernière fois. Bah oui, il y avait bien une raison, je suis un blaireau !! :oops: :lol:

J'arrive à donc à 10mL de Rodinal dans ma cuve, soit 5mL par film, impeccable, mais qu'en est-il du temps ?
Petite impro sur une base de règle de 3: au lieu d'une heure à 1+100, je passe à 1+50 au bout de 10-15 min, le développement en est donc au quart. Il reste les 3/4 du développement à faire.
Je pars sur un demi stand-dev' à 1+50, si jamais ça veut dire quelque chose, soit 22 min (1h/2 x 3/4), allé hop: ça sonne bien ! De toute façon le pc est éteint, et les films trempent depuis déjà un moment..

Résultat: bof, vraiment pas top, c'est tout gris, super épais.
Il y a peut être moyen d'en sauver quelques-une: c'est la dernière lueur d'espoir qui reste après avoir fait une connerie, on croit au miracle, on se dit que c'est peut être pas si grave... Enfin, je préfère quand même ne pas me faire trop d'illusions :|
Ca sèche, je verrai bien demain ce que ça donne une fois passé sous la lampe du scanner :roll:
Connerie pour connerie, j'aurais rien rajouté et j'aurais laissé 2h au lieu d'une...ça aurait peut-être donné quelque chose non ?
Ou alors viré ton rélévaleur, bain d'arrêt à l'eau, puis repartir avec une bonne solution en racourcissant le temps (dev normal à 1+50 avec 2-3 minutes en moins par exemple ?).
Je n'aurai jamais ton soucis : je ne peux mettre qu'une 120 dans ma cuve... :wink:
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par scordatura »

Ma plus grosse betise (et un de mes plus gros manque de chance) est la raison de ma présence sur ce forum :
Au mois d'avril dernier, mon premier disque dur m'a quitté avec 1500 photos dessus... Cela peut arriver et j'en avais un second avec toutes les sauvegardes. Mais j'ai trainé à acheter le nouveau (trop de boulot), et le second a laché 40 jours plus tard ! :cry: :cry: :cry:
Restent les tirages papier, les souvenirs, les photos données récupérées auprès de mes amis.
Depuis, minolta cle, M4...
En argentique, je pense avoir fait un bon nombre d'erreurs que je viens de lire (cache objectif, mauvais réglage d'expo, oubli de mise au point, cuve paterson mal fermée...) mais aucun n'a eu la portée de ma bourde numérique.
Le gros point positif est que la majorité de mes proches préfèrent mes photos argentiques :wink:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par ka.mera »

scordatura a écrit :Ma plus grosse betise (et un de mes plus gros manque de chance) est la raison de ma présence sur ce forum :
Au mois d'avril dernier, mon premier disque dur m'a quitté avec 1500 photos dessus... Cela peut arriver et j'en avais un second avec toutes les sauvegardes. Mais j'ai trainé à acheter le nouveau (trop de boulot), et le second a laché 40 jours plus tard ! :cry: :cry: :cry:
Restent les tirages papier, les souvenirs, les photos données récupérées auprès de mes amis.
Depuis, minolta cle, M4...
En argentique, je pense avoir fait un bon nombre d'erreurs que je viens de lire (cache objectif, mauvais réglage d'expo, oubli de mise au point, cuve paterson mal fermée...) mais aucun n'a eu la portée de ma bourde numérique.
Le gros point positif est que la majorité de mes proches préfèrent mes photos argentiques :wink:
Bah ... vu la manière dont tu en parle, j'allais dire que ça fait plaisir a lire ... :oops: mais non perdre ses images ne peut pas faire plaisir !
En tout cas je pense que maintenant tu est vacciné contre la perte de ces volatiles octets.
Attention cependant, je connais l'histoire d'un pote photographe qui ne fait que de l'argentique mais qui s'est trouvé bien ennuyé d'avoir a rescanner tout un lot d'image envolées lors de la chute de 10cm de son HDD portable.

Et puis, j'ai même en argentique le merdouillage est toujours possible. En plus ça fait echo au post de Beuts sur le Rodinal.

Pour ma part, c'est aussi une question de dosage qui m'a fait perdre un film il y a deux jours... A ma décharge c'est un révélo que je n'utilise pas souvent. Confiant dans mes habitudes (les bougres :evil: ) je n'ai pas jugé utile de redoubler de prudence. Enfin si justement, mais je n'ai pas toutefois pas redoublé d'intelligence...
Voulant faire un dosage pile poil pour faire un dev de reference Tri-X, j'ai jugé utile d'utiliser une pipette de labo pour le dosage plutot qu'une seringue (pourtant suffisamment précise !)

Resultat, la dite pipette comporte une case de la taille d'une graduation indiquant la mention 2ml. Sauf que les dits 2ml correspondent en fait a la contenance totale de la pipette.
Résultat un revelo avec une dilution de moins de 2ml (a 1 pour 25 c'est grosso modo 12ml de rodinal pour 300 d'eau) et surtout un film ayant subit un embryon de dev. Bon pour la case poubelle direct. :bigcry: :bigcry: :bigcry:


voila je suis un boulet ... mais promis, je me soigne :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Sonny Boy Havidson »

Mes deux derniers en date :
- La Paterson mal visée qui perd du jus petit à petit (je me disais sur la fin que la cuve était légère)
- Ne pas n'être rappelé que j'avais encore une Rollei Retro 400 en cours dans mon Semflex alors que cela fait des mois que je suis retourné à la HP5 : film un peu sous-développé.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Neil »

En voulant retirer un film coincé dans mon FE2 j'ai dérapé. Obturateur défoncé.

Titanium, mon cul !

Et j'ai pleuré, pleuré...

Sinon, aujourd'hui je suis allé postuler à un nouvel emploi dans un fameux labo parisien. Ca s'est pas trop mal passé. Je suis rentré pour annoncer la nouvelle à ma femme. Elle m'a répondu qu'on venait de la licencier...

Le destin a un sympathique petit côté cynique, je trouve. :x
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par tarabucetta »

Et merde, désolé pour ta femme Neil, j'espère qu'elle retrouvera quelque chose rapidement !
Et j'espère que tu auras ton poste dans ce fameux labo parisien qui doit sûrement être celui qui va déménager de quelques mètres pour s'aggrandir tellement il a du succès.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par HRISTO »

Neil a écrit :En voulant retirer un film coincé dans mon FE2 j'ai dérapé. Obturateur défoncé.

Titanium, mon cul !

Et j'ai pleuré, pleuré...

Sinon, aujourd'hui je suis allé postuler à un nouvel emploi dans un fameux labo parisien. Ca s'est pas trop mal passé. Je suis rentré pour annoncer la nouvelle à ma femme. Elle m'a répondu qu'on venait de la licencier...

Le destin a un sympathique petit côté cynique, je trouve. :x
Rien à ajouter mais je compatis.

"la vie est une tartine de merde dont on mange un morceau chaque jour" Jean Yanne
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Sonny Boy Havidson »

La pire que je viens seulement de réaliser : l'obturateur de mon Minolta XD-5 n'est pas HS pour les hautes vitesses, c'étaient juste les piles à changer. Pitié ! Pas sur la tête !
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Vos pires souvenirs

Message par ibraz »

après avoir récupéré un nikon FM dont l'obturateur était mort d'après le vendeur, j'entreprends soigneusement de remettre la partie droite de l'obtu dans les rails d'où les lamelles s'étaient délogées.
quelque déclenchements, tout semble en ordre, le miroir ne reste plus coincé en haut, ça déclenche aparemment à la bonne vitesse, bref, tout baigne.
je mets une péloche dedans pour un test, fait pauser une âme charitable qui se trouvait chez moi à ce moment, et développe ce soir...

pellicule entièrement voilée, même motif partout, en fait, l'obturateur faisait bien le son qu'il fallait, mais sans s'ouvrir, et les lamelles avaient tout de même bien écartées les unes des autres...

je vous laisse, faut que je trouve un autre FM pour boucher les objos que j'ai eu dans le lot...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon je viens de casser le thermomètre dans la cuve chargée...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par IzzyCat »

Mon pire souvenir...

Être a 50 centimètres d'un lion sans bareaux pour nous séparer et les natteries de mon Nikon étaient rincées par le froid...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »