Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
Lou
Expert
Expert
Messages : 414
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2010 17:47
Localisation : Aix 13

Re: Vos pires souvenirs

Message par Lou »

Et qu'est ce qui est pire qu'une histoire de pelloche mal engagée? Quatres histoires de pelloches mal engagées ;)
oui, je suis toujours long à la détente..
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par reflets de vert »

Dur de choisir le pire...

J'ai donc voté "casse de l'appareil".

J'ai fait mes débuts en 2000 avec un Nikon FE10, qui me plaisait bien malgré son côté "plastiqué".
La batterie arrive à sa fin... juste un bête voyant trop discret pour le dire.
Je fais la photo quand même, l'appareil se bloque...
Ensuite il n'y a plus eu moyen de le réparer vu que c'était l'obturateur... selon le magasin...
L'obturateur étant plus cher que... et bien sûr la réparation étant plus chère que le boîtier.
Enfin on connaît tous le refrain...

Ca m'a quand même fait mal au coeur.

Ce boitier est allé à la destruction... enfin d'une belle manière je l'ai donné à une amie qui décortique des objets de récup et en fait des sortes de sculptures.
Je n'aurais jamais osé faire ça avec un FM ou autre appareil de qualité... mais là ça a fait une saloperie en plastique-électronique de moins...

L'autre histoire c'est avec le mamiya... bien évidemment!
Je fais une super photo mirroir levé... ensuite j'oublie de désenclencher le mode mirroir levé et je fais plein de photos... dans le beau soleil du Périgord... le miroir se lève et se baisse... mais l'obturateur ne se déclenche pas... c'est le principe du système il faut déclencher avec la prise sur l'objectif...
Le pire c'est que j'ai pris du temps à m'en rendre compte...
cb.photographe
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010 6:36
Localisation : Canada, Montréal
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par cb.photographe »

Osborne a écrit :la pire des tuiles : le seul développement de négatif que j'ai complètement foiré sur une centaine. Avec la précipitation, j'ai mal engagé le film dans la spire, me suis énervé, et j'ai allumé la lumière...... :twisted: :twisted: :twisted:
Pourquoi est-ce le pire moment de ma "vie" photographique ? Le sujet : un film entier avec Léo Ferré (qui haïssait les photographes) dessus....
Holy shit.... Un rouleau entier avec Léo... Tu dois etre le seul a avoir réussi le coup...
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Vos pires souvenirs

Message par juls »

mon pire souvenir s'est passé il y a deux ans, j'etais en indonésie sur un petit port de pêche à prendre des photos de la foule qui s'agitait autour de moi pour récuperer les precieux poissons...dans la foulée on m'a involontairement poussé et je suis tombé sur le petit quai en laissant mon rolleiflex plongeant dans la mer sans dire au revoir...
malgré mon plongeon déséspéré je n'ai jamais pu le retrouver.......
c'est la dernère fois que je prends des photos avec de l'eau pas loin.............. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
pour la pelloche mal engagée, un petit truc d'assistant; quand cela arrive c'est toujours lui qui se fait eng… (normal : c'est lui qui recharge !)
aprés avoir refermé le dos, rebobiner (très !) doucement (afin de ne pas rentrer la languette dans la cartouche) si cela résiste, c'est que le film est bien accroché. on peut aussi surveiller la manivelle de rebobinage quand on réarme; si elle tourne, c'est tout bon.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

les cauchemars, je connais; j'en ai vécu quelques-uns.
mon premier : je viens, enfin de m'offrir mon premier joujou (un nikkormat ftn), le vendeur a bien fait les choses : sur mon 50, un filtre skylight et un paresoleil réversible à griffes (hs-5; je n'ai pas oublié !), qu'il m'a conseillé.
je suis dans une brasserie avec un ami; je vais aux toilettes. je pousse la porte équipée d'un groom, celle-ci se referme brutalement (style piège à loup), j'entends un tintement métallique, et aperçois mon paresoleil qui roule et rebondit, tel une bille de flipper, entre les murs de l'endroit, avant de disparaitre - après une fort gracieuse circonvolution - dans le trou des ch* à la turc.
depuis ce jour, je n'ai plus jamais acheté que des paresoleils vissant !
j'ai d'autres souvenirs du même genre; si cela vous intéresse…
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos pires souvenirs

Message par xXx »

pourquoi tu prends ton appareil pour aller aux toilettes?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

ben…
dans une brasserie, je n'allais pas le laisser sur le comptoir; je le portais à l'épaule.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par HRISTO »

xXx a écrit :pourquoi tu prends ton appareil pour aller aux toilettes?
Ca ne me choque pas je le prends partout aussi... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos pires souvenirs

Message par Oriu »

Bonjour
Pour moi c'est encore très difficile d'évoquer mon plus mauvais souvenir qui remonte à 1978. Mon pére et moi nous étions parti acheté un Nikon Fm tout neuf bien sur à l'époque, et sur le trajet du retour, dans le métro (j'étais à Paris à l'époque), la belle boite dorée est sortie du sac plastique posé à mes pieds, sous le siège pliant du métro. Arrivé à l'appartement nous avons constaté la perte :evil: :twisted: Nous avons fait des démarches auprès de la RATP, mais bien sûr ce boitier n'a jamais été retrouvé.
Cette mésaventure est peut être en partie à l'origine de ma passion et de mon respect pour le matos photo, passion partagée avec mon père décédé depuis.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Vos pires souvenirs

Message par juls »

xXx a écrit :pourquoi tu prends ton appareil pour aller aux toilettes?
ça ne me choque pas je le prends sous la douche :P :P (vaste blague :twisted: )
ayor
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mardi 21 septembre 2010 15:05
Localisation : saint-rémy-de-provence

Re: Vos pires souvenirs

Message par ayor »

Pour résumer je dirais que j'ai raté(ou plutôt je n'ai pas fait) beaucoup de prises de vues par gêne...
Vues de façades, détails sur le sol etc... que je n'ai pas osé faire parce que je n'était pas seul.
Merci à la myopie d'avoir besoin d'un quart d'heure pour régler le télémètre ... :bonk:
S'il y a quelquechose qui me freine c'est bien de ne pouvoir prendre mon temps pour bien réfléchir à la photo que je veux réaliser.

Sinon, le fait de ne presque jamais "trouver" dans la réalité les "images" que j'imagine...
Je pense me destiner à la photo d'intèrieur !
:P
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
puisqu'on est dans les histoires horribles :
il était une fois un assistant (non; ce n'est pas moi !), qui - à force d'insister - parvint à à emprunter à son patron un magnifique m4 doté d'un summicron.
heureux, il enfourcha son solex, leica en bandouillère, et traversa paris. mais, les pâvés de paris étaient ce qu'ils étaient, le solex était ce qu'il était, la baïonnette du leica était ce qu'elle était…
parvenu chez lui, il ne pût que constater la disparition du summicron.
que croyez-vous qu'il advint ? ses relations avec le photographe en souffrirent quelque-peu.
la morale de cette histoire est, que notre héros ne transporta plus jamais un appareil autrement, que dans une sacoche.
(histoire véridique)
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par analogic-man »

Sale...
giless
Messages : 13
Enregistré le : lundi 14 août 2006 23:05
Localisation : Alsace

Re: Vos pires souvenirs

Message par giless »

Lors d'une chaude journée, arrivé en sueur sur un magnifique plateau en altitude dans le Queras, je me déshabille (pas complètement), et me lance dans une serie de clichés avec mon hexar rf , je m'éloigne un peu au vu de la présence de gros insectes bourdonnants, mais au changement de ma premiere pellicule, un de ces gros taon se pose sur mon épaule gauche ,me pique et instantanément mon index droit traverse les lamelles de l'obturateur ,bloqué dans celui ci, je l'ai retiré en douceur, avec quelques déformations (lamelles), et .... elles se sont remises en place .
Expérience impressionnante et colère envers tous les insectes de la terre .
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par M.HENRY »

les 50 ans de mariage des mes cousins, comme j'étudie la photo on me demande de faire les photos de la cérémonie.
Fier avec mon Leica III f j'ai photographié tout avec un film pas accroché, bonjour les explications après :?

Un reportage de mariage, après la cérémonie on se dépêche de développer et ma femme rince le film ...

au robinet d'eau chaude :shock:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
dommage que ce fil soit si peu fréquenté; c'est le plus drôle… enfin; après !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos pires souvenirs

Message par Toulin »

Le jour de mon mariage, après la cérémonie, je récupère mon appareil Edixa confié à un parent, pour en changer le film, j'ouvre le dos avant de rebobiner le film dans sa cartouche, la pièce était sombre, je n'ai perdu que quelques vues.
C'était en 1967, il y a prescription. :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Vos pires souvenirs

Message par janot »

Toulin a écrit :Le jour de mon mariage, après la cérémonie, je récupère mon appareil Edixa confié à un parent, pour en changer le film, j'ouvre le dos avant de rebobiner le film dans sa cartouche, la pièce était sombre, je n'ai perdu que quelques vues.
C'était en 1967, il y a prescription. :wink:
Moi aussi, il y a quelques années, je "persuade" une jolie fille de poser, on fait les photos dans un parc (des portraits...rien de plus ! :lol: )
J'avais sorti tout le matos (3 boitiers, plein d'objos, les moteurs, le réflecteur rond), je mitraille, puis je rentre chez moi, fébrile...
J'avais rembobiné que sur deux des trois boitiers ! J'ai ouvert le troisième pour récupérer la cartouche...AAARRRGGGHHH !
J'ai voilé 6 images, j'en mord toujours le bouton de ce boitier quand je l'utilise :lol: :oops: :cry:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Vos pires souvenirs

Message par assistant (désabonné) »

moi aussi, j'avais persuadé une jolie fille de poser. c'était la première fois. je venais de m'offrir mon premier appareil. je l'ai emmenée au jardin des plantes; c'était la fin de l'automne, les arbres avaient perdu leur feuillage. je ne voyais que son visage (aujourd'hui encore, c'est ce qui me fait craquer). lorsque j'ai développé mon film, l'horreur, la honte… sur presque toutes les photo elle ressemblait à un cerf ! seul point positif: j'ai appris à "explorer" le viseur avant de déclencher; mais je n'ai jamais oublié cet échec.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »