Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Vos pires souvenirs

Message par jmleader13 »

Sonny Boy Havidson a écrit :C'est vrai que ça tient du Tupperware...
Voila :D Je me demandais ou ils avaient été s'inspirer ...
Sans rire, je ne comprend pas pourquoi ils on voulu changer radicalement de méthode pour la fermer ...
Je ne pense pas que l'on soit les seuls a préférer l'ancienne :roll:
BernardC
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 16:25
Localisation : 24

Re: Vos pires souvenirs

Message par BernardC »

une galére marrante:
Dans les années 73-74, j'étais aux 24 heures du Mans avec le Spotmatic de mon papa et mon Praktica IV. D'un seul coup grosse averse, je protège le Spotmatic comme je peux, nickel pas une goutte. Le Praktica par contre avait pris sa douche. Je le ramène à la voiture, je vire la pelloche et je met a sécher. Le lendemain, je prenais des photos avec, un vrai tank.

une galére pas marrante:
en 2002 à Mayotte pour 2 mois de boulot, je noie au bout d'un mois mon Canon g1 dans le lagon... 6000 balles par la fenêtre. Je me fais préter par un collègue un compact pentax 35mm. Un petit survol de l'ile en ULM, cette s..... de Pentax se bloquait avec l'altitude, je n'ai à peu prés rien ramené de ce survol extraordinaire.
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 957
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Zota »

Toujours aussi bon d'entendre les galères des autres. ça relativise les mienne et je me sent moins con, enfin toujours aussi con mais en bonne compagnie. :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Vos pires souvenirs

Message par Pierre-Yves »

J'aime bien ta formule, c'est joliment dit (et... vrai) ! :lol:
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 957
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Zota »

:)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos pires souvenirs

Message par Toulin »

Dans le midi certains disent :
Je sais que je suis con, mais je me console en regardant les autres.

PS : Je ne fais que citer, car photographiquement parlant, plus je viens sur ce forum et plus je me fais (photographiquement) tout petit.
En effet, la comparaison n'est pas à mon avantage.
Mais qu'est-ce que je me régale. :lol:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Vos pires souvenirs

Message par ibraz »

Et qui est-ce qui a suivi les guides de cadrages pour le portrait alors que le dos du RB67 était en position paysage?
C'est bibi! :lol:

Maintenant je prie pour qu'il y ait quelque chose de récupérable histoire que la charmante demoiselle accepte de poser à nouveau :oops:
gizmo15
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 28 octobre 2010 14:44
Localisation : Maurepas 78
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par gizmo15 »

perso ma première pellicule mise dans l'eos 3 et je vois un bouton sur l'appareil, me dit tiens ca sert à quoi? j'appuie: rem-bobinage de la pellicule!!! haaaaaa!!!!! et hop une HP5 de bousillée.... o/
Avatar du membre
jmleader13
Expert
Expert
Messages : 433
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 18:22
Localisation : Caen - Lille

Re: Vos pires souvenirs

Message par jmleader13 »

Bein non, tu prends un extracteur d'amorce, et Hop :)
gizmo15
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 28 octobre 2010 14:44
Localisation : Maurepas 78
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par gizmo15 »

heu ouais.... :D

je savais même pas que ca existait ^^ de toute façon elle est partie à la benne .... :D
Froooom
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 15:10
Localisation : Pau, 64 - Des passages à Bordeaux

Re: Vos pires souvenirs

Message par Froooom »

Sur mon Canon Ftb que je vient de récupérer en super état:
Je prend des photos, prend des photos et au bout d'un moment un grand doute: Le bruit, c'est que le mirroir, le rideau se lève pas ?

J'abandonne le Ftb et continue avec l'AE1. En rentrant à la maison je me dit: Je vais rembobiner la pelliculle en faisant attention de garder l'amorce je vérifie que le rideau bouge et je remet le tout.
Bilan: Je parlais à quelqu'un en faisant la manip du coup j'ai bien sur bien rentrer l'amorce dans la bobine => Ecartement brutal des joints feutre et pince à épiler dans les toilettes pour la récupérer.
Et bien sur le rideau fonctionne à merveille c'est juste que c'est silencieux un Ftb à côté d'un AE1 ...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos pires souvenirs

Message par db8x11 »

- 72 vues sur une cartouche 135 :
Oui, je laisse toujours dépasser l'amorce, et je la range ensuite soigneusement dans la boite plastique. Mais c'est comme ça qu'on charge deux fois la même bobine. Mais alors l'autre ? Hé ben elle était vide, bien entendu.

- Minox :
Pas de télémètre sur le Minox. La profondeur est tellement grande que la distance se règle au pif. Mais laisser le bouton sur 20 cm pour des photos en pied, ça fait quand même un peu juste.
L'amorce partie dans la cartouche : pour ouvrir une cartouche Minox c'est très facile, mais alors pour la refermer, dans le noir...1/2 heure et 1000 gros mots.

- Mamiya 645 :
Au mariage de mon frangin, le moment fatidique du passage des anneaux, fin de bobine. Avez-vous déjà changé une 120 en 15 secondes ? Moi si !


- Et bien sûr quelques ordinaires : boîtier non chargé, amorce mal accrochée, la routine quoi !

.db.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos pires souvenirs

Message par Havoc »

Au mariage de mon frangin, le moment fatidique du passage des anneaux, fin de bobine.
Moi j'ai vu après qu'il avait même pas de film dans le magasin...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour commencer on ne rie pas. Il y a environ un mois, j'avais promis une série de photos prises au Moskva 5 à pleine ouverture pour le weekend suivant (j'ai dit on ne rie pas !). Il m'a évidemment fallu plusieurs semaines pour exposer le film qui ne fait pourtant que 8 vues mais j'ai repoussé très loin les limites imaginables pour rater un film. Voici le protocole :
1) Choix d'un film que je n'ai jamais employé (Fuji Neopan 100).
2) Film tombé plusieurs fois parterre alors que j'essayais de le bobiner sur une spire Paterson.
3) Film chargé sur une spire en inox une fois que j'en ai eu marre de m'énerver sur la Paterson alors que je n'avais jamais employé de spire inox jusqu'à présent.
4) Changement de révélateur car le contenu de mon flacon de Rodinal contenait trop de grumeaux.
5) Je pense avoir vidé le révélateur de la cuve dans la bouteille de ma solution de fixateur car je me suis retrouvé avec plus de fixateur que j'en avait fait et le négatif obtenu a une allure bizarre.
6) Le négatif obtenu étant assez opaque côté support mais bien développé côté émulsion, j'ai pris le parti de le poser à même la vitre du scanner à plat plutôt que de tenter un tirage par contact.

Le résultat :
Image

Je rappelle qu'on ne rie pas !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vos pires souvenirs

Message par freddy.lombard »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je rappelle qu'on ne rie pas !
C'est dommage, parce que là tu les a cumulées... :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Sonny Boy Havidson »

Même que si ça continue, je vais passer au numérique. :arrow:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos pires souvenirs

Message par db8x11 »

Et en plus il dit des gros mots !
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Vos pires souvenirs

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir, ma dernière bourde dans le domaine, c'est après avoir épaté tout le monde par l'utilisation d'un argentique bi-objectif, je me suis aperçu au moment de changer de bobine qu'il n'y en avait pas dedans :oops:
Personne n'a vu et je n'ai rien dit, mais faites-y attention: J'avais préalablement mis le rouleau récepteur ( Mamiya C220 ) ce qui fait que le compteur de vues fonctionnait, ce qui m'a trompé. Faut plus que je mette ce rouleau tant que je n'ai pas rechargé.
Sinon, un jour ( Il y a des années) j'ai fait tomber un objectif dans la Seine.
C'était en bordure et j'ai réussi à le repêcher mais il était fichu. J'aurais peu-être pu le démonter ( Diaph qui bloquait ) mais j'en avais racheté un autre. Ceci dit, je crois que je l'ai toujours dans un placard...
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Ju bil »

Hop glop, mes premiers plans films, ça faisait quelques semaines que les chassis trainent dans mon placard, ce soir, je me dis :"
-je m'y colle " :fete:

Bon allez zou, je met tout ça sur la spire, et je regarde la boite : pas d'indication des temps, je ne connais pas ce film...

Un p'tit tour sur le net, pour savoir combien de temps pour une vieillerie de fortepan200 dans du D76 ...

tatatsiiin tzim boum, hop glop : j'ai fait mes belles prises de vues monochrome sur du néga couleur :bonk:

[Edit] Bon ce n'est pas du C41 non plus, ce qui était prévisible avec un nom pareil. Selon certaines source ce serait même du N&B (ce qui me semblait logique avec un nom pareil) mais alors pourquoi ça sort tout vert du D76???

Ju bil
dewey
Messages : 19
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 0:24
Localisation : Armentières
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par dewey »

Oyé braves gens ! Bon j'y vais de ma petite anecdote aussi, lors de mes débuts au labo (2eme ou 3eme séance). Je me suis dit, pourquoi je n'essayerais pas cette magnifique pince essoreuse qui est à ma disposition. Avec le recul je pense que c'est l'une des meilleurs idées de ma vie ^^
Et la le verdict tombe > PAF, négatif rayé sur toute la longueur :oops:

Depuis j'essore en faisant un magnifique mouvement rotatif du bras avec la spire tenue virilement par mes mains :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »