Grand projet de récupération de vieilles plaques en verre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Grand projet de récupération de vieilles plaques en verre

Message par xXx »

Salut


Mon frère a tout embarqué et les a stockées dans la cave chez nos parents pendant plus de vingt ans.

I
Je ne les ai pas encore comptés, mais il y a quelques centaines de négatifs de 18 sur 24cm couvrant une période allant des années trente aux années cinquante.

J'ai commencé à me construire un "banc" pour digitaliser le plus possible de ces plaques en verre avant d'aller éventuellement les déposer à l'un ou l'autre musée de la photographie.

En triant ces plaques je constate qu'il y en a beaucoup qui sont en très mauvais état, le pire c'est quand il y en a qui collent ensembles.

Je suis à la recherche de quelqu'un qui puisse m'aider à récupérer ce qui est récupérable, qui a une certaine expérience et qui puisse me conseiller pour décoller toutes ces plaques qui collent ensembles.

v Il y a aussi des usines , des ateliers, des machines, des bureaux, des batiments, etc,etc...

bonne soirée.
Modifié en dernier par xXx le mercredi 10 septembre 2014 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par zorglub »

on veille au grain :wink: nous sommes e train de chercher une solution, j'en profite ici pour solliciter particulièrement Hyperfocale 8)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour la confiance, mais le problème des plaques collées entre elles n'est pas facile à résoudre, à distance, et sans inspection visuelle possible.

Ce qui est sûr, c'est que trois cas peuvent exister :

Les plaques adhèrent par les côtés "verre", ce qui est le moins grave, car une séparation ne fait encourir aucun risque (sauf casse en cas de manipulation trop violente).

Les plaques adhèrent par le verre d'un côté et la gélatine de l'autre, et cela commence à devenir délicat, la séparation pouvant devenir cause de décollement et arrachage partiel de la gélatine d'une plaque (en restant alors collée au verre de l'autre plaque).

Les plaques adhèrent par leurs côtés "gélatine", et là c'est le pire qui puisse arriver, car il peut y avoir eu une véritable fusion intime des dites gélatines.

Dans un premier temps, mettre ces plaques dans un endroit le plus sec possible, en espérant que le changement d'hygrométrie fera se dessécher la gélatine, pour aider au décollement, mais ne pas fonder de grand espoirs sur ce simple acte.

Surveiller l'apparition possible de champignons, se nourissant de la gélatine.

Nous allons réfléchir, pour la suite.

Profitons de ce sujet pour rappeler que les caves furent, sont, seront, toujours, les pires endroits d'une maison, pour y stocker autre chose que des bouteilles millésimées, du charbon, etc.

Cordialement.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par claude_e »

J'ai eu un problème un peu similaire : mon beau père avait des plaques 9x12. Les images commençaient à être rongées par l'extérieur.
J'ai refixé les plaques puis rincées et séchées, une fois sèches je les ai scannées sur un V750.
Je ne suis pas sûr d'avoir choisi la bonne solution mais bon...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

Merci Hyperfocale pour tes reflexxxions, de mon coté je continue aussi à chercher.
J'ai montré quelques plaques collantes à des photographes retraités, mais ils ne m'ont pas fort avancé.

J'ai par contré un nom de quelqu'un qui s'occupe de conservation de matériaux dans un musée de la photographie, ce sera ma prochaine étape.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

claude_e a écrit :....J'ai refixé les plaques puis rincées et séchées,
penses-tu avoir arrêté la dégradation?
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par claude_e »

Je ne pense pas qu'elles tiennent dans le temps. Elles avaient été stockées sans soin dans une cave...
J'ai pu récupérer les images grace au scanner et c'était là le plus important.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par Jackf »

Concernant les plaques et si il y en a beaucoup..
Et quitte à en sacrifier 2, je tenterai d'en placer 2 collées dans de l'eau pendant environ une heure (ou moins), pour voir si ça se décolle (ce qui est fort possible) ensuite fixage, rinçage, séchage...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

j'ai déjà essayé, mais j'ai beaucoup de dégats :(

j'en ai trmpé pendant tout un temps dans de l'eau déminéralisée avec un peu d'agent mouillant. un problème est que les plaques sont tellement planes que l'eau ne parvient pas à passer.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par zorglub »

le musée de la photographie de Charleroi, là, ils doivent avoir une solution sinon qui d'autre :wink: c'est un des plus compétent au monde!!!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

zorglub a écrit :le musée de la photographie de Charleroi, là, ils doivent avoir une solution sinon qui d'autre :wink: c'est un des plus compétent au monde!!!
oui; j'ai déjà un nom à contacter :)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par charan »

j'ai eu le même souci avec un stock de plaques de la fin du XIX et début XX, plus petites que les tiennes (format 6 1/2 par 9 1/2, "quart de plaque" il me semble). Parmis celles qui étaient collée, une proportion importante s'est décollée "spontanément" suite à une longue exposition au froid humide d'une maison bretonne non chauffée, puis à la chaleur sèche d'une boite noire au soleil régulièrement aérée dans un appartement sec. mais il a fallu de l'ordre d'un an. c'était à moitié prémédité seulement, comme méthode... et toutes les plaques étaient dans le même sens (donc uniquement des adhérences verre/gélatine de la plaque d'à coté).

il reste des plaques collantes irréductibles. je suis preneur d'une méthode pour les récupérer. J'ai l'impression que les temps risquent de se compter en mois plutot qu'en heures (cf diffusion lente et devant être la plus homogène possible au sein d'une couche fine)...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

je pourrais essayer le froid-chaud, bonne idée.
Mais quand j'aurai des renseignements sur la meilleure façon de faire, je la partagerai sur ce forum.
Laloi
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 11:28
Localisation : Presles 95

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par Laloi »

J'ai également tout un stock de plaques de verre au format 9x12 que je veux numérisuer pour faire l'historique de mon entreprise. J'aimerai avoir des précisions sur le banc à digitalier que vous avez fait pour les récupérer. Concernant votre problème de collage avez-vous pensé à consulter l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Cordialement



xXx a écrit :Salut

j'ai récupéré un lot...
(je recommence)
Mon frère à eu l'occasion, il y a plus de vingt ans, de mettre la main sur un lot de plaques photografiques négatives venant d'un photographe industriel bruxellois inconnu.

Il a tout embarqué et les a stockées dans la cave chez nos parents pendant plus de vingt ans.

Il y a quelques semaines j'ai repris toutes ces plaques chez moi dans le but de récupérér ce que je considère comme une partie du patrimoine.
Je ne les ai pas encore comptés, mais il y a quelques centaines de négatifs de 18 sur 24cm couvrant une période allant des années trente aux années cinquante.

J'ai commencé à me construire un "banc" pour digitaliser le plus possible de ces plaques en verre avant d'aller éventuellement les déposer à l'un ou l'autre musée de la photographie.

En triant ces plaques je constate qu'il y en a beaucoup qui sont en très mauvais état, le pire c'est quand il y en a qui collent ensembles.

Je suis à la recherche de quelqu'un qui puisse m'aider à récupérer ce qui est récupérable, qui a une certaine expérience et qui puisse me conseiller pour décoller toutes ces plaques qui collent ensembles.

voici quelques exemples:

Image

Image

Image

Image

Image

Il n'y a pas ques des véhicules industriels, mais il y en a beaucoup. Il y a aussi des usines , des ateliers, des machines, des bureaux, des batiments, etc,etc...

bonne soirée.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

ce n'est en fait qu'un chassis en bois sur lequel je pose les plaques. Derrière il y a une toile blanche qui est éclairée par un flash. pour la facilité le chasis est monté sous un angle de 45°. Je fais des photos digitales que j'inverse et retouche avec les moyens électroniques.

les 9x12 je scanne sur un scanneur à plat avec un couvercle lumineux, comme pour cette photo qui date de 1918 ou 1919.


Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

Bon, après quelques années au placard, le projet ressort.

Je me suis acheté un nouveau scanner (epson V700) permettant de scanner les plaques 18cmx24cm sans problème et je viens de faire un premier essai à 2400dpi,
et bardaf, j'ai un fichier de près de 140M :shock: , de quoi faire un tirage du camion plus grand que nature re- :shock:


Est-ce que quelqu'un a assez d'expérience de ce genre de chose pour me renseigner quant à la résolution à utiliser?

merci
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par Gilles »

Bonsoir Roland,

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton fichier. Tu dois d'abord déterminer:
- le format (taille physique) du résultat, en pouces (par exemple, une impression en 10x15cm, soit 4x6 pouces)
- le type de résultat et la résolution nécessaire pour ce type de format. Par exemple, pour une impression sur papier, il faut imprimer typiquement en 300 points par pouce; pour de l'affichage à l'écran, du 72 points par pouce.

Tu peux alors déterminer quelle est la taille du fichier dont tu as besoin: pour une image de 4x6 pouces en 300 dpi, il te faut un fichier de 1200 x 1800 points.

A l'aide de cela, tu peux régler la résolution du scanner pour produire exactement ce fichier.

Tes plaques font 18x24 cm, soit 6x8 pouces. Donc, pour avoir 1200 points sur 6 pouces, il faut scanner en 1200/6 soit 200 dpi. Pour avoir 1800 points sur 8 pouces, il faut scanner en 1800/8 soit 225 dpi.
Tu dois donc scanner en 225 dpi minimum, ce qui va sûrement réduire fortement ton fichier, par rapport à la résolution maximale.

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du format de fichier, je te recommande le TIFF compressé, car il s'agit d'une compression non-destructive (contrairement au JPEG, par exemple).

J'espère que ça aide un peu... En tous cas, je serais curieux de voir le résultat. :D

Amitiés

EDIT: 18x24 cm, ça fait 7 x 9,5 pouces, et non pas 6 x 8, mais le raisonnement reste valide... il faut scanner autour de 200 dpi pour pouvoir produire un 10x15 en 300 dpi.
Modifié en dernier par Gilles le mardi 03 janvier 2012 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par suaudeau benoit »

Avec ce format, 1200 DPI c'est largement suffisant, de plus avec plus tu vas y passer des années................ :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

Gilles a écrit :Bonsoir Roland,

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton fichier. Tu dois d'abord déterminer:
- le format (taille physique) du résultat, en pouces (par exemple, une impression en 10x15cm, soit 4x6 pouces)
- le type de résultat et la résolution nécessaire pour ce type de format. Par exemple, pour une impression sur papier, il faut imprimer typiquement en 300 points par pouce; pour de l'affichage à l'écran, du 72 points par pouce.

Tu peux alors déterminer quelle est la taille du fichier dont tu as besoin: pour une image de 4x6 pouces en 300 dpi, il te faut un fichier de 1200 x 1800 points.

A l'aide de cela, tu peux régler la résolution du scanner pour produire exactement ce fichier.

Tes plaques font 18x24 cm, soit 6x8 pouces. Donc, pour avoir 1200 points sur 6 pouces, il faut scanner en 1200/6 soit 200 dpi. Pour avoir 1800 points sur 8 pouces, il faut scanner en 1800/8 soit 225 dpi.
Tu dois donc scanner en 225 dpi minimum, ce qui va sûrement réduire fortement ton fichier, par rapport à la résolution maximale.

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du format de fichier, je te recommande le TIFF compressé, car il s'agit d'une compression non-destructive (contrairement au JPEG, par exemple).

J'espère que ça aide un peu... En tous cas, je serais curieux de voir le résultat. :D

Amitiés
Oui, merci, ça m'aide beaucoup, mais je ne sais pas encore très bien ce que je vais en faire, soit une expo, soit un livre.
Mais de toutes façons je compte digitaliser pour pouvoir encore changer d'avis.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Grand projet de récupération de vieilles plaques en verr

Message par xXx »

suaudeau benoit a écrit :Avec ce format, 1200 DPI c'est largement suffisant, de plus avec plus tu vas y passer des années................ :lol:
C'est vrai que ça prend du temps, avec mon 350D sur mon chassis c'était rapide, mais plus limité en taille.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »