Compact pour photo courte distance

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Compact pour photo courte distance

Message par titourob1 »

Bonjour tout le monde!
Alors voilà j'ai depuis un ptit moment un minox 35 mais beaucoup de gens le trouvent «mou» sur des photos courtes distances (1-2,5metre) et je commence à ressentir ça de plus en plus. Jvoulais alors vous demander si vous aviez des compact assez compact ;) ayant un bon rendu sur des photos à courtes distances?
Cordialement
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Compact pour photo courte distance

Message par clicklak »

De 1à 2.5m ce n'est plus vraiment de la courte distance sachant que la plupart des compacts AF ont une mise au point bien au dessous de 1m grâce au mode macro.

Que cherches tu exactement comme appareil, un compact focale fixe ? Mise au point manuelle ou auto ? Zoom ou pas zoom ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Compact pour photo courte distance

Message par agedefer »

Bonjour,

il faudrait le budget, parce qu'un compact à focale fixe correct ça doit aller de 35 euros à plus de 1000, et aussi ce que tu en attends (mécanique / electronique, autofocus / télémétrique / zone focus, exposition manuelle, semi auto, ou auto, focale...)
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Compact pour photo courte distance

Message par alb »

Olympus XA4 ? Un peu difficile à trouver par contre.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Compact pour photo courte distance

Message par apx25 »

Yashica T5.
Focale fixe 3,5/35mm / AF / mode macro / tout temps

Très recherché, ... très surcôpté ! Bien cher pour une boîte en plastoc, mais c'est un appareil ultra performant de près comme de loin.
*
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: Compact pour photo courte distance

Message par titourob1 »

Alors je reviens avec quelques précisions. Je recherche un compact pour max 225€ qui ouvre à 1.7, en zonefocusing ou en telemetre, avec priorite ouverture ou du moins avec reglage de vitesse avec mode auto le tout avec un objectif qui tient bon les ouvertures comme 2.8 ou 1.7.

Tout ces éléments sont dans le meilleur des cas, si vous en avez qui ne respectent pas totalement envoyez quand meme :). Meme un magnifique full auto ;)
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: Compact pour photo courte distance

Message par titourob1 »

Le Yashica electro 35 respectait bien tout ça mais il paraît qu il est énorme en main. Ducoup si vous avez ce genre de model en plus petit je suis preneur!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Compact pour photo courte distance

Message par agedefer »

Un vrai "compact" n'ouvrira qu'à 3.5 ou 2.8 au mieux. A moins de taper dans les télémétriques rapides des années 60-70 genre canonet - qui s'ils ne sont pas obèses, ne sont pas non plus discrets.

Pour un 28mm (donc grand angle), avec priorité ouverture et zone focus, il y a effectivement le XA4 à f3.5.
C'est vraiment un appareil qui donne des photos avec un certain look, vu la focale courte. focus mini 35cm je crois.
L'avantage de n'ouvrir qu'à 3.5 c'est que tu te plantera moins rarement en zone focus, et que le résultat est plutôt très bon.

Pour un 35mm tu auras le XA. Je refuse de chanter encore une fois ses louanges, c'est un bon appareil en 35mm, télémétrique qui ouvre à 2.8
prio ouverture. il coche toutes les cases, et est très correct de 0.85 à 3m, sans être exceptionnel.

... Sinon, il y en a un qui ne répond pas totalement à ta demande, mais qui est à mon avis ce que tu peux t'offrir de plus compact et de meilleur optiquement pour le budget annoncé : rollei 35T ou S (ou encore mieux TE ou SE...) qui sont réputés pour leur compacité, et leur formule optique au top. Le S ouvre à 2.8 si je ne me trompe pas, le T à 3.5. Pas d'automatisme, mais c'est un très bon appareil.
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: Compact pour photo courte distance

Message par titourob1 »

Merci beaucoup pour les réponses. J'ai beaucoup entendu parlédu xa dans des discussions sur le minox 35, ils semblent assez similaires mais qu'ont ils de differents (pts forts/pts faibles). Sinon le rollei est dans un coin de ma tete ;)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Compact pour photo courte distance

Message par clicklak »

Un peu dans le style du Yashica 35 il y a le Revue 400 SE mais sur les télémétriques la distance mini de MAP est plutôt lointaine...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Compact pour photo courte distance

Message par cécégé »

titourob1 a écrit :Alors je reviens avec quelques précisions. Je recherche un compact pour max 225€ qui ouvre à 1.7, en zonefocusing ou en telemetre, avec priorite ouverture ou du moins avec reglage de vitesse avec mode auto le tout avec un objectif qui tient bon les ouvertures comme 2.8 ou 1.7.

Tout ces éléments sont dans le meilleur des cas, si vous en avez qui ne respectent pas totalement envoyez quand meme :). Meme un magnifique full auto ;)
Si tu n'es pas opposé à un télémétrique, pourquoi pas le Revue 400SE, 40mm en 1.7 ? Par contre il est semi auto : tu choisis la vitesse, l'appareil fait le reste.
clicklak a écrit :Un peu dans le style du Yashica 35 il y a le Revue 400 SE mais sur les télémétriques la distance mini de MAP est plutôt lointaine...
C'est bien ce que je disais... :rire: :rire: la map est à 90 cm je crois mais je peux vérifier : j'en ai un !!

Et au passage tu devrais le trouver pour moins de la moitié de ton budget ce qui permet de financer qq filtres, un sac et des pellicules :mrgreen:
Il est tout petit, il ne pèse pas grand chose (il rentre dans un sac à main de femme un peu grand :-** :-** grosso modo il fait la taille d'un hybride Sony ) et les photos sont sympas :
https://www.flickr.com/photos/147278672 ... 802861725/
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Compact pour photo courte distance

Message par yru94 »

J'ai beaucoup entendu parlédu xa dans des discussions sur le minox 35, ils semblent assez similaires mais qu'ont ils de differents (pts forts/pts faibles)
J'ai les deux et ils sont très proches. Avec les deux je me suis dit "wahou il est génial cet appareil".

Tous les deux on règle l'ISO, puis au moment de prendre la photo l'ouverture, et l'appareil gère le reste.
Les deux sont discrets, le Minox encore plus que le XA.

- le point faible du minox 35 gt est qu'il n'a pas de télémètre, la mise au point se fait au "pifomètre" mais on s'y fait vite. Ses points forts sont sa compacité, encore plus compact que le XA ; j'adore par ailleurs le fait qu'on puisse porter le Minox autour du cou (il faut l'acheter avec sa housse). Cet appareil respire la robustesse germanique. Réparation simple (cf posts à ce sujet). Il est vraiment fait pour prendre des photos "à l'instant".

- concernant le XA, eh bien l'avantage est qu'il a un télémètre ! Mais ça complique tout : facile de faire une erreur ! Et il faut du coup plus de temps pour faire la mise au point. Son point faible est (également à l'inverse du Minox) le fait qu'on ne puisse pas le porter autour du cou. Perso j'hésite à le mettre dans la poche de peur de le casser. Il a beau être petit il "fait" fragile.

Bref ce sont deux bijoux, j'utilise alternativement l'un puis l'autre (par exemple je suis parti en vacances avec le XA) ; le Minox est cependant je pense plus facilement trouvable en vide grenier et à moins cher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »