Les meilleurs compacts

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Bonjour,
Comme je l'ai dis dans ma présentation aujourd'hui je recherche de bons compacts.
J'ai quelques reflex mais pour les photos de près je préfère un bon compact, je suis triathlète (natation, vélo et course à pied) et j'aime bien utiliser ce genre d'appareil pour la course à pied.
Je possède un Leica acheté sur Ebay il y a 3 mois et payé 45 euros, le vendeur n'avait pas utilisé cet appareil depuis longtemps et n'était pas certain de son efficacité, je suis conscient d'avoir eu de la chance car les prix pour Leica sont généralement plus cher.

Mon premier compact et premier appareil photo tout court est un Canon Prima 76 que j'appelle "ma boite" et que je possède depuis plus de 20 ans. Je me positionne souvent dans une longue ligne droite, met le zoom au plus loin et attend que le coureur arrive vers moi et je faisais encore peu de bonnes photos avec mais le hic c'est qu'il y a un point noir dans la visé comme si un moustique était rentré de force dans mon appareil et c'est très génant, je pense que mon Canon est en fin de vie.

J'ai un dernier compact, un Olympus MJU III 120 et il est très ambigu pour moi cet appareil car il prend de bonnes photos mais j'ai un problème :
je l'ai utilisé 2 fois, en Avril dernier lors d'une course dans ma région et il y a 10 jours lors d'un triathlon. A coté de la visée sur la gauche il y a une molette avec la possibilité de corriger la vue. Au mois d'avril je n'avais que cet appareil et je n'arrivais pas à bien voir à travers l'oeilleton, j'avais mis cela sur une fatigue et que je devais loucher, je l'ai donc réutilisé sur une triathlon et même chose impossible en tournant la molette de bien trouver le bon réglage, j'avais un reflex ce jour là et j'y voyais bien clair et donc je trouve que le MJU est certainement un bon appareil mais pas pour moi, j'espère que vous avez tout compris avec mon vocabulaire car actuellement je n'ai qu'un seul compact,le Leica et que je recherche encore au moins un voire 2 de même facture voire mieux et forcément pas trop cher.

Quand je fais des enchères sur Ebay j'ouvre une fenêtre sur mon ordinateur et j'ai souvent trouvé de très bons conseils de votre part, voilà pourquoi je vous ai rejoins c'est ce que j'ai dis dans ma présentation.
Généralement, je fais 15 à 20% de photos de la natation car on ne reconnais pas les nageurs, j'utilise un reflex quand il nage et un compact pour le départ et entre la natation et la course à pied
30 à 35% en vélo seulement avec un reflex et un objectif 70/300 car çà va très très vite, quelques fois 50 km/h, et que moi aussi je dois aller vite, avec les casques, les lunettes et souvent des tenues noires il n'est pas facile de reconnaître les triathlètes et que les flous bouger arrivent souvent sans parler des photos mal cadrés, c'est pas facile mais je m'améliore,j'utilise depuis peu un trépied mais je ne suis pas fan
45 à 50% en course à pied car on reconnait les triathlètes, çà va moins vite que le vélo et qu'esthétiquement c'est quand même plus beau.
J'utilise un reflex et beaucoup un compact, le Canon encore cette année mais moins et le Leica notamment lors d'un triathlon très connu qui s'appelle l'Embrunman et j'ai de belles photos avec.

Je compte acheter donc au moins un compact voire 2 et donc j'aurai voulu savoir quelles sont les meilleurs, je pense que vous allez me dire que Leica est la référence mais, en trouvant un C1 à 120 euros et en ouvrant une fenêtre sur mon ordinateur j'ai trouvé cela
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=48917&f=4
et cela m'a refroidi
Merci et à bientôt
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Mon message étant un peu long on peut s'y perdre, donc pouvez vous me dire quelles sont les meilleurs compacts et approximativement le prix qu'ils peuvent coûter ?
Merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les meilleurs compacts

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il y avait autrefois le Baroudeur de Fuji,
étanche avec un 40 mm :
http://35mm-compact.com/minicompact/fujihdm.htm
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _HD-M.html
devrait faire l'affaire en triathlon...
Patrick JJ
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Les meilleurs compacts

Message par Réginald »

Il y a pléthore de compacts.

Après il faut savoir quels sont tes critères de choix, et tes ordres de priorités.

Comme j'ai toujours un appareil dans ma sacoche, j'ai aussi comme toi pas mal de compacts en tout genres, mais chacun à ses avantages et inconvénients.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les meilleurs compacts

Message par Oriu »

Pour les photos de sport les compact AF sont fortement handicapés par le temps de réaction avant déclenchement. j'ai un Nikon tout terrain (mer et terre) qui a un auto focus débrayable, mais même débrayé le temps de réaction est trop important à mon avis :roll:
Avec les compacts non AF aquatique comme le Fuji baroudeur il faut travailler en hyperfocal ou prédéfinir la distance de l'usage le plus fréquent pour éviter de tâtonner.
Pour le Fuji il faut chercher le premier modèleFuji HDR sans moteur, car la version motorisé (HDM) et souvent en panne
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Les meilleurs compacts

Message par Nicolas31 »

J'ai un Konica MS40, simple et bien renforcé mais pas submersible, on peut le trimbaler sans trop se poser de question. Question rapidité je ne sais pas. Peu couteux. Seule la pile n'est pas courante et vaut presque la moitié du prix du boitier :rire:

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... MS-40.html

Je ne l'utilise plus si cela t'intéresse ...
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Merci pour vos réponses, je les lirais ce soir de retour du boulot et ce WE plus en détails car Ebay c'est bien mais quand on a pas l'historique c'est pas génial.
Les 2 raisons pour lesquelles j'utilise des compacts c'est que j'ai beaucoup utilisé mon Canon Prima 76 et aussi pour le poids car un réflex çà pèse quand même un peu et qu'à la longue çà fatigue, faisant plus de photos de course à pied sur un triathlon un bon compact est vraiment idéal et çà fait vraiment de belles photos, en vélo impossible de se passer du reflex et du 70/300 qui sert de jumelle ou pour les premiers la course à pied venu.
Merci et à Bientôt
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Avec l'argentique il est possible de faire une collection vu que les prix sont assez bas, je me souviens de ce Monsieur au Grand Prix de Nice 2015 avec quelques triathlètes professionnels connus, il me demandais 80 euros pour un Eos1 avec un 70/300 de marque Canon et j'avais tellement rêver d'en posséder un que je lui ai pris pour plus cher car, c'était pas assez cher 80 euros... Je devrais me taire vous allez tous me vendre vos appareils très cher mais c'est une vraie passion et même si depuis j'ai un Pentax Z1 et un Z1P je les trouve moins bien, une question de sensation.
Le Minolta Dynax 7xi est bien, j'ai commencé les reflex avec Minolta (300si) pas riche à l'époque et même si je ne me suis pas intéressé à la technique et les mises aux points, j'ai tellement baladé mon Canon Prima 76 que j'ai pris l'habitude de ce genre de format, voilà le pourquoi du comment !

Je ne recherche pas forcément des baroudeurs ou des étanches, généralement je suis sur le bord du lac et quelques fois dans un zodiaque mais rarement dans l'eau çà demande tellement d'équipements (combinaison néoprène, palmes, bouteille d'oxygène...) et une bonne acclimatation que sur un triathlon où il n'y a que 1500 mètres de natation çà ne sert à rien car le temps de retirer tout cela qu'ils sont déjà sur le vélo et loin :D

Si je retrouve un Leica je l'achèterai mais les prix sont tellement prohibitifs que je préfère chercher d'autres marques et vos conseils sont les bienvenus, j'y connais pas grand chose en définitive et j'ai tellement eu de peine à me battre avec la molette qui permet de régler la vue sur mon Olympus MJU III 120 que depuis je ne l'utilise plus.
carl_pescari
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 26 avril 2018 16:44

Re: Les meilleurs compacts

Message par carl_pescari »

Le Konica big mini est un très bon appareil mais malheureusement très fragile !
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

carl_pescari a écrit :Le Konica big mini est un très bon appareil mais malheureusement très fragile !
Merci, il s'est passé du temps depuis ma dernière visite et j'ai acheté des compacts, les ai essayé, en a vendu et curieusement je ne sais pas celui ou ceux que je vais utiliser dès samedis et sur d'autres triathlons.
En premier lieu je vais utiliser mes traditionnels réflex (Canon Eos1 et 1n avec un 300mm et Minolta 9xi avec avec un 35/70) mais j'aime photographier avec un compact notamment en course à pied et aussi pour des questions de poids. Avant la course ce sera le Leica MiniZoom mais pas convaincu que ce soit idéal pour le sport donc je continue à chercher, dans 3 semaines c'est mon anniversaire, au moins je sais ce que j'aurai comme cadeau là c'est devenu plus facile.

J'aurai dû faire comme intitulé "meilleurs compacts pour le sport" car en cherchant j'ai trouvé un Pentax Espio 120 SW que j'ai vraiment voulu pour son 28mm mais il n'est pas génial pour le sport, je cherche chez canon, pour son "passé sportif" dorénavant mais je ne suis pas certain de trouver, on verra en fin de compte, le 28 mm n'étant plus une priorité mais s'il est là je le garde !

Merci et à bientôt
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Les meilleurs compacts

Message par DOLEFEVRE »

J'utilise le Nikon AF600, il est petit, léger, tout automatique.
La pile est facile à trouver. Par contre la côte en occasion est assez élevée.
Lens: Fixed 28mm, f/3.5
Integral flash.
Close focus "Macro" capability.
Auto-loading, winding and rewinding of DX-coded film.
Tripod socket.
Dimensions: 108x62x32mm.
Weight: 155g (without 3V CR123A lithium batteries)
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Hier, j'étais sur un triathlon et j'ai utilisé mon Leica mini zoom 35/70
j'avais fait des photos lors de l'achat, c'était à Paris pour voir s'il fonctionnait normalement mais je ne pensais pas l'utiliser pour le sport.
Devant la difficulté de trouver mon bonheur je me suis résolu de l'utiliser hier et on verra le résultat une fois le développement fait.

En terme de focale fixe j'ai un Yashica T3 que je pense emmener avec moi "pour pile" car j'ai quelques réflex avec la même pile mais je ne me vois pas utiliser celui ci lors d'un triathlon même quand dans un col qui monte beaucoup, après la course certainement (avant aussi).

Merci, je cherche encore mais, comme cela tourne à la collection, je pense que je vais me ranger derrière ceux que j'ai.
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Les meilleurs compacts

Message par tellier »

Niveau qualité optique et réactivité, tu penses quoi du leica mini zoom?
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

Bonjour,
Vos conseils ont été utile et je me suis fait une bonne collection, certain offert cet été et d'autres que j'ai gardé.
J'ai un Leica mini Zoom qui est très bien avant (ou après) un triathlon mais plus j'ai envie de trouver mieux plus j'en reviens à mon premier compact le Canon Prima 76, qui ressemble à cela
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %2076.html
Le mien ne me sert plus, il est là comme objet de décoration mais si vous en avez un à vendre, en bon état cela va de soit, contacter moi par MP

Merci et à bientôt
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les meilleurs compacts

Message par julius23 »

assez compliqué à trouver, mais perso je suis très content du petit fuji zoomdateF/2.8 dit "Silvi" avec son 24-50mm, l'optique est très qualitative ;)
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete »

julius23 a écrit :assez compliqué à trouver, mais perso je suis très content du petit fuji zoomdateF/2.8 dit "Silvi" avec son 24-50mm, l'optique est très qualitative ;)
On verra, le mien a un moustique qui s'est glissé dans l'objectif je ne sais comment et c'est pas facile de visée avec, dedans.
J'ai acheté quelques compacts dont 2 Prima 105, le premier je le trouvais lent donc j'en ai acheté un autre qui est aussi lent, j'en ai donc offert un sur un triathlon lors d'un anniversaire et l'autre est dans un bocal ou règne quelques autres compacts ! Il y a encore de la place dans le bocal mais pas infiniment donc je repars sur ce que je connais :D heureusement que ce n 'est pas trop cher :? et que je vais en offrir d'autres car cela pourrait devenir une collection, j'adore ce format...
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Les meilleurs compacts

Message par rachelboyer8 »

Bonsoir,

Je me permet de continuer sur cette discussion car je suis moi aussi à la recherche d'un compact avec des critères précis. Voilà je souhaiterais acquérir un petit compact auto focus et all weather et de préférence en focale fixe (pour photo de rue/portrait), avec un mode "panorama" (comme j'ai pu le voir sur certains appareils comme le Rollei AFM35 ). Mon budget n'est pas énorme : 10-60 euros. Merci pour vos conseils avisés ! :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les meilleurs compacts

Message par yoda »

rachelboyer8 a écrit :Bonsoir,

Je me permet de continuer sur cette discussion car je suis moi aussi à la recherche d'un compact avec des critères précis. Voilà je souhaiterais acquérir un petit compact auto focus et all weather et de préférence en focale fixe (pour photo de rue/portrait), avec un mode "panorama" (comme j'ai pu le voir sur certains appareils comme le Rollei AFM35 ). Mon budget n'est pas énorme : 10-60 euros. Merci pour vos conseils avisés ! :)
le mode panorama pour les compacts 24x36 est un leurre!
ce n'est rien d'autre que deux volets qui réduisent la hauteur du cadre
aucun intérêt
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les meilleurs compacts

Message par julius23 »

certes ça réduit, mais ça donne quand même une habitude de cadrage que tu n'as en recadrant à posteriori

Perso j'ai un ricoh R1 (le rollei Prego Micron est le même), qui à cette fonction, avec en plus une fonction super pano qui passe la focale à 24mm au mieu de 30 ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les meilleurs compacts

Message par yoda »

julius23 a écrit :certes ça réduit, mais ça donne quand même une habitude de cadrage que tu n'as en recadrant à posteriori

Perso j'ai un ricoh R1 (le rollei Prego Micron est le même), qui à cette fonction, avec en plus une fonction super pano qui passe la focale à 24mm au mieu de 30 ;)
sauf qu'en recadrant à postériori , tu peux varier en hauteur comme un décentrement :wink:
par contre, le mode super pano avec la focale qui passe à 24mm je ne connaissait pas, est-il accessible en dehors du mode panoramique?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »