Help déclencheur Minox 35GT

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Help déclencheur Minox 35GT

Message par lxnr-p »

Bonjour,

après quelques recherches, j'ai pu voir que le 35GT était sujet à quelques problèmes, et j'en fait partit.
je l'ai prit à mon grand père pour éventuellement voir si je pouvais trouver quelqu'un pour lui réparer et lui faire la surprise. Il est tellement déçu de ne plus pouvoir l'utiliser. Il avait été voir un dépanneur qui avait réparé l'obturateur pour 170 francs et il est retourné le voir quelques temps après pour pour le déclencheur il me semble mais il n'y avait pas le budget pour faire la réparation.

La première chose que j'ai fait, c'est acheté des piles neuves avec un adaptateur, mais la lumière rouge en façade ne s'allume pas... Est-ce normal ?, Ensuite, dans la boite, je vois qu'après, une petite tige en métal d'environ 1 cm de long et le déclencheur orange bouge dans dans le capot du dessus. D'après ce que j'ai vue sur internet il s'agirait de la tige du déclencheur qui n'aurait vraisemblablement pas été remonté par le dépanneur qui avait regardé pour le réparer.

Est-ce que vous pensez que c'est réparable ? Et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'aider pour le faire, j'ai des bon outils de précisions et ça ce ne sera pas la première fois que je démonte un appareil photo.

Merci par avance pour votre aide :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'avais un 35 GT qui tombait régulièrement en panne,
réparé une ou deux fois ( = achat d'un autre en B.E)
puis encore tombé en panne (ne déclenche plus du tout suite il est vrai à un choc subit pendant un transport LaPoste),
bref, c'est fragile et le mien décore une vitrine, de mon point de vue mieux vaut en acheter un autre fonctionnel
ou trouver par exemple un Olympus XA (au moins il y a un petit télèmêtre...)
Cordialement,
Patrick JJ
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par Gilles88 »

Je suis d'accord avec patrickjj. J'en ai un en état de marche mais vu la fragilité, je ne m'en sers plus. J'en ai un en pièces détachées qui m' a servit à dépanner un membre du forum au japon. Je préfère le XA,avec son télémètre.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par Paul K. »

En 1979, je me suis acheté (neuf) un minox 35EL avec lequel j'ai fait des milliers de photos. C'était au moment où ils le soldaient à 690F au lieu de 1190F, parce qu'ils venaient de sortir le 35GL. Quand ils ont arrêté la production de leur dernier modèle le 35GT-S et qu'ils le soldaient aussi, je me suis dit que je pourrais l'acheter et mettre mon 35EL à la retraite. Sorti de sa boîte, j'ai dû dépanner son diaphragme, puis son obturateur, et quand j'ai eu fini le premier film, je me suis aperçu que l'espacement des vues était très irrégulier, et que je ne savais pas comment régler ce problème.

Donc c'est le 35GT-S que j'ai mis au rancard, et mon EL a repris du service.

POLKA
lxnr-p
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 10:54

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par lxnr-p »

Bonsoir,
merci à vous pour vos réponse et votre aide.
En voyant les prix sur internet, je me suis effectivement dit qu'il était moins cher d'en racheter un que de le faire réparer. J'avais demandé dans une boutique de photo et ils prenaient 50 € pour la réparation du déclencheur...

Après lecture de vos messages, je pense effectivement essayer d'en trouver un autre.
C'est vrai que l'olympus est sympa, j'en ai un, mais mon grand père est attaché à son Minox et je le comprends :)

Si toutefois quelqu'un peut m'aider pour réparer celui-ci d'ici à ce que j'en trouve un autre ça serait super aussi, mais en attendant je vais suivre vos conseils et essayer de lui en trouver un autre. Après Il ne va pas l'utiliser énormément, si il fait 1 ou 2 pellicules sur l'année ça sera le maximum c'est surtout sentimental, la réparation tiendra donc le coup je pense.

Merci encore pour votre aide et votre temps !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par HARDIV »

Hello

J'ai un Minox GT + housse + flash.

si intéressé, ma suite en MP.

Vincent Hardi
Ryan9060
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2019 17:29

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par Ryan9060 »

Je viens de remettre en service un minox 35 GT trouve dans un marché aux puces.
Après un bon nettoyage et l'installation de 4 piles SR44 lithium je me suis rendu compte que la cellule fonctionnait correctement c.-à-d. Indication de la vitesse dans le viseur variant avec la luminosité pour un couple diaphragme, sensibilité mais l'obturateur focale était inopérant.
C'est à dire que lors d'une pression sur le déclencheur on pouvait entendre un léger bruit mais l'obturateur ne se déclenchait pas.
En ouvrant le capot arrière avec clapet avant refermé nous pouvons voir 2 vis superposées placees sur la partie droite de l'obturateur.
A l'aide d'un tournevis plat de précision on va pouvoir desserrer les deux vis, déplacer la platine qui agit sur le système de tension de l'obturateur, resserrer les 2 vis et faire un essai. Il faut plusieurs essais avant de réussir. Tantôt l'obturateur reste ouvert et ne se ferme pas, tantôt rien ne se passe.
J'ai enfin trouvé le bon réglage et resserré convenablement les 2 vis. Il ne me reste plus qu'à acheter une pellicule et faire des essais. Rendez vous dans quelques temps pour un débriefing.
Ryan9060
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2019 17:29

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par Ryan9060 »

Pour les piles il s'agit de 4xLR 44 et non SR44
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help déclencheur Minox 35GT

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »