Le site des restos du coeur

Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.

Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt » Lundi 25 FĂ©vrier 2019 17:23

Bonjour Ă  tous ! :hello:

Je viens d'acquérir un petit Olympus Trip 35 et après avoir effectué quelques tests, il me semble que la cellule se comporte de manière étrange. En effet, en intérieur, réglé à 400 ISO, en mode "A" automatique, lorsque je vise un mur éclairé dans mon salon, le petit rectangle rouge se lève lorsque j'appuie sur le déclencheur. En revanche, lorsque je me rapproche d'une lampe (à environ 50cm) il se déclenche normalement et je peux en effet voir le diaphragme se refermer lorsque j'appuie à mi course sur le déclencheur ce qui me laisse penser que la cellule fonctionne. Mais ca me parait étrange de devoir autant me rapprocher de la source lumineuse car quand je vise celle-ci de plus loin, disons 1,5m, le petit rectangle se lève à nouveau alors que la cellule de mon Minolta X700 m'indique qu'il est tout à fait possible de prendre une photo dans ces conditions. Pensez vous que la cellule soit HS ou qu'elle soit tout simplement mal calibrée ? Ou est ce un comportement normal pour une cellule sélénium sachant que lorsque je suis dehors ou que je vise ma fenêtre en plein jour, l'appareil semble déclencher normalement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
martin_vpt
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 32
Inscription : Samedi 12 Janvier 2019 9:12

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par joelc » Lundi 25 FĂ©vrier 2019 19:01

Le Trip 35 a seulement deux vitesses d'obturation en mode auto, 1/40 et 1/200. On entend bien la différence à l'oreille. En plus de l'ouverture max de 2.8, on est vite coincé en intérieur. Il est possible que la cellule ait pris un coup de vieux (ou alors le galvanomètre interne) mais si la commutation se fait bien, un film test en dira plus.
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2689
Inscription : Mardi 13 DĂ©cembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt » Mardi 05 Mars 2019 15:08

Bonjour !
Désolé pour ma réponse trèèèès tardive ! Alors déjà merci beaucoup pour cet avis. Je pense que le mieux à faire est de faire un film test mais je pense que tout devrait jouer normalement au vu de ce que vous me dites. Encore merci pour la réponse :)
martin_vpt
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 32
Inscription : Samedi 12 Janvier 2019 9:12


Retour vers Appareils photo compacts et autofocus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique