La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

DooD a écrit :.....Et puis d'abord, pourquoi tu veux du 1600, les ancetres ils avaient du 100 et ils etaient heureux :P
;)
ImageImage

Je suis comme toi , je ne comprend pas cette volonté de pousser un film à 3 ou 4 fois son nominal.
Autant prendre un film rapide illico .....

Image Bon je la ferme ..... et c'est pas une raison pour me taper dessus Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Armand29 a écrit : Je suis comme toi , je ne comprend pas cette volonté de pousser un film à 3 ou 4 fois son nominal.
Autant prendre un film rapide illico .....
:bonk: Mais c'est pas vrai !! Vous ne lisez pas bien les messages : je disais que je voulais faire une compensation d'exposition et non pas qu'une 400 ne m'avait pas suffit !!

:doh:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

floguill a écrit :....... :bonk: Mais c'est pas vrai !! Vous ne lisez pas bien les messages : je disais que je voulais faire une compensation d'exposition et non pas qu'une 400 ne m'avait pas suffit !!

:doh:
ImageImage

Houps !! .... excuse .. :rire:

Mais une chose est sur , c'est que ce post m'a beaucoup appris :wink:

Comme j'avais des piles mercure , le problème pour moi était simple et je n'ai pas creusé.
Pile morte = 4 piles SR44 .... Hors quand j'ai vu que diparon nous parlait de :
La EPX 27 est la meilleure solution pour le Minox, mais elle est chère et pas toujous dispo, d'où l'intérêt d'utiliser 4 piles SR 44 empilées
j'ai tout de suite pensé à une boulette :oops: ( excuse dip...)
Hors la EPX27 a la même taille que la pile mercure et est mieux que les 4 SR44 qui nous envoi quand m^me 6.2V au lieu de 5.6 pour la mercure.
La EPX27 6.00V ..... un problème le prix ..25 euros ...
Je ferais une impasse ailleurs ...et je charge en EPX , surtout que moi en plus je n'ai pas l'adaptateur .

CQFD mon cher floguil ..........donc pour ton aventure Minox ..Merci :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

:oops: ...j'ai finalement offert à mon Minox un sac cuir TP dédié . Je le sentais si vulnérable ce petit, tout nu :? Plus sérieusement, je pense que son étui le protège bien quand même et que surtout, l'absence de dragonne sur le boitier me manquait cruellemment (c'est une sécurité car le coco est si petit qu'il a failli m'échapper des mains alors pour sa sécurité...).

Je sais, je le gâte trop mais quand on aime... :P

nb : rien à voir du tout avec Minox mais tout à l'heure, en lui achetant sa housse j'ai essayé un Leica Minilux : le viseur est abominablement petit :x C'est inutilisable un truc pareil !?? Payer ce prix pour avoir un viseur comme ça c'est fou... Avec le Minox c'est le jour et la nuit (!!), à côté on dirait un viseur de reflex tellemment il semble immense :lol:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

floguill a écrit :nb : rien à voir du tout avec Minox mais tout à l'heure, en lui achetant sa housse j'ai essayé un Leica Minilux : le viseur est abominablement petit :x C'est inutilisable un truc pareil !?? Payer ce prix pour avoir un viseur comme ça c'est fou... Avec le Minox c'est le jour et la nuit (!!), à côté on dirait un viseur de reflex tellemment il semble immense :lol:
Ok j'arrive au secours du Leica que tu insultes ! Le viseur n'est pas son point fort mais son optique est démente dès la pleine ouvertre (f/2.4), il est autofocus (très efficace en basse lumière), sa mesure de la lumière est irréprochable. Pour te donner une idée du rendu, je poste une image ci-dessous. Seul bémol, il tombe en panne d'obturateur et c'est très onéreux. Mais le Minox ne se compare pas à un minilux, c'est juste différent ! Le mien est en panne, je pense vais peut-être le faire réparer (300 € environ) ou attendre sagement pour me payer un second Leica M. Rien de tel que les boitiers entièrement mécaniques.

à f/2.4
Image

à f/16
Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

:shock: Hop hop hoooop : je n'insulte personne. Je comparais seulemment les viseurs des 2 cocos :lol: Après, ils sont tellemment différents que la comparaison s'arrête rapidement...

...n'empêche j'aime pas cet appareil (et puis leica c'est pour les snobinards !)
:-**

Ok je :arrow:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

floguill a écrit ::shock: Hop hop hoooop : je n'insulte personne. Je comparais seulemment les viseurs des 2 cocos :lol: Après, ils sont tellemment différents que la comparaison s'arrête rapidement...

...n'empêche j'aime pas cet appareil (et puis leica c'est pour les snobinards !)
:-**

Ok je :arrow:
:wink: C'est tout le temps pareil, je suis un incompris... :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

HRISTO a écrit :
floguill a écrit ::shock: Hop hop hoooop : je n'insulte personne. Je comparais seulemment les viseurs des 2 cocos :lol: Après, ils sont tellemment différents que la comparaison s'arrête rapidement...

...n'empêche j'aime pas cet appareil (et puis leica c'est pour les snobinards !)
:-**

Ok je :arrow:
:wink: C'est tout le temps pareil, je suis un incompris... :roll:
Mais non, on t'aime ...et on te jalouse : c'est tout :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

On jalouse quoi ??? Mon boulot de merde ? Mon vélo et ma voiture qui à eux deux ont mon âge ? Mon magnifique couple ? Mes deux magnifiques chats ? Mon Leica M6 ? Mes crises d'angoisse ? Mes regards tristes et perdus ? :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

HRISTO a écrit :On jalouse quoi ??? Mon boulot de merde ? Mon vélo et ma voiture qui à eux deux ont mon âge ? Mon magnifique couple ? Mes deux magnifiques chats ? Mon Leica M6 ? Mes crises d'angoisse ? Mes regards tristes et perdus ? :wink:
:doh: ...et c'est reparti :(

Quand tu fera le compte des choses positives dans ta vie, tu te rendra compte que tu as autant de raison d'être heureux que les autres :wink:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

32 ans depuis peu et je fais un grand bilan et balayage en ce moment (bilan de compétences et d'orientation, psychothérapie et grosse prise de recul). C'est ça maintenant ou une gros risque de faire une bêtise à moyen terme ! Apparemment ça commence à fonctionner, je comprends beaucoup de choses !

Quant à ce que tu dis si je fais le bilan entre le positif et le négatif, il y a énormément de positif mais je veux comprendre le négatif pour mieux l'appréhender.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

Sinon le Leica Minilux est un outil fabuleux...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

HRISTO a écrit :On jalouse quoi ??? Mon boulot de merde ? Mon vélo et ma voiture qui à eux deux ont mon âge ? ......... :wink:
Tu roules sur un grand-bi?? :rire:

ImageImage
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

Armand29 a écrit :
HRISTO a écrit :On jalouse quoi ??? Mon boulot de merde ? Mon vélo et ma voiture qui à eux deux ont mon âge ? ......... :wink:
Tu roules sur un grand-bi?? :rire:

ImageImage
Ouais c'est ça mais inversé ! :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Armand, tu veux nous faire passer en tribune libre ou quoi :evil:
On parle du sacro-saint Minox ici, c'est très très sérieux, j'insiste :angel:

nb : en plus, ces derniers temps, tes réponses sur ce topic appellent à plus de discrétion de ta part... :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La photo au Minox

Message par xXx »

à propos et by the way,

quelle sensibilité mettez-vous habituellement dans vos minox pour des photos "all round"?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Kodak Plus-X 125 ISO :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

Je suis très Ilford ... j'ai débuté avec la FP4 (125) , puis très vite j'ai mis de la HP5 (400) vraiment passe partout :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

J'ai testé le mien avec une 400 Tmax et j'ai trouvé cela parfait, bon à tout faire et bien adapté à ce genre d'appareil. Là, je viens de mettre une superia 100 pour tester la couleur : je sens que je vais rapidement être bloqué :x

A l'avenir, je pense donc tourner les 3/4 du temps à la 400.
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

Salut.

En parlant de sensibilité, justement j'utilise du 400Tmax et comme j'ai lu pas mal de chose sur la tendance au minox a sous-exposé je sur expose très souvent (sans doute beaucoup trop souvent) mes photos. (pas encore pu vérifier le résultat c'est mes premières pelloches)

Alors ma question est : quand choisissez vous de sur exposer et pourquoi ? et quand laissez vous l'appareil se débrouiller tout seul pour la vitesse ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »