La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

Ok, je viens d'élargir ma culture générale...à savoir que le "+" de ces petites piles n'était pas le coté ou il y avait la point mais l'autre....

Bref une fois retournée, lorsque j'ai commencé a visé le cache, pendant une demi seconde le voyant rouge c'est allumé.

Mais maintenant que la pile est dans le bon sens, l'aiguille est carrément morte...tout cela m'échappe :( ...

Maintenant j'hésite presque à aller noyer mon chagrin dans un bar avec mon D80...
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

floguill a écrit :Cela permet le bon fonctionnement avec les piles actuelles ; tout est bien calé dans le logement pour que le contact éléctrique se fasse bien et cela permet un fonctionnement sans pb...

Tout est ici :
http://www.dirapon.be/batteries.html
Merci beaucoup. Je vais regarder.

Je croyais qu'on en avait besoin que pour l'empilement de plusieurs piles.
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

floguill a écrit :Cela permet le bon fonctionnement avec les piles actuelles ; tout est bien calé dans le logement pour que le contact éléctrique se fasse bien et cela permet un fonctionnement sans pb...

Tout est ici :
http://www.dirapon.be/batteries.html
OK j'ai lu. Donc je suppose que la partie qui m'intéresse ici est celle concernant les 4 piles X SR 44. Donc si j'ai bien compris il est logique que ma EPX27 ne fonctionne pas sur mon minox ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: La photo au Minox

Message par romu (compte désactivé) »

OUVRE bien ton capot

ca peux aussi etre ça

si tu n a de peloch dedans le codage dx est par default il me semble 50 ou 125

mets une 400 Qui traine sans cherger le film et teste sur une ampoule
en armant
car si il est arme meme a mi course il ne marchera pas

et ensuite joue avec tes diaph ton aiguille doit bouger
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

celle que j'ai est une energizer mercure EPX27 5.6 volts
Salut :wink:
Cette pile ( la EPX27 ) est une pile "argent" ,... ça m'étonne qu'elle rentre dans le logement du Minox ...

Sinon regarde ce post :wink:
http://35mm-compact.com/minicompact/minox35gt.htm :wink:
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

romu a écrit :OUVRE bien ton capot

ca peux aussi etre ça

si tu n a de peloch dedans le codage dx est par default il me semble 50 ou 125

mets une 400 Qui traine sans cherger le film et teste sur une ampoule
en armant
car si il est arme meme a mi course il ne marchera pas

et ensuite joue avec tes diaph ton aiguille doit bouger
Merci beaucoup.

Comme de l'argentique je n'avais comme souvenir que les vieu fujitsu autofocus pas cher, je ne savais pas qu'il fallait une pelloche pour que l'appareil marche. Du coup je l'ai charger avec une 400, le voyant ne s'allume toujours pas mais l'aiguille indique que la pile est nikel et il marche tres bien.. :oops:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: La photo au Minox

Message par romu (compte désactivé) »

Les iso sont juste a titre indicateur

les gt utilisent le codage dx



http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

romu a écrit :Les iso sont juste a titre indicateur

les gt utilisent le codage dx



http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Désolé, ce n' est pas mon avis. Dans l' emplacement de la cartouche de film, il n' y a aucun système de lecture du codage DX des pellicules. Après avoir mis en place la cartouche, placé l' amorce du film dans la fente de la bobine réceptrice, et armé au moins 4 fois pour bien accrocher l'amorce, on referme le boitier, et il faut placer le repère de la bague des ISO sur la bonne sensibilité du film. Sinon , l' appareil ne saura jamais quelle pellicule tu lui as donné.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 19 septembre 2008 7:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par dirapon »

romu a écrit :Les iso sont juste a titre indicateur

les gt utilisent le codage dx
Ce n'est pas exact. Seules les versions 35 GT-X, sorties vers 1995, en sont équipées. De toutes façons, ceci est sans incidence sur le problème de piles de wask .
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: La photo au Minox

Message par romu (compte désactivé) »

:oops:
je pensais que toute les versions etaient equipé

un peu quand meme
si c'est un gtx tu peux toujours tourner les iso pour voirl aiguille bouger :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

wask_ a écrit :
floguill a écrit :Cela permet le bon fonctionnement avec les piles actuelles ; tout est bien calé dans le logement pour que le contact éléctrique se fasse bien et cela permet un fonctionnement sans pb...

Tout est ici :
http://www.dirapon.be/batteries.html
OK j'ai lu. Donc je suppose que la partie qui m'intéresse ici est celle concernant les 4 piles X SR 44. Donc si j'ai bien compris il est logique que ma EPX27 ne fonctionne pas sur mon minox ?
Je ne m'y connais pas bien du tout mais me concernant, de mémoire, j'ai bien 4 piles SR44 dans un adaptateur. Et il fonctione parfaitement.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par dirapon »

wask_ a écrit : Donc si j'ai bien compris il est logique que ma EPX27 ne fonctionne pas sur mon minox ?
La EPX 27 est la meilleure solution pour le Minox, mais elle est chère et pas toujous dispo, d'où l'intérêt d'utiliser 4 piles SR 44 empilées.
As-tu testé la tension de ta pile? Une pile neuve peut parfois être défectueuse. Essaye aussi de nettoyer les contacts avec un chiffon doux, et de faire de même avec le contact qui se trouve au fond du logement de la pile (coton-tige). Vérifie la polarité...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

J'ai encore tâté du Minox sur ma pause déjeuner...toujours en église, mais une autre :roll:

Cela m'a permis de trouver une limite à mon 35 GT (quoi ? il n'est pas parfait, on m'aurait menti ? :lol: ) : la sensibilité limitée à 800 iso limite les possibilités de sous-ex. J'ai chargé en 400 et ce midi j'aurais eu besoin de sous-ex de 3 ou 4 diaph...et ben non, je me suis limité à 1 IL en passant à 800...
Je chipotte un peu, j'admets, mais c'est tout de même vrai. Mes conditions lumineuses étaient un peu extrême ce midi et pour peu qu'on charge en 100 iso, le pb est résolu. Toujours est-il que les versions récentes qui monte à 1600 et 3200 donne une marge de manoeuvre non néglibeable en matière de sous-ex.

...je commence à m'amuser comme un petit fou et je découvre tout le potentiel créatif de mon petit dernier. Il est tellemment attachant :P
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Sur le Gt, je ne sais pas, mais sur le GL, tu as un 'correcteur de contre jour' => sous ex d'un il... ça te permettrai d'atteindre 1600, c'est deja pas mal!
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par dirapon »

Décidément, le Minox te rend pieux... Je vais suggérer à Benoit XVI d'en distribuer gratuitement pour susciter des vocations.

Tu as un interrupteur contre-jour qui te permet de gagner (si je ne m'abuse...) 1 IL: mieux que rien!
[edit: DooD a tiré le premier. ]
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

:? Euhhh, sauf erreur de ma part le correcteur de l'appareil sur-expose d'1 IL : moi je veux sous-exposer.

nb : j'ai toujours peur de passer pour c... quand je ne suis pas d'accord avec des grands gouous (imaginons que je me trompe) :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

floguill a écrit ::? Euhhh, sauf erreur de ma part le correcteur de l'appareil sur-expose d'1 IL : moi je veux sous-exposer.

nb : j'ai toujours peur de passer pour c... quand je ne suis pas d'accord avec des grands gouous (imaginons que je me trompe) :oops:
Ce bouton le " Correcteur d'exposition" multiplie le temps d'exposition par 2........... donc quand déduis tu ???? :rire:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Armand29 a écrit :
floguill a écrit ::? Euhhh, sauf erreur de ma part le correcteur de l'appareil sur-expose d'1 IL : moi je veux sous-exposer.

nb : j'ai toujours peur de passer pour c... quand je ne suis pas d'accord avec des grands gouous (imaginons que je me trompe) :oops:
Ce bouton le " Correcteur d'exposition" multiplie le temps d'exposition par 2........... donc quand déduis tu ???? :rire:
:bonk: et bien que si l'exposition dure plus longtemps c'est que plus de lumière entre donc qu'il sur-expose ton film, non ??!! Moi ce que je veux c'est faire entrer MOINS de lumière !!

Je me sens tellemment triste et fatigué par moment (et seul surtout !) :bigcry:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

:oops: bon ok, j'ai rien dit...
en effet, ça surexpose d'un IL...

Mode mauvaise foi:

Et puis d'abord, pourquoi tu veux du 1600, les ancetres ils avaient du 100 et ils etaient heureux :P
;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

DooD a écrit ::oops: bon ok, j'ai rien dit...
en effet, ça surexpose d'un IL...

Mode mauvaise foi:

Et puis d'abord, pourquoi tu veux du 1600, les ancetres ils avaient du 100 et ils etaient heureux :P
;)
:lol: ...c'est bien la première fois que j'ai raison dans ce genre de situation :lol:

Je sens que ma vie prend un nouveau tournant : je suis devenu "gourou", j'ai un Minox et je fréquente les églises grâce à lui ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »