La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

J'ai le 35GT , une Hp5 souvent dans le boitier , et il est vrai que l'on peut prendre des photos que nous ne pourrions pas avec un autre appareil.C'est la qualité et la discrétion même .

Une chose à ne pas oublier non plus ,outre le voltage , le déclencheur.
Ne jamais ranger son Minox armé , le ressort est d'une fragilité extrème .En conclusion quitte à perdre une vue , toujours déclencher avant de le mettre au repos.

Sinon un très bon SITE , qui peut aider une personne venant de faire l'acquisition de cet appareil . :wink:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Petit constat sur les piles...

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un document qui compare differents type de piles (j'ai perdu l'adresse, c'est malin)

Premier constat (que j'ai vérifié):
-les piles alcalines s'epuisent tres (trop) vite, et surtout ont une tension qui chute rapidement et regulierement au fil du temps

Deuxieme point:
- pareil pour les LiMn CR1/3N pourtant recommandées par minox sur leur site

Les piles ayant les meilleurs caractéristiques (en tout cas les plus proches des piles mercures) les oxydes d'argent (piles de montre):
tension constante au cours du temps, qui s'ecroule d'un coup quand la pile est morte.
Problème: une SR43 (plus mince que la SR44 mais meme diametre, ça evite d'ecrabouiller le ressort du couvercle à pile) fait 1.55V, soit 6.2V au final avec 4 piles empilées.

C'est là que ça se corse: en comparant avec la mesure de mon AE1, les deux sont d'accords ?! (mesure sur un mur dans une piece)

Le minox 35 GL n'a pas besoin de compensation d'expo malgré la tension bien supérieure ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Bonne question.
J' ai fait un film àvec un Minox GT, équipé d' une pile 6 volts ( en fait 4 piles de 1,5 volts maintenues ensemble d' origine et vendues comme une seule / provenance Boite à piles )
Après avoir posé la question sur le forum, et sachantque ce Minox GT était en principe prévu pour travailler en 5,6 volts, j' ai écouté un post qui me disait, l' aiguille de lacellule monte trop haut, tu es en sous-exposition, il te faut sur développer à la cuve.
Résultat, mon film est contrasté, mais manque de valeurs de gris ntermédiaires.
La réponse, que je ne connais pas pour l' instant, est dans la conception du Minox lui-même, qui dispose , ou non , d' un montage qui supporte les différences de voltage.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Bon, j'ai envoyé un mail à Minox, mais je m'attend à des surprises pour la réponse (je suis pas sur qu'ils aient encore bcp de support pour leur produits argentiques ;) )

Sinon, les premiers films fait avec je me suis meme pas posé de question, j'ai traité ça comme d'hab, et ça avait l'air plutot bien.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Tiens, du neuf:

d'apres ce site:

http://www.gsteinbach.de/Tipps.htm#Batterien

La mesure est faite par un montage en pont (donc la tension n'a aucune importance) et une diode zener de 5.6V montée dans le boitier ecrete la tension à cette valeur...
Je ne sais pas quelles sont ses sources, mais c'est plutot une bonne nouvelle
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Effectivement, c' est ce montage en pont, qui simplifie tout.
Donc pas de panique, on peut utiliser des piles 6 volts sur un Minox comme le GT, le GL, et autres.
Un italien malin vend sur e-baehhh des piles au mercure 5,6 volt à prix d' or en disant qu' elles sont indispensables, ben, elles ne sont plus indispensables, c' est une bonne nouvelle.
J' avais entendu, de la part de photographes cette allusion au montage en pont, mais y compris sur ce forum, les infos sont très contadictoires.

Je fais cet aprèm un film au Minox , et sans le surdévelopper, pour voir le résultat. ça va être superbe :lol:
J' ai regardé ton lien. Merci. Pourquoi ein problem bis zur ML? Les modèles suivants sont différents?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Les modeles suivants utilisent la PX28 6V qui se trouve encore tres facilement...
(auraient ils senti venir la disparition des mercures ? ;) )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Sur l' article du site 35 mm-compact, le Minox GT est bien donné équipé d' une PX 27, en 5,6 volts. Que penser?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Que c'est juste ;)

regarde la chronologie:

le GT est plus vieux que le ML

C'est le GT-E qui est plus recent

http://www.gsteinbach.de/Typen.htm
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Il est intéressant, ce site, mais il reprend des infos vues aussi ailleurs. En tout cas, la confirmation , si elle est exacte , d' un montage en pont, comme sur le minox 6 X 11, pourrait simplifier les choses.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Il y a bien une solution pour confirmer ;)
Tu as un tournevs ? :P

J'attend la réponse de minox
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Réponse de Minox, euh... ils sont devenus très numériques, et à part le modèle anniversaire Walter Zapp 8 X 11 disponoble à plus de 1000€, les Minox 35 ne sont plus au centre de leurs préoccupations...
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

C'est bien ce que je crains ;)

Mais il vendent quand meme un adaptateur pour les series 35 et 8x11 à piles !

(bon, en attendant j'ai aussi écrit à Rick Oleson, grace à qui j'ai pu reparer mon minox B)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Affaire à suivre, il y a beaucoup d' utilisateurs de Minox sur le forum
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Ouaip, je mettrai mes découvertes ici.
Et en dernier recours, faudra démonter un exemplaire ;)
HS si possible, j'ai demonté le mien une fois en pensant à une panne (cochonnerie de piles alcalines premier prix !) et c'est assez horrible à remonter tout ces petits morceaux
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par tarabucetta »

DooD a écrit :
Mais il vendent quand meme un adaptateur pour les series 35 et 8x11 à piles !nox B)
L'adaptateur ne change en rien le voltage, c'est juste pour faciliter la mise en place des 4 SR44.
Pour l'instant j'ai encore 2 PX27, donc je peux pas faire de retour.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Justement, si Minox propose des adaptateurs qui ne changent rien à la tension, c'est qu'il y a une chance que ce soit pas nécessaire ?


En tout cas plutot que les SR44, (qui font 4*5.4mm = 21.6mm) je préfèrerait 4xSR43 (4*4.20mm = 16.8mm + une cale)

La PX27 faisait 20.5mm de haut

Dans le Minox35 4 SR44 ça rentre en forcant un peu le ressort du bouchon à pile, par contre sur du MinoxEC ça passe pas
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

O joie ! une reponse de Minox ! (qui commence par Chère Madame,...) hum hum...

Ils m'annoncent que malheureusement mon Minox 35GL n'est pas fait pour fonctionner avec 4 SR43 (et pourtant il le fait ;) ) mais qu'il est necessaire d'employer un adaptateur qu'ils peuvent me vendre et qui prend 2 CR1/3 (avec une belle courbe de chute de tension) ou ... 4 SR43 selon le modele :shock: :roll:

C'est gentil à eux d'avoir répondu, mais pour lire ça...
minox8X11
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 20 juin 2008 9:05
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par minox8X11 »

Ouais, après passage chez mon réparateur favori, j'ai une réponse qui me convient.
6volts ou 5,6 volts ne changent pas la mesure de la luminosité par la cellule du minox 35. Le montage en pont supporte cette différence de voltage. Il n' y a pas lieu de se soucier du problème, et on ne sousexpose pas, donc on ne surdéveloppe pas.
Les piles de 1,5 volts, superposées, se placent dans un tube plastique qui les isole des parois du compartiment à piles. Pour éviter un effet de masse qui les déchargerait très vite.
La boite à Piles vend une pile de 6 volts, formée en fait de 4 piles de 1,5 volts superposées, donc montées en série, dans un cylindre plastique qui se rétracte et fait office d' adaptateur.
En démontant une pile Varta de 6 volts, après avoir enlevé l' enveloppe métallique et le capuchon de polarité +, on trouve un cylindre plastique , à récupérer, qui contient les 4 piles bouton de 1,5 volts, et fait un superbe adaptateur gratuit.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

C'est ce que j'ai fait, mais au risque de me répeter, les piles de taille LR/SR44 sont trop epaisses, dans un minox35 ça passe mais ça force sur le ressort et le couvercle. Dans un 8x11 (MinoxEC) ça ne passera pas.

Pour la mesure, j'ai bien constaté que c'etait OK en comparant avec mon reflex.
Mon dernier doute c'est de savoir si la tension etait réduite avant d'arriver au reste: obturateur etc... parceque 6.2 ou 6V au lieu de 5.6 c'est pas dit qu'un obtu aime bien ça au niveau usure
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »