La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par dirapon »

J'ai un 35 ML, accompagné de sa facture émise par la Fnac et datée du 5/7/1986: 9.995 francs belges, soient environ 250 euros... il y a plus de 20 ans!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Armand29 a écrit :
floguill a écrit ::oops: Allez J'avoue : j'ai envoyé un MP à Pierre Dirapon pour "le réserver"... :greenie:
Image
:oops: Allez J'avoue : j'ai envoyé un paiement à Pierre Dirapon pour ...l'acheter !!! :greenie:

Ben quoi, j'suis un faible moi :mrgreen: Et puis comme ça, je pourrais donner des nouvelles à Pierre de son petiot ; autant qu'il reste dans la "famille" :lol:

En attendant :fete:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Bienvenue au club :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Bienvenue au club :lol:
Merci de ton accueil Georgesh :sante:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

floguill a écrit :...........:oops: Allez J'avoue : j'ai envoyé un paiement à Pierre Dirapon pour ...l'acheter !!! :greenie:
yes ............ Il a craqué Image Félicitations :wink:
Ben quoi, j'suis un faible moi :mrgreen:
Non Non! . tu es tout simplement comme nous .......... normal Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Normalement le remplacant de mon MJU II devrait me convenir, j'ai bien étudié "l'affaire" et il m'est apparu comme le mieux positionné pour moi dans les compacts de qualité. Après, tout cela est bien subjectif puisqu'ils sont tous très corrects à mon avis : le tout est de trouver sa préférence, la symbiose :D

J'ai hâte :greenie:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Une question aux habitués du Minox :

Je vais avoir besoin d'une housse pour protéger amoureusement mon petit Minox (je l'aime déja :roll: ) et je voulais savoir si l'étui dédié, en cuir etait pratique ? A mon sens, c'est la meilleure solution mais je voulais avoir un retour la dessus. Ce que j'aime c'est qu'elle possède une sangle bien pratique car le boitier n'en a pas...je ne voudrais pas qu'il m'échappe des mains, c'est tellemment petiot comme engin :?

Sinon, certains disent qu'il est fragile :
y a t'il des précautions à prendre avec cet appareil et qu'il est bon que je connaisse ? Par exemple, j'ai appris que le ressort du déclencheur pouvait casser si on laissait l'appareil armé trop longtemps : donc déclencher avant de mettre au repos... D'autres trucs ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par tarabucetta »

La housse est plus ou moins pratique. Disons que la partie amovible peut être parfois ch...te. De plus l'appareil devient tout de suite plus difficile à glisser dans la poche.
Bref au bout de 2 jours de vacances j'ai viré la housse, grâve erreur le dernier jour j'ai fait tomber mon GTE :cry: (rien de trop grave mais faut que je vérifier l'étanchéité).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Mouais :?
Peut-être qu'une petite "houssette" toute simple et pas chère ferait aussi bien l'affaire !??

J'en connais qui protège leur compact avec ...une housse souple pour lunette :D ...le Minox devrait rentrer, c'est peu cher ou gratuit (récup) et cela ne va pas nuire à la pocketabilité de l'objet. Je verrais.

nb : Pierre vient de m'informer qu'il avait posté aujourd'hui mon/son MINOX :greenie: :greenie: :greenie:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Dirapon disait à propos de la version du 35 GT "dernière version de la lignée, la plus fiable et la mieux équipée"

Sur le site http://www.submin.com/35mm/collection/m ... ations.htm je ne vois que la version GT de 1981. Il y a bien les séries spéciales (green, golf et decade) mais sinon...

Qu'a t'il voulu dire ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Bonjour, j' ai un Décade, trouvé état neuf- jamais utilisé, et un GT, acheté d' occas à un membre du forum. Pour moi, les prestations offertes sont identiques. Le décade, série limitée et numérotée est probablement collector.
Les variations avec les versions antérieures tiennent à la longueur maxi possible de la pose, à l' amplitude du posemètre en ISO, et à la présence ou non d' une touche de correction d' exposition X2 pour les situations de contre-jour. Mais Dirapon doit pouvoir en dire plus...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Merci Georgesh, je pense qu'il voulait dire que le GT n'était pas la première version des MINOX 35, tout simplement. Ce n'est qu'un détail.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par dirapon »

floguill a écrit :Dirapon disait à propos de la version du 35 GT "dernière version de la lignée, la plus fiable et la mieux équipée"
Qu'a t'il voulu dire ?
Sans être un exégète de la marque, je voulais dire que le GT, sorti en 81, présentait à mes yeux la version la plus aboutie (retardateur, touche contre-jour) et surtout la plus fiable au niveau de l'électronique et de l'électro-mécanique (obturateur) de cette lignée, succédant au EL et au GL.
D'autres variantes ont suivi, sortes de séries spéciales à la manière des constructeurs automobiles qui veulent relancer les ventes d'un modèle en fin de carrière, qui ne présentaient pas AMHA d'arguments techniques déterminants.
Plus intéressante est l'évolution vers le 35 ML de 1985, au boitier redessiné et offrant un mode programme en plus de la priorité ouverture... décidément, faut que je me dépêche de finaliser ma page comparative sur les 35 mm compacts!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Merci Dirapon.
nb : J'ai hâte :P :P :P
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

J'ai vu hier une version blanche (AL de 1987 je pense ?) : c'est rare ? Je n'en avais jamais vu...

Je trouve ces petites bêtes très affriolantes :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

floguill a écrit :Mouais :?
Peut-être qu'une petite "houssette" toute simple et pas chère ferait aussi bien l'affaire !??
Absent quelques jours et je vois qu'il est déjà drogué au MINOX ....... Image Image le chef....

Pour la housse , j'en ai une qui ne me sert qu'au transport.Mais dès que je le prend dans ma poche ... à poil le Minox :D
De toute façon avec cette dernière tu ne peux rien faire avec le Minox.
Lis bien le post que je t'ai mis au tout début et tu comprendras vite :wink:
Surtout cette page http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: La photo au Minox

Message par romu (compte désactivé) »

Georgesh a écrit :8) Le Minox se vendait aux alentours de 375€ en neuf. A mon avis, ce n' est pas à comparer avec les appareils cheap. C' est vraiment un haut de gamme. C' est un semi-automatique à préselection diaphragme et l' optique est une formule Tessar.
exact je le place au meme niveau qu un sumicron a vis

quelle douceur

et une mesure d expo tres precise

j ai finalement fini par le vendre a un amis avec regret

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Armand29 a écrit : Pour la housse , j'en ai une qui ne me sert qu'au transport.Mais dès que je le prend dans ma poche ... à poil le Minox :D
De toute façon avec cette dernière tu ne peux rien faire avec le Minox.
Lis bien le post que je t'ai mis au tout début et tu comprendras vite :wink:
Surtout cette page http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
Oui j'ai dégusté ce site plus d'une fois et je comprends bien l'esprit du Minox :D Effectivemment, la housse est un "tue Minox" si je peux me permettre :lol: Une petite protection de transport suffira...de façon à dégainer plus vite cette arme fatale :greenie:

nb : JE L'AI RECUUUUUUUUUUUUUUUU !! Je vais m'ouvrir le paquet d'ici peu :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Armand29 a écrit :
Surtout cette page http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm
Merci pour le lien, très intéressant. 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

J'ai découvert mon MINOX hier soir. C'est un appareil tellemment petit, c'est bluffant ! Et pourtant il est relativemment lourd en raison de sa construction plus que sérieuse : on le sent robuste : c'est allemand quoi :D

J'ai un très bon feeling, l'ergonomie est finalement bien pensée. Aucun pb de prise en main pour moi malgré sa petite taille. Le bruit au déclenchement est quasi-nul :shock: Sur ce point je suis bluffé, moi qui étais habitué aux chars d'assault !!

Et surtout, point important pour moi, le viseur est plus qu'agréable. Il est assez grand, très clair et le cadre parfaitement délimité : sur ce point crucial je suis 100% satisfait et pourtant j'étais exigeant :lol:

C'est vraiment un bel appareil, je suis plus que ravi de mon acquisition et presser de le charger avec une HP5 pour voir en live.

Un homme heureux :P
:fete:

:( Le grand déçu dans l'histoire est mon RICOH 35 qui risque de souffrir de cette adoption. Le Minox est en fait une version améliorée de ce zone focus : plus petit, plus léger, plus silencieux, bien meilleur viseur... Et en plus, le Minox est quant à lui 100% fonctionnel. Mais qu'il se rassure, je le conserverai en boitier de secours en me souvenant que son rikenon est très bon et qu'il m'a offert de bien beaux clichés 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »