La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: La photo au Minox

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
J'ai juste expliqué comment je connaissais la marque Minox mais je sais bien que j'ai acheté un compact 24x36 bien différent de l'"espion" 8) après en avoir lu beaucoup de bien. Il n'en demeure pas moins qu'il est vraiment très compact. Et contrairement à mon espio mini, il est très silencieux. Le regard des gens est étonné et amusant quand je le sors de la poche du jean, que je l'ouvre et que j'arme 2 fois avant de prendre la photo :-)
La qualité d'assemblage et la sensation en main sont merveilleuses.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

le souci c'est qu'il y a pas mal de Minox 24x36 en panne, même en les bidouillant au niveau de l'obturateur électromagnétique :?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La photo au Minox

Message par Gilles88 »

Beaucoup de panne sur le Minox qui reste fragile. J' en ai un fonctionnel, mais je préfère le Xa avec sa visée télémétrie. Et l'optique est très bonne également.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: La photo au Minox

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ce qui me gêne avec le Minox GT, c'est que les piles peuvent lâcher sans crier gare, la cellule réagissant toujours mais l'obturateur n'ouvrant plus. Comme on entend toujours "clic" quand on déclenche, on pense que tout est bon. Je me suis fait piéger une année à Barcelona, où j'ai "cliqué" à tout va... pour n'avoir aucune photo au retour... :tete: J'avais voulu partir léger ! :mrgreen:
A priori, il me semble qu'il vaut mieux monter des SR44 que des LR, la décharge étant plus visible. Mais depuis ma mésaventure, j'hésite à le reprendre. Dommage car c'est un bon petit appareil. :sante:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La photo au Minox

Message par xXx »

J'ai le même problème, j'entends le déclenchement sans être sûr, et j'ai la même solution, l'Olympus XA.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

xXx a écrit :J'ai le même problème, j'entends le déclenchement sans être sûr, et j'ai la même solution, l'Olympus XA.
Oui pour moi aussi , j'ai un peu mis mes Minox au placards avec regret ..... mais des trous sur une bande de 35 mm suite au caprice de l'obturateur devient agaçant.
N'ayant pas de XA , je sorts très souvent le Trip 35 et j'en suis très satisfait :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La photo au Minox

Message par db8x11 »

Exact !
Faut pas confondre Minox et Minox.

- Le petit 24x36 Minox, avec son objectif dépliable, qu'on met dans la catégorie "gadgets", sans soins particulier, qui supporte les mauvais coups dans la poche du blouson. Et après on s'étonne qu'il ne résiste pas aux mauvais traitements qu'on ne ferait pas subir à un Leica pourtant mieux dimensionné. Ben oui, mais ça vaut (ou bien ça coûte) plus cher un Leica, c'est pour ça. Bande de brutes !

- l'appareil espion Minox 8x11, qui est en photo ici à droite au dessus de mon "profil" de membre. Celui-là (modèle B) je l'ai acheté neuf en 1969 (neuf neuf !) et je l'ai trimbalé partout jusqu'en 2010 environ. Le modèle d'origine, appelé "Riga" puisque inventé et fabriqué là bas, datait de 20 ans plus tôt.

Une petite merveille de mécanique de précision, et pas si fragile que ça. Son problème c'est qu'il voyage au fond de la poche en compagnie de particules de tabac ou autres cochonstées pas plus fréquentables. Ce qui lui occasionne parfois des pannes et ça se comprend. On en a vu dans des films de James BOND, qui prend les photos n'importe comment alors qu'il s'agit d'un appareil de précision. Mise au point de 20cm à l'infini, profondeur de champ phénoménale en raison de sa courte focale, vitesses de la seconde au millième plus "B" et "T", film 9mm en cartouche fermée chargeable facile en plein jour.
J'avais même acheté le modèle suivant, le LX, dix ans plus tard. Obturateur électronique automatique de 30 secondes au 2000ème, débrayable, sur cellule silicium. C'est-y pas beau ça ?

Z'ont raté le passage au numérique, avec un appareil pas au point, alors qu'ils nous avaient habitué à des trucs super.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La photo au Minox

Message par Armand29 »

Je ne connais pas le 8*11 , je ne l'ai d'ailleurs jamais eu en mains ... :cry:
Le 35 aussi est une petite mécanique de précision , et beaucoup trop ont essayé un réglage au pif de l'obturateur .... et ont fait plus de mal que de bien.
Les Minox 35 contrairement au petit Rollei doivent etre rangé l'obturateur désarmé .
Il faut le ranger quitte à perdre une vue si on a réarmé apres la dernière photo prise.
Ce geste économise ou évite de bousiller l'obturateur :wink:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: La photo au Minox

Message par Christobal83 »

Bonsoir à toutes et tous,
Il me semblait avoir trouvé sur ce site une table de profondeur de champ pour le 35 GT. Mais plus moyen de remettre la main dessus. Une bonne âme ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

A cette adresse https://www.dofmaster.com/doftable.html de quoi générer un tableau, il suffit d'indiquer la focale, fim 35mm, échelle en m.
Autrement il y a les repères sur l'objectif :roll:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: La photo au Minox

Message par Christobal83 »

J'ai confondu avec l'Olympus XA. La table de PdC est dans le manuel. Désolé.
@Oriu: Merci pour le lien. Les repères, pas très précis quand même, moi qui aime faire des photos de près avec du bokeh.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »