minox 35 GT

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Donc, que l' obturateur s' ouvre et se ferme à des vitesses différentes, comme le lui demande la cellule, en fonction du diaphragme choisi. Alors, il fonctionne ton Minox...
goutallier
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 04 mars 2009 19:13
Localisation : vilefranche sur saone

Re: minox 35 GT

Message par goutallier »

oui c'est un bon point mais avouons que sans l'indication de vitesse difficile de savoir si je suis surex, sousex ou susceptible de faire un flou de bougé; bref, sans cette indication, je maîtrise bien peu de paramètres !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par dirapon »

Tout s'explique! le Minox 35 possède deux cellules: l'une pour l'affichage dans le viseur, et l'autre pour l'expo. on peut les apercevoir à travers la fenêtre arrondie autour de l'objectif. Ton exemplaire souffre d'une panne de la cellule d'affichage, celle de l'expo fonctionnant correctement (tant qu'à faire, c'est mieux que l'inverse).


voir: http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm (une mine d'infos pour les amateurs de Minox 35)
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par Nicolas S »

Un petit up pour vous dire que la pile reçue du sus-nommé Luigi vient de rendre l'âme, après 2 rouleaux et demi, dans le 35PL de ma fille.
(J'ai toujours veillé à ce que l'appareil soit refermé après usage, et donc éteint)

Les 4 LR44 de mon 35GT fonctionnent toujours.

Par curiosité, j'ai désassemblé la pile en question et je vous informe qu'elle est composée de 4 LR43 en série avec un morceau de tôle emboutie pour rattraper la dimension et simuler le téton des piles d'origine.

Alors les 5,6V annonçés... sont non seulement faux, mais également de très mauvaise qualité :evil:
goutallier
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 04 mars 2009 19:13
Localisation : vilefranche sur saone

Re: minox 35 GT

Message par goutallier »

Marrant ça, avec cette même pile et mon minox en état de marche, j'ai fait... deux rouleaux et demi ! Pareil. Sauf qu'après la deuxième cellule de mon minox (celle du viseur donc) a cessé de fonctionner: coïncidence ?
Merci de l'info en tout cas.
motto27
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 13:01
Localisation : Suisse Romande

Re: minox 35 GT

Message par motto27 »

goutallier a écrit :Bonjour,

j'ai lu avec attention l'ensemble de ce topic consacré au gt pensant y trouver ma panne. Peine perdu. Aussi je me décide à poster. Merci par avance de vos réponses.

donc quand je l'ai acheté, il a fonctionné avec une pile milanaise (copie de px27 en 5,6V) et m'a fait 2 pelloches nickel. Super appareil, très content.
Au cours de la troisième pelloche, l'aiguille indiquant la vitesse d'obtu à cessé de fonctionner d'une vue à l'autre. Sans choc particulier.
J'ai changé les piles et ait pris 2 C1/3N, rien; j'ai cru que c'était mon bricolage pour isoler les piles de la carcasse qui les empechait de fonctionner, jj'ai trouvé un adaptateur plastoc, toujours rien. Quand je dis rien , attention, l'obtu fonctionne toujours mais je ne sais pas à quelle vitesse (1/30 ème par défaut ? ou 1/500 ème ?).
Quand j'active le testeur de piles, il m'indique qu'elles sont nickel !

La cellule aurait claqué (le reste de l'appareil est dans un état super) ?? Pourquoi et que faire ?
:?: :?:
Bonjour,

Nouveau sur ce site, j'ai acheté pour ma fille un Minox 35 GL et n'arrive pas à trouver des piles pour l'utiliser. Je n'ai pas d'adaptateur et il contenait encore la pile au mercure.
Après beaucoup de recherches sur internet, je pense que vous pouvez peut-être m'aider.
J'ai vu le bricolage possible avec dirapon.be avec 4x SR44, mais les dimensions ne sont pas exactement les mêmes que les piles d'origine, je pense que cela ne pose pas de problème !?
Par contre vous mentionnez dans votre message que vous avez utilisé 2 piles Lithium CR1/3 de 3V, faut-il également faire le même bricolage que pour les SR44 (languette aluminium et isolant) ou faut-il absolument l'accessoire standard Minox ?

Merci de votre aide et bonne journée à tous.
Marc
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: minox 35 GT

Message par DidiMinolta »

dirapon a écrit :Tout s'explique! le Minox 35 possède deux cellules: l'une pour l'affichage dans le viseur, et l'autre pour l'expo. on peut les apercevoir à travers la fenêtre arrondie autour de l'objectif. Ton exemplaire souffre d'une panne de la cellule d'affichage, celle de l'expo fonctionnant correctement (tant qu'à faire, c'est mieux que l'inverse).


voir: http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm (une mine d'infos pour les amateurs de Minox 35)
J'avais commencé la lecture et voila que le lien ne fonctionneplus :cry:
Tambo
Passionné
Passionné
Messages : 197
Enregistré le : jeudi 06 mai 2010 23:46
Localisation : Paris
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par Tambo »

Dommage pour le lien, ça m'interessait aussi. Mon GT a le même problème d'aiguille de vitesse, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas grand chose à faire.

Par ailleurs, je viens de disséquer intégralement un PL, est ce que certaines pièces peuvent m'êtres utils sur mon gt en cas de panne?
French22
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2013 23:14
Localisation : Nantes

Re: minox 35 GT

Message par French22 »

dirapon a écrit :Tout s'explique! le Minox 35 possède deux cellules: l'une pour l'affichage dans le viseur, et l'autre pour l'expo. on peut les apercevoir à travers la fenêtre arrondie autour de l'objectif. Ton exemplaire souffre d'une panne de la cellule d'affichage, celle de l'expo fonctionnant correctement (tant qu'à faire, c'est mieux que l'inverse).

voir: http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page03.htm (une mine d'infos pour les amateurs de Minox 35)
Désolé de déterrer ce sujet ancien: j'espère ne pas contrevenir aux coutumes du forum. S'il c'était le cas, j'ouvrirai un nouveau sujet.

J'ai exactement le même symptôme que décrit ci-dessus: l'obturateur déclenche bien à différentes vitesses selon la luminosité et le diaph', le bouton "x2" produit bien une ouverture plus longue, le bouton testeur de pile fonctionne correctement MAIS aucune indication de vitesse dans le viseur. La cellule d'affichage serait donc HS.

Ca ne me dérangerait pas plus que ça mais le machin est censé être utilisé par ma fille qui découvre la photo "non automatique". Si réalisable, je me lancerais bien dans la réparation. Avez-vous une alternative au site cité ci-dessus car le lien est mort et je n'ai pas encore trouvé d'éclaté du 35GL?
Vu le prix du truc je ne risquerai pas grand chose à essayer.

D'autre part, si quelqu'un a un 35 à l'électronique HS, je serais preneur d'un donneur d'organes pour y prélever quelques pièces mécaniques:
- un levier d'armement car le mien a rendu l'âme il y a longtemps et j'arme maintenant avec la molette crantée
- un axe de roue de compteur de vues

Pour de bêtes raisons sentimentales, je préfère m'évertuer à faire vivre le mien que je possède depuis 3 décennies plutôt que d'en racheter un nouveau aussi neuf soit-il.

Merci d'avance
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: minox 35 GT

Message par Azbin »

Bonjour,
Je déterre à mon tour : mêmes symptômes sur mon GT (la vitesse d'obturation réagit bien aux variations de luminosité mais l'aiguille dans le viseur reste désespérément au repos)...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »