minox 35 GT

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
marisan
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 13:54
Localisation : 75020

minox 35 GT

Message par marisan »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum que je parcours maintenant depuis quelques semaines... et je n'ai pu résister au virus de ces appareil...
après avoir aquis un olympus trip 35 et un 35 RC je viens d'acheter un minox 35 GT dont j'avais lu plein de choses intéressantes sur ce site...
j'aurais quelques questions :
l'appareil que je viens de recevoir n'a pas de pile et quand j'appuie sur l'obturateur il ne se passe rien, est-ce normal?
j'ai essayé de faire le montage avec les 4 piles et il ne passe toujours rien, l'aiguille ne bouge pas et l'obturateur ne marche pas...
pensez-vous que mon appareil est défectueux?
merci pour les éventuelles réponses.

et au fait, ce site est vraiment super;;;))))
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Bonjour et bienvenue,
Oui, un Minox sans pile ne peut pas déclencher , il a un obturateur électronique. Règle les ISO sur 400 ( sous le boitier ).
Tes 4 piles de 1,5 volts ne doivent pas faire contact avec les parois du logement de piles. Un adaptateur s' impose . c' est un tube plastique qui isolera les piles afin qu' elles ne fassent pas masse avec le boitier.

Si ça ne fonctionne toujours pas après avoir armé 2 fois, ça commence à être inquiétant. Il y a un mode d' emploi à télécharger en pdf sur le site.

http://35mm-compact.com/manuels/minox35gt-en.htm
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Bonjour et bienvenue,
Oui, un Minox sans pile ne peut pas déclencher , il a un obturateur électronique. Règle les ISO sur 400 ( sous le boitier ).
Tes 4 piles de 1,5 volts ne doivent pas faire contact avec les parois du logement de piles. Un adaptateur s' impose . c' est un tube plastique qui isolera les piles afin qu' elles ne fassent pas masse avec le boitier.

Si ça ne fonctionne toujours pas après avoir armé 2 fois, ça commence à être inquiétant. Il y a un mode d' emploi à télécharger en pdf sur le site.

http://35mm-compact.com/manuels/minox35gt-en.htm
8) Le SAV Minox France a déjà tout dit...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par dirapon »

plan d'un "adaptateur" (!) sur ma page http://dirapon.be/batteries.html#PX%202 ... %20SR%2044
marisan
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 13:54
Localisation : 75020

Re: minox 35 GT

Message par marisan »

merci beaucoup pour vos réponses...
j'ai essayé de faire cet adaptateur mais peut-être que ce n'est pas assez isolé...
je vais réessayer tout ça...
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: minox 35 GT

Message par Bobby »

Bonjour j'aurais voulut savoir si le Minox 35 GT était doté d'un mode Automatique A ainsi que la pluspart des Minox 35 (PL et GT-E) ?
Merci pour votre réponse.
:wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Le Minox GT est un appareil à exposition automatique avec priorité au diaphragme. Si on compare avec des reflex des années 70, qui ont une sélection A Aperture, priorité au diaphragme, cela correspond au vocabulaire que tu emploies. " mode Automatique A ".
Simplement, le Minox GT n' a pas de possibilité de travailler en tout manuel. Il a donc un mode A, et rien qu' un mode A. 8)

J' ai un GT-E et je ne vois aucune différence de fonctionnement avec le GT. Les deux sont à priorité choix du diaphragme, et lecture de la vitesse d' obturation dans le viseur. 8)
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: minox 35 GT

Message par Bobby »

Merci pour ta réponse clair.
marisan
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 13:54
Localisation : 75020

Re: minox 35 GT

Message par marisan »

bonsoir,
me revoilà, j'ai fait le montage avec les 4 piles et la cellule fonctionne..
quand il n'y a pas de film le déclencheur semble fonctionner, l'obturateur s'ouvre...
mais par contre avec un film il ne se passe rien, le déclencheur est tout mou, et l'obturateur ne s'ouvre plus... le film défile mais rien d'autre ne se passe... je ne connais pas cet appareil mais vous vous pouvez peut-être m'en dire plus, ses symptômes vous disent-ils quelque chose?
je ne sais pas quoi faire, pensez-vous que l'appareil soit défectueux?
merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Déjà 2 bonnes nouvelles,
les 4 piles montées dans un adaptateur fournissent du courant qui alimente la cellule et l' obturateur électronique.
Tu vois l' obturateur s' ouvrir donc, il fonctionne.
Oui, le déclencheur est tout mou, c' est normal. Il a une amplitude très faible, ce n' est pas une commande d' une tringlerie , c' est un contact électrique qui fait fonctionner de l' électronique, pas de la mécanique, et c' est silencieux un Minox.
Si il y a un bruit au déclenchement, c' est , à condition que les piles soient chargées, le signe que l' obturateur s' est ouvert. Surtout si tu le vois s' ouvrir à vide, porte arrière ouverte. C' est normal que tu aies l' impression qu' il ne se passe rien, le déclencheur est très discret. Fais un film et tu en auras le coeur net.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par dirapon »

Tu peux aussi, au risque de gâcher une ou deux vues, faire le test suivant: tu déclenches en basse lumière (pas ça qui manque en cette saison sous nos latitudes...), avec le diaph fermé au maximum, soit f1:16.
Tu devrais entendre un "clic" (ouverture de l'obturateur) suivi à quelques fractions de secondes d'un "clac" (fermeture). Si tu entends un faible "tic" et rien d'autre ensuite, tes craintes concernant la défectuosité de l'appareil seraient malheureusement fondées...
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: minox 35 GT

Message par Bobby »

Bonjour je suis novice et je vient tout juste de recevoir mon Minox 35 GT, je rencontre un peu le même problème cité au dessus, c'est à dire que mon appareil est équipé d'un pile PX-27 (au mercure) qui me semble fonctionner car l'aiguille réagi lors des chagements de diaph et avec le bouton pour vérifier la pile.
Cependant sans que l'appareil soit chargé d'un film lorsque je l'arme deux fois et que j'enclenche, l'obturateur ne souvre pas du tout.
Quel serait donc le problème ?
La pile ? L'obturateur ?
Merci pour vos réponses.
:wink:
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: minox 35 GT

Message par Bobby »

Finalement j'ai changé la pile est l'obturateur fonctinne parfaitement, il n'y avait plus assez de jus dans la précédente.
J'ai mis deux piles au lithium de 3V combien de temps durent elles ?
:wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Excellente nouvelle. Les piles au Lithium , au moins un an. Quand on laisse l' abattant du Minox ouvert, ça met les piles sous tension , donc elles s' usent. Referme rapidement après avoir déclenché.
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: minox 35 GT

Message par Bobby »

Ok super merci, bon puisque je suis lancé dans les questions un peu bateau, j'ai cru comprendre qu'avec une pile 6V cela surexpose donc en gros avec une pellicule a 400asa je doit la passé à combien pour qu'elle soit "normalement" exposé" ?
:wink:
Merci
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par Nicolas S »

J'ai aussi reçu mon 35 GT aujourd'hui :-)
L'appareil de mes 18 ans... Ça fait un bail... :roll: Le mien avant photographié Berlin avant la chute du mur (longtemps avant).

Il y avait une PX627 dedans qui était encore assez chargée pour déclencher, mais j'ai préféré la remplacer par 4 LR44.

Je me demande seulement si le voltage est corrigé ou s'il faut tenir compte d'un éventuel optimisme de la cellule ? 6 V au lieu de 5,6 V ça change quelque chose ?

Autre question : il existe des 4(S/L)R44 alcalines ou au lithium (coûte le double). Le lithium vaut le coup ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Avec une pile 6 v au lieu de 5,6 volts, à la place de régler le repère des ISO exactement sur 110 IS0, tu le places au cran en dessous, c' est à dire à 1/3 de diaph de moins. Pour 400 ISO, pareil, ce qui fera 334 ISO pour 6 volts.
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par Nicolas S »

Merci de ta réponse ! Et rapide avec ça :-)

Mais entre temps, je suis allé fouiller le forum et j'en ai ressorti ça :
Georgesh a écrit :Effectivement, c' est ce montage en pont, qui simplifie tout.
Donc pas de panique, on peut utiliser des piles 6 volts sur un Minox comme le GT, le GL, et autres.
Alors là je sais plus... :oops: Tu as eu de nouvelles infos depuis ? (Je me suis tapé les 11 pages de ce topicpour voir s'il y avait une suite, mais les 8 dernières pages c'est que les aventures de Floguill et son minox. :twisted: )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: minox 35 GT

Message par Georgesh »

Ben, c' est simple, deux réparateurs m' ont dit que le Minox était monté en pont, et qu' il pouvait accepter sans broncher cette différence 5,6 volts / 6 volts.
Mon Minox GT ne surexpose pas , avec 4 piles de 1,5volt en adaptateur, vendues par la Boite à piles.
Sur ce forum, certains utilisateurs de Minox disent que pour éviter la surex, ils baissent d' un tiers de diaphragme le réglage ISO.

Et giusviale, le vendeur Milanais, fait des affaires en or en vendant des vraies piles de 5,6 volts...

Bilan, un tiers de diaphragme, c' est rien, c' est invisible sur un développement , d' ailleurs, quand on expose sur la valeur moyenne vue par un posemètre, on se trompe d' au moins 2 diaphragmes sur les hautes lumières, et au moins autant sur les basses lumières... Donc ... je ne devrais pas me laisser influencer par ceux qui voient le Minox surexposer, et je devrais m' en tenir à mon premier choix, ne rien faire pour corriger, puisque le Minox GT le fait tout seul...

Quand à floguill, oui, maintenant il écrit 8 pages sur les Leica, pour les Minox, ça a l'air d' aller... :lol: :lol:
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: minox 35 GT

Message par Nicolas S »

Georgesh a écrit : Et giusviale, le vendeur Milanais, fait des affaires en or en vendant des vraies piles de 5,6 volts...
Je viens d'ailleurs de lui en commander deux (j'attends un 35PL pour les enfants). Comme ça on sera fixé : je comparerai les mesures avec les 2 voltages et on aura la réponse (modulo la précision de l'aiguille).

En tous cas, en achetant en £ (pas en €) chez ce gars, ça me revient moins cher qu'une seule 4SR44 au lithium chez "rue des piles"...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »