Hexar af lovers

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: hexar af

Message par bbjm »

simon42 a écrit :
Eusaebius a écrit :Tu utilises quoi comme films ? Perso je jouerais sur la sensibilité, ce que je fais souvent avec de l'HP5, exposée à 200, ou fp4+ à 100. :?
:hello: Bonjour eusaebius,
qu'entendez vous par " je fais de de l'hp5 à 200" ???
merci de votre éeponse, le procédé m'intéresse :greenie:
bonne journée simon
Que ce soit HP5 ou TriX ou autre, il s'agit de poser @200 une pellicule de 400 et de la sous-dev. en conséquence 8)
C'est un "anti-poussage" en quelques sortes !
Le résultat donne un grain un peu plus fin et une dynamique augmentée :lol:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Hexar af lovers

Message par Bizounours »

Hé hop ! mon mien ! j'ai mis du temps... mais il est là ! un petit clin d'oeil à nos amis belges près de mon célèbre BBQ :mrgreen:

Image

Bon... va falloir quand meme enlever ce p... de mode silencieux... il me bouffe les pelliculles :tete:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Hexar af lovers

Message par Bizounours »

On voit donc qu'il est très compact, tout de même, c’était la démarche....
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par ithaca »

Je connaissais la b... à Dudule mais pas la Konic à Duvel, un truc belge certainement !
(bon, ok je sors :rire: )
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Hexar af lovers

Message par Bizounours »

:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par remyphotographe »

Bonjour,

j'ai fait une petite récap sur l'Hexar AF ;

http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... ar-af.html

Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Hexar af lovers

Message par Lapin Garou »

Élaboré, deuxième paragraphe. Et le prix en occasion serait plutôt de 300-350 € sans accessoire non ?

Peu importe. C'est bien de faire de la pub à ce boîtier, il le mérite. :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par joelc »

Beau boulot, c'est assez complet et bien écrit!
:bravo:
remyphotographe a écrit :
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
C'est partiiiii!
-Ligne 2: "[...]de 35mm., j'ai[...]"; Point ou virgule?
-Ligne 3: "[...]appareil télémétrique autofocus[...]"; Là, il faut choisir! Mais malgré son gabarit, il s'agit d'un simple compact autofocus.
-Ligne 4: "[...]très élaporé[...]"; Comme signalé par Lapin Garou.
-Paragraphe "Prise en main": "[...]Le chargement du film est très simple et demande quelques secondes[...]"; "Et ne demande que quelques secondes" me semble plus approprié, non?
-Paragraphe "Silent mode": Au risque de passer pour un vieux con, "Mode silencieux" n'est-il pas plus simple pour tout le monde? De plus, je pense qu'on peut rappeler que ce silence se fait au prix du ralentissement de l'autofocus et de l'avancement.
-(Remarque personnelle: Je n'ai jamais utilisé de filtre ND avec mon Hexar; si on sait qu'il va faire beau, on met un film de 50-100ASA.)
-Paragraphe "Autofocus": A noter que c'est un des rares compacts à faire vraiment la mise au point à mi-course du déclencheur. La plupart des autres compacts fait la map au déclenchement, induisant une certaine latence. Rien avec l'hexar, déclenchement instantané. Et ça, c'est bien.

j'espère que tu ne le prendras pas mal, je n'ai aucune intention de vexer qui que soit avec ces corrections/suggestions. :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33503
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hexar af lovers

Message par Oriu »

l'utilisation des termes Télémétrique auto-focus n'est pas forcément faux, car le système auto-focus de l'Hexar est basé sur un système de télémétrie infra-rouge :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par joelc »

Je vois ou tu veux en venir, l'AF de l'hexar mesurant effectivement la distance pour faire le point après correction du focus-shift. Ce qui n'est pas le cas de bon nombre d'AF demandant un déplacement de l'optique pour trouver le point net.

Mais le principe même d'appareil photo télémétrique me semble intimement lié à la mise au point manuelle avec patch dans le viseur, d'où ma correction...

Pour moi, un AF reste un AF et d'un point de vue utilisateur, la technique employée relève du détail et ne justifie pas qu'elle soit précisée dans la catégorie de l'appareil.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Hexar af lovers

Message par Lapin Garou »

joelc a écrit :Pour moi, un AF reste un AF et d'un point de vue utilisateur, la technique employée relève du détail et ne justifie pas qu'elle soit précisée dans la catégorie de l'appareil.
Je pense qu'il est utile de préciser que l'AF est de type actif IR. Cela signifie que l'on peut faire le point dans des conditions basses de luminosité.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par joelc »

Bien vu Lapin Garou 8)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par ithaca »

Pour ma part, à l'usage (intensif) que j'en fait, je peux lui reprocher deux choses :
1/ la mémoire d'éléphant dont il faut faire preuve pour se souvenir où sont cachées toutes les fonctions qui sont souvent nécessaires (changer le codage dx, régler les compensations d'expo, faire le réglage du focus hors AF, passage au mode silencieux ...)
2/ le corollaire ou la cause du point précédent : le manque de bouton pour ces fonctions pas si anodines.

Mise à part ces points, c'est un boitier et un objectif extraordinaires de qualité photographique, compacité, et discretion (à tous égards).
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par remyphotographe »

joelc a écrit :Beau boulot, c'est assez complet et bien écrit!
:bravo:
remyphotographe a écrit :
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
C'est partiiiii!
-Ligne 2: "[...]de 35mm., j'ai[...]"; Point ou virgule?
-Ligne 3: "[...]appareil télémétrique autofocus[...]"; Là, il faut choisir! Mais malgré son gabarit, il s'agit d'un simple compact autofocus.
-Ligne 4: "[...]très élaporé[...]"; Comme signalé par Lapin Garou.
-Paragraphe "Prise en main": "[...]Le chargement du film est très simple et demande quelques secondes[...]"; "Et ne demande que quelques secondes" me semble plus approprié, non?
-Paragraphe "Silent mode": Au risque de passer pour un vieux con, "Mode silencieux" n'est-il pas plus simple pour tout le monde? De plus, je pense qu'on peut rappeler que ce silence se fait au prix du ralentissement de l'autofocus et de l'avancement.
-(Remarque personnelle: Je n'ai jamais utilisé de filtre ND avec mon Hexar; si on sait qu'il va faire beau, on met un film de 50-100ASA.)
-Paragraphe "Autofocus": A noter que c'est un des rares compacts à faire vraiment la mise au point à mi-course du déclencheur. La plupart des autres compacts fait la map au déclenchement, induisant une certaine latence. Rien avec l'hexar, déclenchement instantané. Et ça, c'est bien.

j'espère que tu ne le prendras pas mal, je n'ai aucune intention de vexer qui que soit avec ces corrections/suggestions. :sante:

C'est corrigé, que des bonnes remarques !

Merci à vous
:D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33503
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hexar af lovers

Message par Oriu »

ithaca a écrit : la mémoire d'éléphant dont il faut faire preuve pour se souvenir où sont cachées toutes les fonctions qui sont souvent nécessaires (changer le codage dx, régler les compensations d'expo, faire le réglage du focus hors AF, passage au mode silencieux ...)
n'ayant pas une mémoire d'éléphant et ne l'utilisant que sporadiquement , j'ai un petit pense bête collé à l'arrière de mon Hexar 8)

il faut que je modifie ce tableau, je n'utilise pas les valeurs de profondeur de champ, l'AF me suffit :roll:
Image
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par ithaca »

Super ca Oriu :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Hexar af lovers

Message par daouar »

joelc a écrit :Je vois ou tu veux en venir, l'AF de l'hexar mesurant effectivement la distance pour faire le point après correction du focus-shift. Ce qui n'est pas le cas de bon nombre d'AF demandant un déplacement de l'optique pour trouver le point net.
Sur les compacts argentiques, ce système est pourtant super répandu. Sur la dizaine qui traîne chez moi, tous fonctionnent par triangulation infrarouge, sauf deux ou trois, qui sont ... fix focus :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par joelc »

Ben alors pourquoi tous les compacts que j'ai essayé (bon une petite dizaine, c'est pas mon genre favori...) faisaient tous l'hyper chiante mise au point après le déclenchement (j'ai lâché mon mju pour ça, l'objo qui sort faire sa map façon coucou suisse au moment de la photo, j'apprécie moyen). Si le système est le même, sa mise en œuvre est bien différente. A l'avantage de l'Hexar.
Mea culpa, j'avais en tête un système plus ancien, comme sur le Hi-matic AF ou le Konica C35AF qui est une sorte de télémètre automatisé pour arrêter de déplacer l'optique au moment opportun.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Hexar af lovers

Message par Lapin Garou »

Tu es sûr pour le mju ? Je testerai mais il me semble qu'il fait la MAP lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur. Il mémorise aussi l'expo ainsi je crois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Hexar af lovers

Message par joelc »

Lapin Garou a écrit :Tu es sûr pour le mju ? Je testerai mais il me semble qu'il fait la MAP lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur. Il mémorise aussi l'expo ainsi je crois.
J'avais un mju tout court, (le premier, 35mm 3.5) et il me semble bien que c'était mémo de map à mi-course et mouvement réels à plein appui.

J'ai trouvé une vidéo du mju II qui montre bien ce que je veux dire: https://youtu.be/q10Jl0ACscY?t=13m50s.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »