régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par charan »

pour ceux qui se souviennent, j'avais essayé de trouver une solution pour remettre en fonction un minox dont l'obturateur restait désespérément obtu...avec un ticket de métro mais je ne trouvais pas ça très propre. En plus, ça ne marchait pas parfaitement.

J'ai trouvé une solution, simple, élégante et fiable. Sans bidouille foireuse.
L'idée de départ: un obtu de minox qui ne fonctionne pas, ça n'est pas forcément un obtu cassé. La tringlerie qui l'arme est particulièrement délicate, et ses réglages sont à quelques dixièmes de millimètre près. D'où le nombre considérable de minox donnés pour morts, ou trop cher à réparer.

Alors qu'en fait, quand on ouvre un minox, sans rien démonter, on voit ça:

Image

C'est la zone encadrée en jaune qui nous intéresse. Les deux vis indiquées par les flèches rouges tiennent en fait un système de renvoi de l'armement, qui était la source des dysfonctionnements du mien.

Si je résume...
La force d'armement s'exerce dans le sens de la flèche verte. Au bout "d'un certain temps", elle peut donc finir par décaler tout ce système vers le bas. Le mouvement d'armement ne va plus jusqu'au bout, l'obtu n'arme plus, l'appareil ne déclenche plus.

Il suffit donc de dévisser très légèrement les deux grosses vis flèchées en rouge et de déplacer le bloc qu'elles fixent dans la direction de la flèche bleue, puis de les re-serrer. Miracle. Le minox remarche.

On peut alors remarquer l'apparition d'un nouveau problème: le diaphragme ne s'ouvre plus tout à fait. Le 2,8 de la pleine ouverture devient un 3,5 ( ou même un 4 si on a vraiment été bourrin ).

Sans détailler les raisons de ce machin, la thérapie est simple: re-dévisser les deux vis susdites, et revenir dans la direction de la flèche verte d'un micro pouïème.

La plage de bon réglage (diaph ouvrant à 2,8 et armement OK) doit faire 3 ou 4 dixièmes de millimètre, mais on peut la trouver par tâtonnements.

L'accessibilité des deux grosses vis sans rien démonter et le fait qu'elles soient insérées dans un trou ovalisé en usine suggèrent que le problème était vaguement anticipé par les ingénieur qui on conçu la bête...

voili voilou...

conséquence : plein de minox pas chers donnés pour morts doivent en fait être réparables...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par Papouleu »

fil mis en post-it car il ne mérite pas de se perdre dans les profondeurs du forum!
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par charan »

Si ceusse qui tentent la manip pouvaient dire si elle a résolu leurs problèmes, ou non, ça permettrait de se faire une idée de la proportions de machin annoncés "Out Of Order" et réparables à pas cher...
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par thug_tibo »

oki le mien sur lequel je viens d' essayer à réouvert une fois, puis après ça a remerdé ! et là à cause de mon tournevis j' ai devisé totalement les vis et j' arrive plus à les remettre trop bien !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par charan »

Si tu as été trop loin au dévissage, et que la pièce est partie en vadrouille dans l'appareil, il y a pas mal de trucs à retirer pour la remettre.

il faut retirer le cache chromé (4 vis) puis le cache métallique du bloc obtu (4 vis aussi), qui maintient un cache caoutchouc (à retirer aussi, pas de vis). Il faut alors repêcher un machin en métal chromé avec un ressort, le remettre en position avec les vis "rouges", et tout remonter. Sans désengager les guides en métal emboutis qui tiennent le bloc sur les cotés.

bon courage. C'est pas sorcier, mais il faut être minutieux.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par thug_tibo »

cool j' y arrive je suis juste limiter par mon tournevis de précision qui commence à plus n' avoir grand chose de précision !


merci les 1€ à belleville !
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par christophe p »

Bonjour

D'autres personnes sur le forum ont-elles réussi à réparer les appareils ? Pour tenter un investissement dans des Minox défaillants (c'est un métier d'avenir)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par Eusaebius »

Charan, tu m'épates ! :wink: :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par charan »

oui, bon, ça va hein :twisted:
maintenant, il marche.



oui, bon parce que j'y arrive pas à tous les coups, il y a des ratés quelques fois. Des trucs qui ont l'air réparés et qui le sont pas.
Une sombre histoire de butée de diaph :oops:





et pis si tu persiste à persiffler, je te maraboute ton zorki tout frais, na.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par Eusaebius »

No, non, c'est sérieux :lol: J'admire les gars qui ne se laissent pas démonter (!) par un petit (!) problème d'expo d'un truc a priori très compliqué à réparer. Ce n'était point persiflage... :D

Cela dit je préfère le viseur "trou du c*l d'abeille" du zorki 1 et son manque de cellule. Je me lâche ... :lol:

Fin du private joke. :wink:
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par karibouh »

Je viens de remarquer le fil en recherchant sur le forum.

Mon premier minox avait de presque bien déclencher quand j'ai eu la (mauvaise) idée de complètement dévisser les deux vis en question. J'ai essayé de remettre en place après coup : il y a la cellule qui s'est remise en marque.

Pour l'autre, ça la remis en place direct. Mais en voulant réparer la bague qui bloqué, j'ai brisé la micro-soudure d'un fil et je ne sais toujours pas comment remettre la petite pièce qui trainé au fond.


Vraiment la poisse aujourd'hui :cry:
flecoint
Messages : 5
Enregistré le : mardi 30 mai 2006 8:22
Localisation : Brest mè'm

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par flecoint »

Salut tous!
Je confirme que ce que dit sharan, ca marche (J'avais réparé le mien comme ca il y a 2 ou 3 ans). Bon, apres comme le Minox malgré son aspect pratique est un peu mou de la lentille, je l'ai revendu sur la baie. Mais c'est vrai que ce réglage avait été prévu vraisemblablement à la conception.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par christophe p »

En parlant de mou de la lentille, sur mon GT-E, sous le filtre Skylight intégré, j'ai une trace d'empreinte digitale. Je ne trouve personne pour me dire ce qui se passe quand on dévisse les deux vis latérales autour du fût, c'est-à-dire autour du filtre.
Peut-on accéder à la lentille facilement par ce biais ?
Merci.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par alain b »

je viens d'essayer aussi sur un 35 PL ...bravo ! et merci : ça fonctionne ! :D
au tours d'un deuxième maintenant ...apparemment plus récalcitrant :(
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par christophe p »

Merci pour ces infos.

Je voudrais pour ma part savoir quelles vis il faut ôter pour enlever le capot supérieur d'un 35 GT-E (il y en a 3 à l'arrière et deux à l'avant, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre)

Merci.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par christophe p »

C'est bon j'ai réussi. On peut retirer les vis sans crainte et rien de spécial ne saute à la figure, excepté les boutons timer et x2.
Attention aussi à bien maintenir le déclencheur en place.
Pour remonter, il faut tenir avec un scotch, sur le capot à l'extérieur, les boutons timer et surex (x2) et reposer l'ensemble sur le haut de l'appareil.
Avec un fil de fer, il faut aussi tirer sur une pièce reliée à un ressort en même temps qu'on referme le capot. Elle est facile à trouver, elle est en plein milieu, elle semble reliée au flash. Un peu fastidieux mais ça se fait bien.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par christophe p »

Une autre explication en anglais, ici, pour réparer l'obturateur du Minox.
http://photo.net/minox-camera-forum/00MCL2

Par contre ils parlent d'une mise à jour du Minox 35 ML. Quelqu'un sait-il à partir de quel numéro de série ?

Merci.
Frederic Lecointre
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 février 2012 22:04
Localisation : Brest meme

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par Frederic Lecointre »

Bonjour à tous!
Apres un 1er achat de minox 35GL il y a quelque temps (Gardé peu de temps), J'ai recraqué pour un 35GT en bel état.
...ET dont l'obtu fonctionne......Sauf qu'en développant mes pelloches, me voilà avec de temps en temps des clichés complétement surexposés (Néga noir de chez noir), avec en prime, la lumière qui déborde un tout petit peu sur la photo d'à coté. Bref, un sérieux coup de lumière sur mon film, mais de manière apparemment aléatoire.
Me voilà donc bien ennuyé car le pb de base de ces obtus est l'ouverture, et pas la fermeture.

Aimant bien comprendre ce qui m'arrive, je remets un peu mes gros doigts dans la micromécanique de la bète, armant, déclenchant, 10 fois, 20 fois...Rien! tout fonctionnait à merveille!!!!
A un moment donné, j'arme 2 fois l'appareil, mais cette fois ci avec le clapet fermé, puis j'ouvre négligemment le clapet (De manière un peu désinvolte on va dire), là.............................................
Que vois-je?????????????????????????????????????????????
Mon obtu qui s'ouvre, .....et qui reste ouvert (Normal, qu'il ne se referme pas, je n'ai pas déclenché).....Damned! d'où vient ce bintz!!!!
Après y avoir regardé plusieurs fois, il s'avère que, quand on arme l'obtu (les 2 coups de levier), il suffit d'un choc un tout petit peu violent pour libérer le petit loquet (Celui de droite), ce qui permet à notre obtu de bailler aux corneilles, et donc de cramer gentiment la pelloche.
Bon, apparemment, il semble qu'il n'y ait pas de réglage pour contrer ce petit ripage de loquet. (Mais peut etre certains d'entre vous ont une solution!!!!)

Le principal je pense est de savoir pourquoi des fois ça merdouille. Donc, en résumé, quand le minox est armé, il fait éviter de le choquer (Ou de lui faire subir des accélérations supérieures à 2,8g ;-))

Voilà, j'espère avoir contribué à la quiétude des utilisateur ce ce petit appareil magique

Kénavo!
J.coffee
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 juin 2012 14:27

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par J.coffee »

Salut,

J'ai un petit problème avec mon Minox PL, lorsque j'ai retiré ma pellicule j'ai fait un essai avec le boitier ouvert et j'ai constaté que l'obturateur ne s'ouvre pas lorsque je déclenche. Je suis vite aller vérifier ma pellicule et toutes mes photos ont été prises sauf les trois dernières (juste avant que je constate que l'obturateur ne fonctionnait pas).

Toutefois, la toute dernière photo prise avec le timer à marché. Quand je test avec le timer l'obturateur fonctionne très bien. Voilà, et à l'instant où je vous parle il se remet à fonctionner...

En sommes je voudrais savoir si la manipulation de Charan peut régler ce dysfonctionnement aléatoire ?

Merci
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: régler/réparer un obtu de minox en 2 minutes chrono

Message par Grifo »

Un petit message pour un grand MERCI!
La manip' indiquée ci dessus m'a permis de rendre la vie à un Minox 35 GT donné pour mort dans une brocante.
Je lui ai fait mangé sa première péloche pour mes vacances. Malgré une mesure d'exposition qui m'a semblé louche, les photos sont OK, avec le piqué qu'on peut attendre d'un Minox!

Voilà, merci pour ce petit bonheur! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »