rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Merci Benoit. Je viens de comprendre qu'il s'agissait du lien "www"... J'ai regarde pour la reparation du 35s, ca a pas l'air simple...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

J'avais oublié de mettre le lien direct sur le post,, le voila.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9par ... _35_S.html
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Bah en plus a priori des petits tournevis ca suffit pas... Ca m'a l'air d'etre un peu foutu cette affaire...
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Benoit! Benoit!
J'en suis la (pas de pince speciale, mais la pince a epiler de mon amoureuse aura suffi):
Image
Image
et le bloc veut pas bouger d'un poil... j'aurais oublie quelque chose?
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Ah ouais y'a des vis sous l'habillage en faux cuir noir... Faut tout retirer la peau et devisser???
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Bon en effet faut virer la peau aux quatre coins et virer quatre vis, ça donne ça:
Image
Reste à virer les quatre vis qui relient le bloc au boitier (j'en ai deja vire deux sur la photo, celles de droite).
Et le bloc sort, et la je vois ce qui merdouillait:
Image
C'est la piece qui fait la gueule qui empechait le bloc d'avancer jusqu'au bout. Mais a vrai dire je comprends pas ce qui a pu se passer. C'est arraché? Juste tordu? Je trouve pas de photo assez nette sur le web pour comparer, et je trouve pas les pieces correspondantes sur le "repair manual". Faut dire qu'a part changer (avec succes, ouais ouais) les mousses d'un nikon fe et d'un pentax 67 j'ai jamais demonte d'appareil. Je ne comprends pas du tout, j'ai fait extremement attention a ce rollei. Il est foutu? J'y vais au briquet, je tord comme un sauvage, et je mets du scotch? Je peux encore faire quelque chose?
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Je tordS
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Encore un, avant d'aller bosser. Voici 3 vues du dos du bloc optique:
Image
Image
Image
Si vous voyez des trucs chelou, vous me dites?
Moi il y a ça aussi qui me tracasse:
Image
C'est un peu tordu, hein, et ca a pas l'air normal.
Voila, je me retrouve avec deux pieces tordues, une un peu, l'autre a fond.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Me voila bien demuni...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

Il va falloir que tu redresse la pièce, sans la casser, je vois pas d'aitre solution.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Ca veut dire redresser les deux pieces? Ca n'est donc pas arrache? Comment je peux redresser ca? J'ai bien une pince, mais faudrait pas que je chauffe avant?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

Surtout pas de chauffage, tu détruirais le reste des pièces. Oui avec des pinces fines, il faut y aller doucement, de toute manière ton appareil est cuit, sauf à changer toute la platine.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Merci benoit. Ca veut dire que rien ne te semble bizarre a part les deux pieces tordues?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

Je sais pas, honnêtement je n'ai pas été jusque là, mon exemplaire n'était pas endommagé à ce point. Tu vas défricher pour nous. Et au pire si tu bousille la platine, tu cherchera une épave pour échanger les blocs optiques/obturateur.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par meger »

C'est un choc frontal sur l'objectif, redresser le tube de l'objectif sans le casser, ce n'est pas évident.
Autrement il faut changer le tube, mais là c'est une autre affaire, car il y a un feutre anti-voile entre le tube et la pièce qui est vissé sur la platine.
Gérard
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

Donc tu redresses comme tu peux, et ensuite tu prie pour que le tout se re-verrouille correctement et que la distance optique film n'ai pas trop changée.
Pour la cause de la panne et le reste, tu peux faire confiance à meger, réparer les appareil c'est son boulot depuis des lustres.

PS tu avais trouvé un réparateur qui pouvait te le faire pour 120 euros, avec les dégâts actuel cela peux finalement valoir le coup.......... :lol:
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Merci a vous deux pour vos reponses.
J'ai redresse a droite sans heurt, et puis a gauche, a peine j'y ai touche que le bout de piece de travers a casse. Voila quoi. J'ai quand meme essaye de bloquer l'objectif, ca a marche, il s'est enclenche. Mais il y a du jeu. A cause de ce bout manquant?
Maintenant j'essaie de remonter l'appareil avec l'objo bloque en position avant. Mais c'est la misere a remonter ce truc, j'ai l'impression que ca va pas au niveau de la molette des vitesses, qui ne fait plus rien bouger plus a partir de 1/60, alors 1/125, 1/250 rien ne bouge et puis a 1/500 ca fait clac et tout se remet correctement en place. Mais peut-etre que quand tout sera remonte ca ira.
Et puis la je bloque sur une piece dans la molette des asa, qu'il faut remettre dans le boitier et prenant soin de la rebloquer derriere un ressort interne, j'en suis a ma cinquantieme tentative, j'y suis arrive vers la vingtieme mais ca lache aussitot... La j'en ai marre et je suis epuise, c'est l'heure de dormir ici.
Bah, 120 euros, c'est le prix d'un appareil d'occasion en bon etat. Je vous tiens au courant. Encore merci.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Il est remonte, ca se rebloque comme il faut, ca se declenche comme il faut, la securite remarche. Mais il y a un jeu, et je vois l'optique bouger legerement quand je declenche, sans doute a cause de cette partie de piece qui a casse. Et puis la fleche rouge de la cellule me fait des trucs bizarres, quand j'ouvre la mollette du diaphragme des allers-retours sur la droite plus precisement, et vu le nombre de fois que j'ai du redemonter et remonter pour des trucs qui allaient pas, avant de comprendre enfin comme ca fonctionnait, j'ai plus trop envie de rien faire maintenant. Je suis un peu degoute, et ca me refroidit a l'idee de racheter un appareil d'occasion. Mais l'esthetique me convient et je ne suis pas gene par la cellule sur le dessus ni l'armement a gauche. Et puis mes dernieres photos sont vraiment belles. Je vais voir. Mais cet objectif qui sort et rentre, et cette securite, par contre, mouais. Voila quoi. C'etait super.
Avatar du membre
juscha
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 16:24
Localisation : Dpt 90 = T. de Belfort =

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par juscha »

Super Benoit pour tes explications : collectionneur de Rollei 35 depuis 20 ans je viens d'avoir moi aussi un problème de la commande d'armement: c'est ma 1 ere avarie parmi la trentaine de modèles qui a transité chez moi.
Démontage selon la méthode préconisée et accès au mécanisme mais suite à l'absence de pince "brussel" je n'ai pu terminer la remise en état complète : une pièce étant inaccessible .
Il y a quelques années le Rollei 35 était considéré comme le chouchou des SAV en raison de sa conception , aujourd'hui je ne sais à qui pourrais-je m'adresser en cas de pépin sérieux ...

JL +
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par suaudeau benoit »

Envoi un MP à meger, je crois savoir qu'il répare ce genre d'appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »