Contax T3 ou Ricoh GR1 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
inspecteurplume
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2005 0:25

Contax T3 ou Ricoh GR1 ?

Message par inspecteurplume »

Bonjour,

Je possède depuis tres longtemps un olympus 35RC qui fait merveille. La plupart des usagers du forum doivent le connaître mais je rappelle rapidmement ses caractéristiques. C'est un génial petit appareil télémetrique équipé d'un 42mm, f:2,8. L'exposition est manuelle ou automatique à priorité vitesse.

Cependant, il commence à fatiguer un peu et je compte m'équipé d'un second compact pour "l'épauler" dans les momment s difficiles...

Que pensez vous des Contax T3 et du Ricoh GR1v?
(sachant bien que l'un est un 28mm et l'autre un 35mm... ce qui ne les rend pas évidement pas comparable :wink: )

Je me pose les questions suivantes :
> Ont-ils une mesure spot ? si non, le décalage de l'expo est elle suffisante en faible lumière?
> Sont ils silencieux ? comparé aux compacts d'entrée de gamme comme le mju II ?

Merci

Antoine
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Salut inspectorplume et bienvenue dans le forum Image
Modifié en dernier par 10x15 le mercredi 26 juillet 2006 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue à bord!

Puisque tu veux investir dans l'autofocus compact, tu devrais aussi regarder ce étonnant petit appareil Olympus µ[mju:]-1 et son descendant Olympus µ[mju:]-2. Tu peux garder l'un ou l'autre en permanence dans ta poche.

J'ai utilisé le premier et les résultats sont plus que satisfaisants. Le µ[mju:]-2 a aussi une très bonne réputation.

Ils sont tous les deux beaucoup moins chers et donneront probablement des résultats similaires aux Ricoh GR1 et Contax T3. Pour le premier on paie l'effet de mode, et le second la marque en plus de la qualité de son objectif.
inspecteurplume
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2005 0:25

Message par inspecteurplume »

Merci pour vos réponses,

En effet, Lionel, je connaissait déjà l'olympus µII.
C'est vraiment un compact trés trés trés interresant ! que j'ai d'ailleurs conseillé souvent à des amis.
Je me souvient qu'il possède une mesure spot. D'ailleurs est elle réellement très centrée ? Sont poids et sa taille sont extra pour le prix.
Les seuls ennuis que j'ai noté sont, un bruit un peu élévé au fonctionnement et au rembobinage ,et pas de mémorisation du mode flash. Enfin, pour ce prix...

Je me demande quelles infos de prise de vues sont données dans les viseurs des Ricoh GR1 et du Contax T3 ?
Ne sont-ils pas trop fragile comparé au prix qu'on doit y mettre pour les aquérir?

Et je recommence ma question sur le bruit... est ce qu'ils sont silencieux ?
C'est pas que je soit espion ou voyeur, mais j'aime bien photographier discretement pour garder du naturel. Mon Canon EOS 50 fait quand même un boucan monstre dans une église comparé à l'olympus 35 RC :wink:

Merci ++

Antoine
cybermees
Messages : 8
Enregistré le : mardi 14 février 2006 0:54
Localisation : Picardie, Somme

Message par cybermees »

bonsoir,
oui j'ai eu le sympa XA j'ai bien aimé!
après j'ai eu le T4 qui m'a bien déçu niveau piqué optique, il n'etait pas a la hauteur du t3, je lui préférais le MJU1 que j'ai après offert à une amie
qui s'en sert toujours avec bonheur, elle a rempli plein d'albums,
en partie photos de nos chiens, chiennes .....

par ailleurs je vends un MJU II champagne gold dos dateur état neuf,
a fait un film dans sa boite,
en effet au départ de ma compagne (séparation) je ne voulais plus faire de photos du tout, donc il est dans sa boite a l'abris, sa housse, ....

voila,
http://perso.wanadoo.fr/cybermees2/pers ... _index.htm

bonne photos, a vous lire j'ai le coeur gros de me séparer de mon matos, et la nostalgie de l'odeur de la chimie de mon labo depuis quelques années
delaissé (pas de place, et surtout la flemme et le cout), et mon club photo s'est complètement vidé!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »