Rollei 35

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
loleenol
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 décembre 2004 18:29
Localisation : Paris

Rollei 35

Message par loleenol »

Bonjour, ce site est une mine d'infos... bravo... bon, je suis l'heureux propriétaire de deux Rollei 35, un "Germany" série 2 et un SE "Singapour", je cherche à acheter un "Classic", dans l'ordre de préférence un "Titane", un "Black", ou un "Platine". Les "Royal Urushi" ou gold, ben euh, vraiment... ils sont trop voyants. Mais je suis ouvert à toute proposition... honnête :wink: Si vous avez des pistes, n'hésitez pas...
je pourrais envisager un petit quelque chose pour les informateurs zélés.
Là encore en toute honnêteté.
Merci.
Loleenol, Rolleïste passionné.
PS si vous avez soif d'infos sur ces petites bêtes je serais heureux de papoter avec vous.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour loleenol et bienvenue sur le forum.

Probablement à cause de leur ergonomie qui laisse un peu à désirer les Rollei 35 sont parfois décriés mais ils n'en demeurent pas moins de superbes appareils. Le 35SE a une optique fabuleuse.

J'ai vu ce soir un Classic en vente sur eBay UK qui m'a l'air intéressant :

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 80639&rd=1
loleenol
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 décembre 2004 18:29
Localisation : Paris

Rollei 35

Message par loleenol »

Bonsoir et merci,
effectivement, je suis sur la trace de ce 35 Classic UK.
un autre en allemagne est à voir aussi. Mais il y a des chances que cela atteigne des sommets!
on verra...
pour ce qui est de l'ergonomie, ben, quand on utilise quotidiennement un Rollei 6008 et qu'on a mis les mains sur un Mamiya RZ 67 ou pire une chambre X/act2 Rollei... tout devient luxe, calme et volupté.

Vous semblez être le fondateur de cet excellent site, bravo... vous m'avez refilé le virus!
sur l'ordonnance déjà un XF 35, un voigtländer VF135, un Mamiya 135, un Canonet 28 et un Chinon 35 EE...
je vais me calmer, mais que j'aime ça!
cordialement
Loleenol
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Effectivement je m'occupe du forum et du site.

Je suis retombé dedans il y a quelques années, déçu par les performances de mon numérique mais aussi par nostalgie de ces appareils.

De plus je n'arrive pas à me faire à l'autofocus, qui ne m'a jamais permi de faire la MAP sur un oeil dans le cas d'un portrait à pleine ouverture!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Rollei 35 T

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Je suis également détenteur d'un Rollei 35 T (Singapour), depuis 1973, et je ne m'en séparerais pas volontairement.

Bien sûr que le tout manuel peut faire peur, de nos jours, mais cette possibilité de tout contrôler est une des raisons de mon attrait pour cet appareil, qui est parfait pour certains sujets (paysages, pose longue...).

Quand l'automatisme serait utile, je recours à mon Minox 35 ML, qui est parfait dans ces circonstances.

Les deux, du fait de leur grande profondeur de champ et de leur optique courte, donc en jouant sur la plage de netteté, se passent du télémètre pour la mise au point (tout du moins entre f/8 et f/16, en dessous il faut faire plus attention).

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Un conseil pour faire durer l'obturateur d'un Rollei 35 (T ou S) : tourner la molette des vitesses, sans brusquerie et en marquant un petit temps d'arrêt sur chaque position (et surtout entre les vitesses lents et rapides : la frontière est à 1/30ème).

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Une autre information, plus particulièrement pour les Rollei 35 à optique T (Tessar).

Leur résolution optique est maximale entre f/8 et f/16. Elle est correcte à f/8 et F/22, et assez moyenne entre f/3,5 et f/4.

Comme ces appareils disposent d'un 35 mm, et se passent de télémètre, quand on les utilisent "à la volée", l'on a intérêt à jouer sur la profondeur de champ pour se donner une marge de sécurité, ce qui oblige à fermer à au moins f/8.

Du coup, l'on se positionne également dans la plage de résolution maximale de l'optique, deux avantages d'un coup.

Pour mémoire, l'optique S (Sonnar) tient mieux le coup, vers les grandes ouvertures, et offre une meilleure résolution dans ces circonstances (sinon Rollei n'aurait pas pris la peine de faire la modification).

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le Rollei 35 n'est pas des plus ergonomiques, mais question objectif c'est la classe.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bien entendu,

Les optiques des Rollei ne sont pas douteuses, mais entre très bonne et exceptionnelle, il reste encore une marge de manoeuvre, vers l'excellence.

De plus, et comme je le signale, la version Sonnar rattrape les faiblesses de la version Tessar (à grande ouverture).

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour les prises de vues effectuées au flash, et surtout si ce dernier est assez gros, il est parfois plus efficace de tenir plus fermement le dit flash, et de façon moins forte le Rollei, considérant alors ce Rollei comme l'accessoire périphérique (parce que plus léger).

Du coup, l'on est plus stable, et la prise en main est plus équilibré.

Faire attention d'avoir bien enfoncé à fond le sabot du flash dans la griffe du boîtier, avant tout transfert de saisie... Et penser à vérifier la situation, de temps en temps, en cours de prises de vues.

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est clair que côté ergonomie, le Rollei 35 n'est pas parfait. La position de la griffe porte accessoire en est une bonne illustration.

Mais heureusement que tous les appareils ne soient pas parfaits! :wink: Sinon on ne les apprécierait plus
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

En fait, et pour un cadrage horizontal de l'image, il faut tenir le Rollei tête en bas, pour que le flashh soit en position normale, c'est à dire au-desssus de l'objectif.

Sinon, il y a risque d'éclairage assez disgracieux, surtout pour le portrait (effectué à bonne distance, autrement dit en "plan "américain", car l'optique demi-grand angle déforme trop, si l'on opère plus près du sujet.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »