Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par lepetitpiero »

Ok...
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

bbjm a écrit :Alors faut laisser tomber toute idée de boitier autocus (F80 inclus :? )
Un stigmomètre (et microprismes), il n'y en a que dans les verres de visées des boitiers manuel focus 8)
Chez Nikon, tu as le FG qui est très bien, que tu possède déja !
Il te suffit de te mettre en vitesse manuel, de mémoire, la cellule t'indique la vitesse préconisée (diode clignotante) et la vitesse choisie est indiquée par une diode allumée constante (ou alors c'est l'inverse ...)
Et comme ca tu fais tout en manuel :D
oui, mais il fait un "schlooong" d'enfer , mon FG :mrgreen:

En fait, j'avais aussi des vues sur le Contax Aria mais : cher ! et pas ou difficilement réparable si pépin...
ou alors le Canon Eos30 (Elan 7) mais le dilemne AF / objectif non AF demeure.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par lepetitpiero »

Un leica M3-4-6-P silencieux, réparable... :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Mathieu M »

Et un appareil avec avance automatique du film n'est pas tellement plus silencieux...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Georgesh »

lepetitpiero a écrit :Un leica M3-4-6-P silencieux, réparable... :D
Oui :bienjoue:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Leodium »

Sauf que c'est hors budget !

Si tu as un FG, tu as déjà des optiques Nikon... Et l'important est l'objectif et son rendu. Ce qui vient derrière ne sert qu'à mettre le film à plat et t'aider (en bien ou en mal) à déclencher en gros. Les objectifs Nikon sont très souvent fort bons. Les focales fixes toujours dès que l'on ouvre un peu parfois même dès la po.

Je résume : tu cherches un objectif à map manuelle (car le moteur de l'AF est sonore), un boitier favorisant la map manuelle (donc datant d'avant l'AF), tu as un budget "boitier+objo" et tu es déjà chez Nikon.


J'ai deux ou trois questions qui vont peut-être changer le sens de ta réflexion.
Pourquoi ne pas utiliser un objectif que tu as déjà chez Nikon ? (Tu as quoi d'ailleurs comme caillou sur ton FG ?)
Pourquoi ne pas partir sur le mythique Nikon F3 ? (Tu as investi dans un boitier pro qui a fait ses preuves sur tous les fronts alors... faire des photos dans le métro... Facile !! )
(et celle à laquelle tu n'as pas encore apporté d'éclaircissements) Pourquoi veux-tu moins de bruit ? A moins de ne photographier que des gens belliqueux musclés pensant que tu leur voles leur âme à 3m dans un parc... tu ne risques rien !!!


@lescopains : Un M3>M6 : C'est du télémétrique... Faut savoir apprécier, gérer non ?
(Ok, je n'ai jamais touché de M de ma vie donc je peux pas dire que je me suis fait une opinion correcte)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Oriu »

Si canonenette possède un Pentax ME, pourquoi ne pas lui proposer un Pentax MX, plus discret que l'équivalent chez Nikon (FM ou FE) c'est un Nikon lover qui parle 8)
Les optiques Pentax sont excellentes
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 05 juin 2014 7:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Oui, bonne idée Oriu :idea:

Puis la différence de bruit entre "boitier pro" et les autres, le soir au fond du bois :roll:

Je commencerais bien par changer la mousse du miroir du FG, moi :lol:
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

Leodium a écrit : Je résume : tu cherches un objectif à map manuelle (car le moteur de l'AF est sonore), un boitier favorisant la map manuelle (donc datant d'avant l'AF), tu as un budget "boitier+objo" et tu es déjà chez Nikon.


J'ai deux ou trois questions qui vont peut-être changer le sens de ta réflexion.
Pourquoi ne pas utiliser un objectif que tu as déjà chez Nikon ? (Tu as quoi d'ailleurs comme caillou sur ton FG ?)
Pourquoi ne pas partir sur le mythique Nikon F3 ? (Tu as investi dans un boitier pro qui a fait ses preuves sur tous les fronts alors... faire des photos dans le métro... Facile !! )
(et celle à laquelle tu n'as pas encore apporté d'éclaircissements) Pourquoi veux-tu moins de bruit ? A moins de ne photographier que des gens belliqueux musclés pensant que tu leur voles leur âme à 3m dans un parc... tu ne risques rien !!!
J'ai un 50mm 1.8 série E...
Le F3 est trop lourd : je recherche la légèreté et le minimum de bruit (je fais(ais) beaucoup de street et le confort d'un déclenchement inaudible - avec un compact numérique - est vraiment appréciable. Même mon XA2 olympus n'est pas discret, les gens tournent la tête en entendant le tout petit "clic". C'est incroyable !). Bon après je sais bien qu'avec un réflex numérique ou argentique, je n'aurai jamais de silence absolu. Ce sera à moi de m'adapter et de photographier différemment.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par joelc »

...Un hexar AF?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par bbjm »

Ben oui 8)

S'il faut éliminer les sources de bruit, il faut:

- exclure toute idée de miroir, source la plus bruyante :arrow: donc pas de reflex :D
Reste les télémétriques et assimilés ...

- exclure les rideaux metalliques qui font du bruit: Bessa et équivalents. :x
Reste les rideaux en toile ou les obturateur centraux ...

- si meme le XA2 est qualifié de bruyant, les rideaux le sont aussi :twisted:
Reste les obturateurs centraux, sans miroir :roll:

Comme ca je vois l'Hexar AF (avec mode silencieux), qui est AF comme son nom l'indique
les Yashica électro, il y en a plusieurs de cette famille, ils sont télémétriques et performants (comme les Canonets et équivalents qui sont moins bien)
Rollei 35, les Minox G-quelque chose, et, autres à mise au point hautement pifométrique.

Tous ont des objos fixes et non interchangeables :mrgreen:

Sinon: apprendre à dessiner :rire:

Nota: mon D700 fait plus de bruit que mon F3 ... :-**
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Mathieu M »

Un Minolta X500/700 est assez silencieux je trouve (sauf avec le moteur ou là il sonne comme 5 Zenit)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Leodium »

canonenette a écrit :Même mon XA2 olympus n'est pas discret, les gens tournent la tête en entendant le tout petit "clic". C'est incroyable !). Bon après je sais bien qu'avec un réflex numérique ou argentique, je n'aurai jamais de silence absolu. Ce sera à moi de m'adapter et de photographier différemment.
Ben quelque part, tu sembles avoir perçu le truc. Aucun n'appareil ne sera ultre discret à moins de suivre la réflexion du post précédent : pas de miroir, un obturateur silencieux, etc...

A moins que.... Tu aimes jouer avec le feu ? Tu fumes ? :evil:

Image
It has the same fixed-focus meniscus achromatic 17mm f8.0 lens but added B to the I (1/50) shutter speed selected by a switch next to the lens.

Ok.... Je sors :p

Plus sérieusement. Ne te semble-t-il pas (qu'à ce niveau), autant avoir une bonne optique sur un bon boitier qu'un boiter ultra silencieux mais pas pratique pour une map aux petits oignons... L'Hexar AF a un mode silencieux d'après ce qui est dit le net...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par Oriu »

Même sans le mode silencieux, dans la rue l'Hexar est quasi inaudible, en mode silencieux des fois je doute si j'ai déclenché :shock:
Par contre le temps de réponse n'est pas celui d'un Leica M
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

L'Hexar AF est à focale fixe, n'est-ce pas ?


(et puis, c'est un peu cher aussi)
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par canonenette »

bbjm a écrit :
- si meme le XA2 est qualifié de bruyant, les rideaux le sont aussi :twisted:
Reste les obturateurs centraux, sans miroir :roll:
Non il n'est pas "bruyant" du tout (surtout comparé à un point & shoot motorisé). C'est juste le petit "clic" sec qui peut attirer l'attention dans certaines conditions (rue calme, sujet photographié à proximité, etc).
Mais bon, tout est question de point de vue personnel : certains le trouveront super silencieux....
cobalt12
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 12 juin 2014 17:57

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par cobalt12 »

Un af-d 50mm f1.8 out simplement à moins de 100€ neuf.

Après un 28 ou 35 du même tonneau si riche...(270 et 300€ chez BK)

Sinon le très bon af-s 18-35mm 3.5 5.5 (l'ancien) pour le film pas très bon pour le numérique ou encore le af-d 24-85 2.8-4 macro qui est excellentissime partout.

Le F80 est un excellent boitier avec un bon af une bonne matricielle et il a servi de base pour le Fuji S3.

Penser que ce que tu achètes pour le film peut un jour servir pour d'autres applications...
cobalt12
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 12 juin 2014 17:57

Re: Nikon F80 : quel objectif fixe ?

Message par cobalt12 »

Et il a une obturation très discrète aussi pour un 24x36 aussi.

Le S3 il était considéré comme un de plus discrets des boitiers numériques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »