questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par chtiman »

bonjour tout le monde

un ami m'a prêté le Kodak Retina 1 type 013 de son papa pour que je m'amuse un peu avec

Image

à son propos, j'ai 2 questions :

1/ le déclencheur (situé à droite -à gauche sur cette photo donc- près de la molette d'avance du film) ne s'enfonce pas : il y a un point dur. De ce fait, le système de "tringle" qui tire sur le déclencheur de l'objectif ne joue pas son rôle (ce dernier fonctionne par ailleurs très bien).

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce blocage ?

2/ la molette d'avance du film est-elle "couplée" avec le compte vues ? Parce que pour le moment (sans pellicule dans l'appareil), la molette tourne sans arrêt et le compte vues n'avance pas. Je suppose qu'avec le film dans l'appareil ça va aller mieux car j'imagine que le compte vues est entrainé par l'axe qui tourne avec les perforations du film. Mais est-ce que ça se bloque ou faut-il que je fasse attention à ne pas bobiner trop loin ?

3/ en l'absence de documentation, qui peut me dire à quoi sert la molette sur laquelle se trouve des sensibilités et 3 autres positions (dont infra-rouges) ? Je n'ai pas l'impression que ce soit pour un réglage quelconque mais sait-on jamais...



Merci d'avance pour vos éclaircissements



PS : si l'un de vous est plus efficace que moi et trouve le manuel du 1a type 013 quelque part sur le net, je suis également preneur ;)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par joelc »

1/ et 2/ Souvent sur ce genre de vieux foldings, on trouvait une protection contre les surimpressions. L'avance du film est détectée par une petite roue dentée sur le chemin du film. En détectant l'avance, elle devrait débloquer le déclencheur et arrêter le défilement du film après la longueur d'une vue.

3/ Normalement un simple mémo.

PS: Je ne connais pas explicitement le Retina 1 type 013. C'est de l'expérience généraliste.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par chtiman »

merci néanmoins ;)

allez, je vais "sacrifier" un film pour tenter... tant pis si ça ne fonctionne pas bien ;)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par PhilB »

Je viens de vérifier sur ma Retinette qui a la même conception juste un peu simplifiée.
Tu ouvres le dos.
En haut à droite tu verras une molette crantée qui entre dans les perforations du film pour assurer l'avancement.
Tu la tournes ,elle se bloque et ça devrait marcher si l'obturateur n'est pas gommé.
C'est une sécurité ,pas de déclenchement sans film.
A voir aussi s'il ne faut pas armer l'obturateur.
Je pense que tu devrais trouver la notice sur le site de Sylvain Halgand ,ce sera plus simple et tu éviteras de casser ce petit bijou.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par chtiman »

PhilB a écrit :Je viens de vérifier sur ma Retinette qui a la même conception juste un peu simplifiée.
Tu ouvres le dos.
En haut à droite tu verras une molette crantée qui entre dans les perforations du film pour assurer l'avancement.
Tu la tournes ,elle se bloque et ça devrait marcher si l'obturateur n'est pas gommé.
C'est une sécurité ,pas de déclenchement sans film.
A voir aussi s'il ne faut pas armer l'obturateur.
tu as raison, c'est tout à fait ça. Et pas besoin d'armer l'obturateur.

:)
PhilB a écrit :Je pense que tu devrais trouver la notice sur le site de Sylvain Halgand ,ce sera plus simple et tu éviteras de casser ce petit bijou.
malheureusement il n'a pas le type 013 :(

mais je devrais pouvoir me débrouiller sans ça maintenant

merci à tous
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3476
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: questions sur le Kodak Retina 1 type 013

Message par yoda »

faut peut-être remettre le compteur de vue à 0...
sur certains Kodak, une fois arrivé à 36 il est impossible de déclencher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »