temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Bonjour.
Je cherche à remplacer mon petit compact Fuji DL supermini, car il commence à user et il est un peu fragile. Je me pense fortement sur l'olympus mju II en focale fixe, et il est tout temps à priori 8)

J'ai juste une petite question: Il démarre en combien de temps? (mise sous tension, prise de la première photo)
Merci du retour :wink:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par ibraz »

Plus ou moins une seconde, ça va assez vite.
Par contre, le Mju démarre toujours avec le flash en mode auto, donc il faut compter une à deux secondes de plus pour désactiver le flash.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par daouar »

Le Mju II n'est pas un modèle de solidité non plus :-**
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Ha? J'avais cru comprendre qu'il était robuste? Mon Fuji actuel est fragile, car pour le mettre en service, il faut glisser un volet, et l'objectif sort avec un petit moteur. Si jamais un grain de sable se glisse.... sa coince. Pour la mise en service, j'attends environ 2 secondes (si j'arrive à ouvrir le volet...) C'est à utiliser uniquement en intérieur, sans gant, et sans précipitation. C'est pourquoi je cherche un plus robuste. Maintenant, si le mju II fait pareil, je suis preneur de conseil sur un autre boitier :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par apx25 »

deelight a écrit :... je suis preneur de conseil sur un autre boitier :wink:
Un Yashica T5 ? Je ne sais pas si c'est beaucoup plus solide qu'un mju mais j'ai souvent le mien dans mon sac (ou ma poche) depuis des années, sans souci.
Au niveau optique, c'est +++
La map mini est très courte.
Le viseur additionnel sur le dessus est très pratique (il ne couvre cependant qu'une partie du champ)
Le temps de mise en oeuvre est d'environ 1 seconde. (Flash en auto par défaut, donc il faut le temps de le désactiver si nécessaire.)
La protection tout temps est satisfaisante, mais le mécanisme d'ouverture et la translation de l'objectif ne supporteraient sans doute pas la présence de sable ou autres poussières agressives. C'est pour cela que je me suis confectionné une petite housse avec une peau de chamois ; ainsi je peux glisser le boîtier dans une poche sans inquiétude.

Par contre, je n'ai jamais aimé le minox. C'est le champion des compact (avec son copain Rollei) : difficile de faire plus petit. Pourtant, je n'aime pas son objectif que je trouve beaucoup moins piqué que celui du YashT5. La mise au point manuelle "à l'estime" et son système d'exposition ne m'ont jamais convaincu. En compact, tant qu'à faire, le auto-tout me convient (question de goût).
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Je regarde sur les annonces, et je vois une floppée de zomm, mais pas beaucoup de 35 mm fixe. La version zoom est plus fragile? Le zoom sort du boitier?

Je parle le l'Olympus mju, je n'ai pas encore regardé le T5...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par Réginald »

Oui le zoom sort pas mal du boitier
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Et sur le 35 fixe aussi?

Merci :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par Réginald »

Je n'ai pas le 35mm fixe :cry:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Réginald, si tu as une version zoom, peut-tu me dire s'il est adapté pour la randonnée? J'ai une occas sous la main d'un mju 38-70 (version 1), j'hésite avec un fixe 35 mais plus de 2 x plus cher.... (40 et 100€) :wink: J'avoue que je prends aussi beaucoup de photos d'intérieur avec ce genre de boitier, un objectif qui ouvre à 2.8 sur le 35 est tout de même appréciable je pense..
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par daouar »

Les Mju zoom sont bien, particulièrement ceux avec lentille asphérique. J'avais trouvé le 28-100mm du Mju wide III particulièrement bon pour un zoom.

Leur seul problème, c'est que ça ouvre pas beaucoup, mais pour la rando on fait surtout de la photo avec de la lumière donc on s'en fout. Pour l'intérieur, il y a ... le flash :-**

Il y a aussi un topic avec la liste de tous les compact ayant une optique avec une focale de 28mm ou moins : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 38962&f=22

Perso, pour la balade, je trouve important d'avoir un grand angle. Les 38mm de la plupart des compacts à zoom seront parfois un peu frustrant car pas assez large...

Après, honnêtement, je ne mettrais jamais plus de 15-20€ pour un compact zoom... J'avais vendu le Mju Wide III ... 15€ :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par Réginald »

Je ne peux pas te répondre, il est dans le sac de madame et je ne l'utilise jamais.
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Bon, j'arrête de vous embêter, je vais me mettre en quête d'un mju II en 35 fixe... mais les prix :cry: rien trouvé en dessous de 100€ :roll: Je cherche, je cherche.


Merci à tous pour vos conseils

PS, le Yashica T5... comment dire... prix de base 250-300€ :oops: cela doit être un bon appareil, mais pas dans mon budget :?
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par alb »

deelight a écrit :: rien trouvé en dessous de 100€ :roll:
:eek: Faut que je mette le mien sur eBay ! Comme ça je pourrai me racheter un Pentax Espio Mini :lol:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par apx25 »

deelight a écrit :..
PS, le Yashica T5... comment dire... prix de base 250-300€ :oops: ...
Ah oui, quand même !!! J'ai acheté le mien neuf, à l'époque de sa sortie. Depuis, je ne me suis pas préoccupé du prix en occasion, et me voilà très surpris. 300€ c'est le prix que j'ai payé pour mon Hexar AF ! Et c'est du niveau du prix neuf il y a 15 ans. Effectivement surcoté. Dommage.
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

alb a écrit :
deelight a écrit :: rien trouvé en dessous de 100€ :roll:
:eek: Faut que je mette le mien sur eBay ! Comme ça je pourrai me racheter un Pentax Espio Mini :lol:
Tu me préviens avant ... :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par daouar »

Si je vous dis le prix que j'ai payé mon T5 (en foire photo en plus) vous allez me trucider :-** Bon petit compact, mais ça vaut largement pas ses 200 euros :roll:

Et pourquoi pas le Mju I ? Objectif un peu moins lumineux que le II, mais tout aussi (si ce n'est plus) bon. Et surtout 3x moins cher...
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

Et pourquoi pas.... je vais regarder aussi. :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par Luc »

deelight a écrit :Bon, j'arrête de vous embêter, je vais me mettre en quête d'un mju II en 35 fixe... mais les prix :cry: rien trouvé en dessous de 100€ :roll: Je cherche, je cherche.
C'est vrai que sur Ebay et le bon coin, c'est cher! Il est rare d'en trouver un à moins de 100 euros, et l'édition limitée monte jusqu'à 250 euros! :shock:
Si un petit compact voué à la panne au bout de quelques centaines de films vu sa conception coûte aussi cher que le prix qu'il valait neuf, voir plus, c'est qu'il est recherché. Et s'il est recherché, c'est qu'il est bon! Et en effet malgré ses défaut il est super pratique et possède une optique remarquable! Niveau conception (donc fiabilité) et silence, je préfère le XA. (Ah s'ils avaient pu mettre l'optique du XA sur le Mju il n'y aurait pas eu besoin de faire rentrer et sortir l'optique comme ça!)
Mais c'est vrai que lorsqu'il s'agit de photographier vite fait d'une main sans vouloir utiliser l'hyperfocale, l'autofocus est bien pratique! Et le programme du Mju II est pour moi bien conçu: il privilégie la grande ouverture dont est pourvu l'appareil. Donc à l'ombre avec du 100 iso, on sera souvent à pleine ouverture, parfait en portrait ou scène de rue! :D
Comme je l'avais déjà dit un jour sur le forum, le mju II est aussi mon arme secrète en concert, lorsque les reflex sont interdits. (1er rang obligatoire! 8))

Alors c'est vrai, la durée de vie de cet appareil est un peu angoissante... Quoique pour l'instant aucun de mes Mju n'ait encore rendu l’âme, même s'il est vrai que ce n'est pas l'appareil dont je me serve le plus souvent... Ce qu'il faut c'est en avoir plusieurs! :bienjoue:
J'en avais acheté un neuf en 2001, puis un autre sur Ebay assez cher (j'en voulais un noir! :-** ), et finalement j'en ai trouvé 2 autres en braderie, tout deux comme neufs: un gris pour 2 euros, et l'édition limitée pour 4 euros!!!
Donc mon conseil c'est d'en acheter peut être un sur Ebay si on est pressé, après tout une centaine d'euros ce n'est pas la mer à boire non plus, si on en a l'utilité ça vaut le coup... Mais faites les braderies, le hasard fait bien les choses en général, et celui qui se lève tôt fera souvent de bonnes affaires! Le Mju a été un grand succès, et la plupart des gens ne l'ont pas utilisé à fond, car ils sont passé au numerdique... :lol:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: temps de mise en service de l'Olympus Mju II

Message par deelight »

C'est bien comme cela que je le vois, je ne suis pas pressé :wink: Je vais fouiner!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »