Quel Autofocus léger?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel Autofocus léger?

Message par apx25 »

Mon vote :

Budget 100€ :
- un Nikon F80 +1,8/50/AF. Performant, et étonnamment compact et léger pour un reflex. Mais pas vraiment plus petit que le Minolta 7000...
- un petit télémétrique à objectif fixe (Canonet, Olympus 35...). Bonne qualité optique. Compact... mais quasiment aussi lourd qu'un petit reflex (comme cité ci-dessus)
- une boîte en plastique comme l'olympus mu2 ou le yashica T5. Très bonne qualité optique. Vraiment compact ; ça tient dans la poche ! Mais "tout auto" et prix délirants en occasion (très surcotés, pas sûr d'en trouver dans le budget 100€)

Budget 300€ :
- Hexar AF. Qualité optique irréprochable (= "Summicron killer"). Compact, mais nécessite quand même une gggrrosssse poche. Vitesse limitée au 1/250 (personnellement, ça ne me gêne pas). Bon posemètre avec mode spot. Utilisation possible en manuel (expo et MAP).
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Gekos »

Pour les rendus colorimétriques de l'hexar AF et du GR1S, j'ai les deux, mais je n'ai aucune idée car je ne fais que du n&b

Vite fait :

Hexar AF :
les + : AF ultra précis, rapide et fin (même la nuit) / 35 très réputé (souvent comparé au fameux 35mm summicron) / mode programme très bien pensé
les - : limité au 250ème de s / pas d'affichage des paramètres vitesse et diaph dans le viseur / pas très compact pour un compact :lol:

Ricoh GR1 (s ou v) :
les + : ultra compact / très bonne optique en 28mm (rare sur les compacts) / AF assez rapide (mais je suis moins catégorique sur sa précision, personnellement)
les - : très difficile voir impossible de lui trouver des filtres (polarisant ou autre) / électronique capricieuse sur les GR1 ou GR1s (le GR1v est mieux parait-il)

Y'a jamais de meilleur choix... mais plutôt une question de meilleurs compromis :lol:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Gabou »

Si je m'en tiens à l'envie initiale je répondrais Yashica T4 ou T5. Mais un Olympus Mju-II fait aussi bien le boulot je confirme.
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Aie Aie Aie je ne cherche même pas du côté du Yashica cela va encore plus m'embrouiller je crois !
Mais sinon l'histoire du rendu colorimétrique est donc bien quelque chose qui dépend de l'appareil photo ? Je crois que cet aspect est essentiel dans ma décision également mais je ne sais pas trop si ce sont des craintes fondées...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Oriu »

ampau a écrit : Mais sinon l'histoire du rendu colorimétrique est donc bien quelque chose qui dépend de l'appareil photo ?
L'influence de l'appareil (l'optique) existe, mais elle est généralement très faible par rapport aux autres paramètres, comme le type de film, sa fraicheur, la qualité du développement et du tirage, et le post traitement si film scanné.
Les optiques allemandes ont un rendu légèrement plus chaud que les optiques Japonaises, mais il est difficile de généraliser, car suivant les années de fabrication les rendus sont variables.
Chez un même fabriquant d'optique, le rendu évolue un peu, entre une optique des années 60 et une optique actuelle
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Je vais finir par tirer au sort pour choisir mais apparemment je ferai un bon choix quoi qu'il arrive si je suis vos conseils
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Habib »

besoin d'un flash?

ce facteur peut facilement permettre d'eliminer plusieurs boitiers
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Je préfère un flash en effet !
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Je crois qu'un critère pourrait réellement faire pencher la balance:

y a t-il un compact parmis ceux que nous avons cités ici qui permettrait de voir la mise au point dans le viseur? J'entend par là quelque chose comme la profondeur de champs comme sur un reflex ou un vieux boitier télémétrique mais bon je pense que rêve et que cela ne se retrouve pas dans les compact.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Habib »

l Hexar permet de voir grosso merdo la distance de MAP mais il n'a pas flash embarqué
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

alors c'est un signe, même s'il n'est pas le plus compact de la liste de toute évidence !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Habib »

loin de la, il fait quasi la meme taille qu'un M avec un Summicron
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel Autofocus léger?

Message par daouar »

Les premiers "compacts" AF (qui n'étaient pas si compacts) avaient souvent un système dans le viseur qui indique à peu près la distance mesuré par l'AF. Je pense qu'une fois le système amélioré et les photographes habitués, ça a peu à peu disparu des viseurs...

Mais, d'après que tu demandes, je m’interroge : est-ce qu'un petit télémétrique compact ne serait pas plutôt ce que tu cherches ? Car vouloir avoir un rappel de distance, agir sur les réglages, etc, c'est un peu antinomique des petits compacts AF dit "point & shoot".

Tu dis aussi vouloir faire du paysage, un grand angle serait un plus, j'avais compilé les compacts avec un objectif de 28mm ou moins ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 38962&f=22

De cette liste, j'ai eu quelques modèles, comme le Fuji DL 500. Bon petit bi-focale, pas gros, pas trop cher, et résultats corrects. Ne pas négliger les zooms non plus, j'ai vendu sur le forum un Mju III 100 Wide, et les résultats du film test étaient pas dégueu du tout, avantage à son optique récente équipé d'une lentille asphérique. Avoir toujours un zoom 28-100 dans la poche est un avantage non négligeable, même s'il sont peu lumineux...

En fait, tu ne trouveras pas la perle idéale, le tout petit compact avec une optique ouvrant à 1.4 tout en proposant des réglages manuel et un rappel de distance dans le viseur :-** On en rêve tous, mais ca n'existe pas :mrgreen: Il faut faire des compromis, comme proposé par APX25 :

- Le vrai P&S, compact à zoom ou pas, on le sort, on l'allume, on fait sa photo en moins de 2 secondes. Pas de cadrage au cordeau, mais on a "la" photo :) On n'a pas peur de le perdre/casser car il coûte pas grand chose, donc on le trimballe partout. Des dizaines d'appareils de ce genre partent à moins de 30€ sur ebay...

- L'appareil de poche un peu plus évolué, soit télémétrique (les Olympus XA et Contax T en sont d'excellent), soit compact avancé comme l'Hexar. On gagne en réglage et qualité, mais on perd (parfois) un peu en spontanéité. Et ça coûte vite très cher, ce qui est un autre facteur limitant, si on veut "barouder" avec.

- L'appareil classique (réflexe ou "gros" télémétrique), finalement pas toujours beaucoup plus encombrant qu'un gros compact : un Pentax ME super équipé de son pancake 40/2.8 prends moins de place qu'un Hexar 8) On gagne énormément en polyvalence, mais c'est vrai que les réflexe AF sont gros... Ne pas négliger non plus les télémétriques à optique fixe genre Canonet, s'ils sont compatibles avec ta vue. Redoutables réglé à l'hyperfocale, ils permettent aussi un contrôle assez avancé des réglages.
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

En fait j'ai déjà une petite collection de télémétrique, de qualité moyenne mais très bien, c'est pour cela que je voulais investir dans un autofocus de qualité dont je pourrais me servir pour mes travaux pros comme pour les vacances sans qu'ils pèsent 5 kg et sans avoir besoin d'une saccoche de transport à chaque fois.

Pour le zoom je suis d'accord, j'aimerai bien en avoir un mais sur un compact je ne trouve pas que le rendu soit beau en fait.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel Autofocus léger?

Message par daouar »

Le problème des zooms de compact, c'est pas trop leur qualité, certains sont très bons. C'est plutôt leur ouverture, souvent désastreuse. Il est pas rare de trouver des 35-80 avec une ouverture maximale de 5.6 en grand angle et de 8 voir 11 en fin de zoom...

Le Mju III dont je parle plus haut à une ouverture de 4.5 à 28mm, en pleine journée ça va, mais en intérieur c'est presque inutilisable sans flash... Et il vaut mieux les nourrir avec de la 400 iso si on ne veut pas être au flash aussi dès la fin de journée, ou sous un nuage un peu chargé...
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Bonsoir à tous,

j'ai donc fait l'acquisition d'un HEXAR AF et je suis plutôt contente pour l'instant ! Vous aviez raison il n'est pas super compact et un peu lourd mais pas de quoi me décourager donc c'est bon !

Par contre il m' a été vendu sans capuchon et j'ai vu dans les forums qu'on suggère un capuchon 46 mm, hors j'ai essayé avec un 49mm et c'était déjà trop petit... Je crois que mon appareil à une sorte de "bague" qui se déplie, un anti-flare j'ai l'impression, et du coup cela rend l'objectif plus large. Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la taille que je devrais prendre ? Est-ce que je peux juste mesurer et prendre en fonction de la taille à +1mm?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Oriu »

La bague qui se déplie c'est le pare-soleil.
Pour le bouchon, n'importe quel bouchon générique en diamètre 46mm doit monter, ou alors un 52mm à agrippé à l'intérieur du pare-soleil
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Gekos »

Ahhhh :D
Personnellement je te félicite pour ton choix !

Pour le bouchon, ça fonctionne bien avec un 46mm de diamètre car le pas de vis de l'objectif fait cette taille. Mais ça ne fonctionnera pas avec un bouchon qui "entoure" l'extérieur de l'objectif en effet, à cause du pare soleil intégré (l'anti-flare comme tu dis)

Donc, au choix :
- un filtre uv 46mm, bas de gamme, à visser sur l'objo pour le protéger quand tu ne t'en sers pas
- un bouchon classique mais du bon format (46mm donc)
- un bouchon métal vissant du bon diamètre : ça par exemple
Perso j'ai ces "filter stack cap" pour trimballer mes filtres, c'est pas mal comme système je trouve :wink:
ampau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 20 juin 2015 20:33

Re: Quel Autofocus léger?

Message par ampau »

Je n'avais jamais entendu des filters stack cap !
En tout cas merci pour votre réactivité !

Pensez-vous que cela puisse convenir ? http://www.ebay.fr/itm/LC-46-center-pin ... 19f19e91a0

Je n'ai plus beaucoup d'argent à mettre après l'achat de l'appareil je dois bien l'avouer...et j'aime le côté lanière car j'ai tendance à perdre les cap facilement, ou les chercher dans mes poches pendant 1heure
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quel Autofocus léger?

Message par Gekos »

ampau a écrit :Pensez-vous que cela puisse convenir ?
Absolument

Quand tu pourras, pense aussi à un filtre gris neutre 2 ou 3 diaph... pour l'hexar, c'est un must have.
Concernant les filter stack cap, j'aime beaucoup, je trouve ça pratique et sécurisant. Certains sont par contre bien trop épais pour le rôle qu'on leur demande et prennent de la place. Il en existe de très fins -> bien chercher et privilégier ceux là :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »