Olympus Mju 2

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Sonny Boy Havidson »

Le lunettu que je suis confirme : le viseur ne convient pas à tout le monde. Dans mon cas, ça donne au final une visée floue. Domage, c'est plus léger qu'un Rollei 35.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par n_doisnel »

Pour comparer le mju II aux yashica T4/T5, quelques petites questions ?

- lequel est le plus rapide au maniement ?

- j'ai cru comprendre qu'il était embêtant de devoir à chaque fois désactiver le flash quand on ne le souhaitait pas ; le problème est-il le même sur les yashica T4 ou T5 ?

- meilleure qualité d'optique sur les yashica ou ils se valent ?
- le plus robuste ?

- d'autres remarques pour m'aider à choisir !?

merci pour vos réponses...
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par svanlierde »

Sproatch, quitte à jouer les trouble-fêtes, je n'aime pas le muII.
Accessoirement, j'en ai utilisé deux, couplés pour faire de la stéréo, et ils ne m'ont pas séduit.
Au chapitre des plus :
-cellule irréprochable
-taille micro (quoique ridiculisée par les compacts numériques d'aujourd'hui)
-poids micro (sympa quand on trimbale deux appareils en même temps autour du cou)
Pour les moins:
-optique surestimée (pique beaucoup moins que celle d'un bon vieux Trip 35 ou 35 RC, pour rester chez Olympus)
-Aucun contrôle manuel possible
-poids micro (pas stable du tout au déclenchement! Rendez-moi mon Mamiya C220!)
Evoala!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par floguill »

svanlierde a écrit :Sproatch, quitte à jouer les trouble-fêtes, je n'aime pas le muII.
Accessoirement, j'en ai utilisé deux, couplés pour faire de la stéréo, et ils ne m'ont pas séduit.
Au chapitre des plus :
-cellule irréprochable
-taille micro (quoique ridiculisée par les compacts numériques d'aujourd'hui)
-poids micro (sympa quand on trimbale deux appareils en même temps autour du cou)
Pour les moins:
-optique surestimée (pique beaucoup moins que celle d'un bon vieux Trip 35 ou 35 RC, pour rester chez Olympus)
-Aucun contrôle manuel possible
-poids micro (pas stable du tout au déclenchement! Rendez-moi mon Mamiya C220!)
Evoala!
Moi non plus je ne l'aime pas :x ...en revanche j'ai beaucoup apprécié son piqué. Mais le viseur est vraiment minable et le tout automatique me frustre au plus haut point. Peu de plaisir avec cet appareil...

Tu n'est pas seul :sante:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'adore le mju: II depuis des années et il me le rend bien.

Très très bon en noir et blanc, il devient exceptionnel chargé de Reala par beau temps.

Son objectif de 35mm/2.8 est bel et bien un outil fabuleux pour toutes sortes de photos, y compris le portrait. La focale 35mm est après tout la focale fétiche des photographes qui aiment s'approcher de leur sujet.

PS : je porte des lunettes et le viseur du mju: II ne m'a jamais gêné. Comme qqun le dit plus haut, ici le viseur sert à cadrer et à choisir l'endroit où tu fais le net (avec la croix centrale), pas à faire le point toi-même...
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le vendredi 10 octobre 2008 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit : (...) il devient exceptionnel chargé de Reala par beau temps.
Alors là, oui je confirme !!

En fait il est très bon ce MJU, mon jugement est très personnel...j'ai pas accroché c'est tout :roll:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Nicolas (désinscrit) »

Dans ma courte mais intense expérience de diversification des boîtiers, je remarque que les objectifs à obturateur central donnent généralement un piqué phénoménal. Ainsi va-t-il du mju: II, de l'Hexar AF, et bien sûr du Planar équipant le Rolleiflex.

Concernant le rendu de la couleur, bénéficier sur l'objectif d'un traitement multicouche moderne comme sur le mju: II (ou l'Hexar AF, ou les obj. M-Hexanon de l'Hexar RF), ça a parfois du bon. ;)
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Olympus Mju 2

Message par The_Ecologist »

Je viens également apporter ma pierre à l'édifice :wink: Possédant un Mju-II depuis presque 1 ans, c'est simple, je l'ai toujours sur moi ! Et cela m'a rendu pas mal de services lorsque le but de la balade n'était pas la photo mais que... j'aurais regretté de ne pas en faire à ce moment là.
Je n'ai pas toujours eu de bon résultats mais c'était surtout au début de l'utilisation, un peu décontenancé par la mise au point auto.

Mais je rejoindrais Floguil en disant que je n'ai aucun réel plaisir à l'utiliser, cependant j'en ai en regardant les images une fois la pellicule développée. Et pour cela, il vaut bien la modeste somme que j'ai payé pour lui !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par floguill »

The_Ecologist a écrit :Je viens également apporter ma pierre à l'édifice :wink: Possédant un Mju-II depuis presque 1 ans, c'est simple, je l'ai toujours sur moi ! Et cela m'a rendu pas mal de services lorsque le but de la balade n'était pas la photo mais que... j'aurais regretté de ne pas en faire à ce moment là.
Je n'ai pas toujours eu de bon résultats mais c'était surtout au début de l'utilisation, un peu décontenancé par la mise au point auto.

Mais je rejoindrais Floguil en disant que je n'ai aucun réel plaisir à l'utiliser, cependant j'en ai en regardant les images une fois la pellicule développée. Et pour cela, il vaut bien la modeste somme que j'ai payé pour lui !
Je l'ai remplacé par un MINOX 35GT qui comme toi avec le MJU, ne me quitte jamais :P

Avec lui, j'ai :
- un sacremment bon viseur (incomparable)
- beaucoup de plaisir d'utilisation (on peut bricoler !)
- un encombrement aussi faible
- un objo au moins aussi bon en 35/2.8

Mais celui-ci... je l'AIME :oops:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Olympus Mju 2

Message par The_Ecologist »

floguill a écrit :Je l'ai remplacé par un MINOX 35GT qui comme toi avec le MJU, ne me quitte jamais :P

Avec lui, j'ai :
- un sacremment bon viseur (incomparable)
- beaucoup de plaisir d'utilisation (on peut bricoler !)
- un encombrement aussi faible
- un objo au moins aussi bon en 35/2.8

Mais celui-ci... je l'AIME :oops:
Oui mais ton Minox est-il Water-proof ? :lol: Nan je déconne :wink:

Blague à part, le tout automatisme du Mju-II me va très bien, ça colle bien à la philosophie "bloc note" de ce petit appareil. Finalement, il est plutôt là pour faire des photos souvenir, mais attention !, au bon sens du terme ! Après, quand il s'agit de composer une image, évidemment, c'est plus la même démarche, ni le même matériel à mon sens.
Même le fait que le flash se réenclenche après chaque mise sous tension ne me gêne pas plus que ça.
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: Olympus Mju 2

Message par disaffected »

je vois qu'il y en a tout de même pas mal ici qui ne sont pas très satisfaits de leur µ-II ...j'en recherche un justement! Mr floguill n l'a peut être pas encore revendu... :mrgreen: ...ou bien il en est tombé amoureux depuis?
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par rvlulu »

Ouai...

...l'coup du flash, ce n'est pas pire que de devoir régler l'exposition sur l'un ou la mise au point sur l'autre...

...et ça l'fait mieux pour déboucher un premier plan que les deux évoqués précédemment.

Reste que ce sont deux états d'esprits différent qui me font user d'un XA ou d'un µ-II. 8)
matheus
Messages : 17
Enregistré le : lundi 03 août 2009 9:31
Localisation : ardeche

Re: Olympus Mju 2

Message par matheus »

Bonjour.

le MJU II est l'appareil que j'ai toujours sur moi, donc celui dont je me sers le plus.
Hélas, il semble qu'on n'en trouve plus de neuf à la vente. (l'an dernier il y en avait encore sur une cyberboutique en france, mais plus maintenant).
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par 20x25 »

Juste un detail: Franck Horvat n'a utilisé qu'un MjuII pour sa serie 1999, exposé au musée Maillol il ya quelques annees et dont il a fait un livre-journal...
à voir absolument...365 jours... beaucoup plus de photos au MjuII... une selection...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par 20x25 »

sur Price Minister: 5 Mju I (de 10à 65euros, dont un neuf...) et 2 Mju II (30 et 35 euros)
sur le Bon Coin: 2 Mju II (30 euros)
@+
Christophe
matheus
Messages : 17
Enregistré le : lundi 03 août 2009 9:31
Localisation : ardeche

Re: Olympus Mju 2

Message par matheus »

20x25 a écrit :sur Price Minister: 5 Mju I (de 10à 65euros, dont un neuf...) et 2 Mju II (30 et 35 euros)
sur le Bon Coin: 2 Mju II (30 euros)
je parlais de produits neufs ; sur les sites en question, c'est de l'occasion.
L'an dernier, j'ai pu encore en trouver un neuf en boutique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par 20x25 »

matheus a écrit :
20x25 a écrit :sur Price Minister: 5 Mju I (de 10à 65euros, dont un neuf... ) et 2 Mju II (30 et 35 euros)
sur le Bon Coin: 2 Mju II (30 euros)
je parlais de produits neufs ; sur les sites en question, c'est de l'occasion.
L'an dernier, j'ai pu encore en trouver un neuf en boutique.
et tu n'est pas seul :wink:

@+

Christophe
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Olympus Mju 2

Message par kagathoskalos »

Salut à tous,
Je relance ce topic car je viens de m'acheter cet appareil pour les soirées décontractées ou les ballades ou même en voyage à l'étranger.

Mais en voyant les photos sur ce site http://www.pbase.com/cameras/olympus/stylus_epic
j'ai comme un doute : aucune n'est flou sur le fond, la profondeur de champ est calculée sur l'infini ?
Merci.
K
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Olympus Mju 2

Message par kagathoskalos »

[quote="Nicolas (désinscrit)"]Dans ma courte mais intense expérience de diversification des boîtiers, je remarque que les objectifs à obturateur central donnent généralement un piqué phénoménal.

Je ne comprend pas, l'obturateur peut ne pas être central ? Cela signifie quoi ?

Merci

K
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Olympus Mju 2

Message par HARDIV »

Hello Kagathoskalos.

Le Mju 2 est un très bon appareil, mais comme tous, il y a des inconvénients et des qualités

qualités :
optique - optique - optique et f2.8 de surcroit.
taille plus petite qu'un paquet de cigarette
exposition juste

inconvénients :
tout auto, pas possible de choisir son ouverture ou couple diaph-vitesse
tout auto, difficile de choisir la mise au point à un endroit précis
viseur quand même petit, et un peu lent au déclenchement ( comparé à un reflex ou à un non autofocus)

Dans le lien présenté, je vois que les images sont faites avec de la Tri-X à 1600 asa. C'est pas la meilleure chose pour percevoir la qualité optique. Et de plus, vu que le Mju 2 a un codage DX, à part bidouiller la cartouche pour la reconnaissance 1600 asa, je ne vois pas comment cela aurait pu fonctionné. ... et encore, je ne suis pas certain que le mju monte jusque 1600 asa.

Au hasard d'un recherche s/ Google, voici qq images nettement plus à l'avantage : http://www.35mmc.com/30/08/2013/the-oly ... int-shoot/

C'est bien un obturateur central, ce qui signifie en gros que le diaphragme = l'obturateur. il n'y a pas de rideau tel que s/ un réflex.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »