Rollei 35se problème bague diaphragme

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Rollei 35se problème bague diaphragme

Message par damiencaze »

J'ai beau chercher, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu entre les mains un appareil argentique d'occasion qui ne m'ait pas posé de problème...
Alors c'est parti avec ce SE dont on m'avait caché ce dysfonctionnement, un peu compliqué à expliquer: quand je place les iso sur 1600, je peux ouvrir et fermer le diaph sans aucun problème. Mais dès que je baisse les iso, il se passe que, quand je vais dans le sens f2,8 vers f22, les deux bagues (de diaph et d'iso) se "chopent", et que de tourner la première fait se recranter la seconde en position 1600. Ou alors: si je ferme à 22 avant d'amener les isos en position 25, là aussi je peux ouvrir et fermer le diaph sans que les bagues ne s'entrecrantent. Et si au contraire j'ouvre à 2,8 et que je me mets en 25 isos, là, dès que je commence à fermer le diaph, elles se couplent, et la bague d'isos va de 25 à 1600 en même temps que celle du diaph passe de 2,8 à 22 (avec le clic-clic). J'imagine qu'il y a un truc à resserrer ou au contraire à dévisser, mais alors quoi? Et ne me dites pas qu'il faut l'ouvrir, par pitié...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Rollei 35se problème bague diaphragme

Message par db8x11 »

Et si ce couplage était tout simplement une protection anti-connerie ?
Fermé à 22 sur un film de 25 iso, t'espères attraper quoi sur ta pellicule ?
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Rollei 35se problème bague diaphragme

Message par damiencaze »

Je me suis sans doute mal exprimé. J'ai donné les deux cas extrêmes pour donner des indices aux connaisseurs, en me disant qu'ils se diront peut-être "Ah dans ce cas c'est qu'il faut visser ci ou ça". Il suffisait que je sois à 400 et que je fasse un mouvement 8-2,8 pour me retrouver à 1600... j'ai resserré légèrement l'espèce de vis à deux trous qui se trouve au milieu des bagues, ça a l'air de tenir, mais bon, je suis pas convaincu...
Entre parenthèses une amie photographe prenait des pellicules 50 isos, fermait à fond, déclenchait son Rolleiflex dans la forêt en pleine nuit, partait pioncer quelques heures dans sa voiture et revenait fermer. Ca donnait de très belles choses.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Rollei 35se problème bague diaphragme

Message par damiencaze »

Non?... ça n'inspire personne?
Un autre truc dont je viens de me rendre compte: mon 35 S avait sous la mollette du diaph un ergot qui lui évitait de rouler librement, ce que mon SE n'a pas: et vas-y qu'accidentellement je la fais bouger; c'est pénible. Je viens de regarder quelques photos de SE (et de TE) sous gougeule, et il semble qu'il y ait des modèles avec, et des modèles sans. C'est dû à quoi?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »