Choix compact AF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Choix compact AF

Message par buchsg »

bonjour,

est ce que l'un d'entre vous aurais une idée sur un compact autofocus, avec une bonne qualité d'optique, pour un prix raisonnable ? et surtout fiable ?

car j'avais trouvé 1 Minolta hi-matic af2 mais pas possible de faire une mise au point proche (moins de 3m), j'en ai trouvé un second et idem donc problème sur cette serie ?

j'ai aussi trouvé un Pentax pc35af dans sa boite d'origine avec son Winder mais déclencheur bloqué...

à chaque fois j'ai été remboursé par des vendeurs sérieux, mais j'ai l'impression de rechercher l'impossible.

j'ai pas envie de mettre plus de 30 ou 40€ dedans.

merci

ps: si l'un d'entre vous à quelques chose qui correspond à vendre , qu'il me fasse signe...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choix compact AF

Message par daouar »

Gekos vient de mettre sur Big Mini en vente, c'est un peu plus que ton maximum en prix, mais c'est un compact de bonne qualité...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Choix compact AF

Message par Gekos »

daouar a écrit :Gekos vient de mettre sur Big Mini en vente, c'est un peu plus que ton maximum en prix, mais c'est un compact de bonne qualité...
Pub inside, merci m'sieur, héhé !

Bon et puis, ça m'parait jouable de me caler sur les prix indiqués ci dessus aussi :sante:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Choix compact AF

Message par buchsg »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, difficile de trouver des informations sur cet appareil...

Au vue de tes photos, Gekos, il semble qu'il y est un codage dx ? peut on le désactiver ? car je ne fais que du noir et blanc et je bobine mes films donc pas de codage sur les cartouches plastique.

si on peut je serais intéressé, mais maintenant pas avant le début de l'année prochaine car je part 2 semaines pour les fêtes de fin d'années le 18, ça va faire trop court...

aurait tu quelques photos prise avec à me faire parvenir en Mp ?

@+
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Choix compact AF

Message par Gekos »

Eh non, on ne peut pas régler les isos manuellement désolé

Faut jouer de la lime et du scotch pour les pellicules en métal...
Et en cas de cartouches "non-dx" les isos sont réglés à 25 automatiquement (je viens de regarder la notice)

:wink:

Et pour des images, tape BigMini dans la fonction recherche du forul... je suis le seul ici à en avoir utilisé un apparemment :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choix compact AF

Message par daouar »

Ha non, j'ai un BigMini SR ! Mais ce n'est pas exactement la même optique que sur le tien, qui a une formule Tessar, contre un pauv' Triplet :-**
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Choix compact AF

Message par _70s »

y a aussi l'ancêtre du Big Mini, le Konica A4, il m'a l'air pas mal non plus.
Je vais m'en commander un, quelqu'un l'a eu ici?

J'ai aussi Olympus mju f3,5 en tête, est-ce que le II (f2,8) est mieux en plus d'être plus lumineux?

Intéressé également par un Pentax PC35 :hello:
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Choix compact AF

Message par c1263 »

Persiste et signe : PENTAX ESPIO MINI (pour moi meilleurs qu'un mju II) mais plus rare aussi sur le marché

PAT
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choix compact AF

Message par daouar »

_70s a écrit : J'ai aussi Olympus mju f3,5 en tête, est-ce que le II (f2,8) est mieux en plus d'être plus lumineux?
Non, il est juste plus lumineux et légèrement plus petit. Sinon, il me semble plus fragile et surtout je trouve l'optique moins bonne que celle du premier modèle (ne pas oublier que ces appareils sont programmés pour privilégier la vitesse à tout prix, donc on est très souvent à pleine ouverture)... Il est aussi beaucoup plus cher :wink:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Choix compact AF

Message par buchsg »

_70s a écrit :y a aussi l'ancêtre du Big Mini, le Konica A4, il m'a l'air pas mal non plus.
Je vais m'en commander un, quelqu'un l'a eu ici?

J'ai aussi Olympus mju f3,5 en tête, est-ce que le II (f2,8) est mieux en plus d'être plus lumineux?

Intéressé également par un Pentax PC35 :hello:


pour le pc35af non M, j'en avais trouvé un, c'étais mon 1er choix car Pentaxiste... mais je n'arrive pas à en retrouver pour le moment. :tete:

le mju tros cher pour le budget fixé.

un espio mini j'aimerais vraiment en avoir un, mais c'est 70€ mini qu'en on arrive à en voir un passer... :cry:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Choix compact AF

Message par Applejo2000 »

J'ai un Nikon L35 AF qui dort dans un placard.
Equipé d'un excellent 35mm 1:2.8
Il a pour moi deux avantages rares sur un compact
Filetage sur l'objo permettant de mettre des filtres
Une aiguille en bas du viseur indique si l'AF est ok et si on est plutôt, sur portrait, groupe ou paysage.
Pour plus de précisions voir
http://www.kenrockwell.com/nikon/l35af.htm

45€ envoi colissimo compris
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Choix compact AF

Message par buchsg »

Merci pour l'offre, pourquoi pas s'il fonctionne... et a été essayé avant envois.

de toute manière pas d'achat avant janvier maintenant, la période n'étant pas trop en envoi si l'on veux qu'ils arrivent, et je pars en vacances fin de semaine...

cordialement

Ps: si tu peux me faire parvenir quelques photos de l'appareil
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Choix compact AF

Message par Applejo2000 »

Tout fonctionne AF, flash, retardateur ...
Je fais quelques photos dès que possible.
Pas de choc ou autre, état cosmétique excellent à part quelques rayures sur la semelle
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Choix compact AF

Message par _70s »

ce fil m'intéresse, et quelques références également.
J'ai commandé un Konica A4 et un Big Mini HG, en attendant je pense à d'autres
références comme Olympus AF10 super (ou AF1/twin), Minolta AF-C, Minolta AFZ, Konica MG...

J'allais prendre un Pentax PC35-AF hier, mais la personne l'avait mal conservé tout le dessus
ne tenait plus au corps de l'appareil, dommage il était en très bon état et complet pour 15€.
J'ai été assez surpris de la fabrication, je le pensais tout plastique, il y a aussi du métal,
un peu comme le XA.

SI quelqu'un a eu ces appareils, qu'il n'hésite pas à partager ses impressions :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choix compact AF

Message par daouar »

Très très bonne optique sur l'AF-C, appareil également plutôt petit et bien construit. Par contre, il est un peu bruyant pour un compact (l'obturateur fait une sorte de "crrr-crrr" assez déroutant), et demande 4 piles LR44...

Mais j'aime beaucoup le mien, surtout sa non motorisation qui permet de rester discret ... après le déclenchement :rire:

J'ai aussi un AF10 quelque part mais jamais testé, faudrait que je glisse un film dedans pour voir. Mais il est bien plus gros que l'AF-C, qui lui joue plus dans la cour des XA ou Minox.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Choix compact AF

Message par buchsg »

bonjour à tous,

de mon coté je vais prendre le Nikon que l'on m'a proposé plus haut... après un petit tour sur le net pour voir ses caractéristiques c'est ce qui colle le plus à ce que je recherche.

sinon j'avais aussi lorgné sur un af10 super, il à l'air d’être pas mal aussi et pas surcoté comme les mju ou xa, même s'il n'est pas tout à fait au même niveau.

mais bon je n'ai besoin que d'un seul compact, pas (encore...) envie de collectionner.
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Choix compact AF

Message par _70s »

merci Daouar, je vais prendre également ce AF-C et faire un multi-test :)
je privilégie l'optique, le design je le trouve presque mignon :oops:
les 4 piles LR44 n'est pas un problème, au moins ça ne coute pas grand chose et facile à trouver!

attention Buchsg, le XA n'est pas AF, par contre c'est un appareil fabuleux, un véritable micro-reflex,
qualité des photos bluffante! et quel plaisir à utiliser :bienjoue:
Je pense que cet appareil mérite la valeur qu'il a aujourd'hui (autour de 100€ complet), je parle bien
sur du premier du nom qui ouvre à f2,8, pour les mju c'est discutable, les mju à zoom sont beaucoup
plus abordables (autour de 30€ en général) et pas mauvais non plus.

On m'a propose un mju I 35mm f3,5 pour 50€ avec pile neuve, j'avoue avoir été tenté, j'hésite avec
le mju II qui ouvre à f2,8... mais j'ai d'autres choses à essayer avant :) je pense que le Big Mini est
une excellent alternative au mju (à voir), le design est vraiment chouette et on peut encore les
trouver à prix fou (un chiffre... :hello:)... j'ai hâte!
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Choix compact AF

Message par FanFan »

Bonjour, je me permets de squatter de ce fil. J'aimerai bien un compact af à "très" petit budget pour essayer. J'ai vu le minolta hi matic AF2, apparemment peu recherché, qu'en pensez vous?

Ce que j'apprécie c'est son look (oui un boitier doit me plaire visuellement pour que j'ai envie de le sortir), map automatique, l'avancement et rembobinage manuellement et j'espère que l'objectif n'est pas un cul de bouteille ;)
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Choix compact AF

Message par buchsg »

bonsoir,

alors si tu en trouve un qui fonctionne (j'en ai essayé 2 et pas de bol), c'est un boitier correct et pas cher du tout.

attention à la taille aussi pour un compact c'est plutôt une brique :) En fait comparé à mon praktica c'est la taille du boitier seul...

@+
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Choix compact AF

Message par jord »

FanFan a écrit :Bonjour, je me permets de squatter de ce fil. J'aimerai bien un compact af à "très" petit budget pour essayer. J'ai vu le minolta hi matic AF2, apparemment peu recherché, qu'en pensez vous?

Ce que j'apprécie c'est son look (oui un boitier doit me plaire visuellement pour que j'ai envie de le sortir), map automatique, l'avancement et rembobinage manuellement et j'espère que l'objectif n'est pas un cul de bouteille ;)
c'est quoi un très petit budget ?
les critères ?

Ie himatic af2 possède un AF de la première génération il me semble (3 niveaux de MaP ?)
je ne le possède pas, mais à vérifier l'AF dit "primitif" te suffit
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »