Nikon F-501

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
babas30
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 décembre 2015 19:09

Nikon F-501

Message par babas30 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai hérité d'un Nikon F-501 en très bon état, avec un flash nikon SB-4 et un zoom autofocus Sigma 1:3,5-4,5 f=28-70mm.

Je voudrais faire avec ce matériel du noir et blanc.

D'après vous, n'y connaissant rien en photo, quel résultat puis-je obtenir avec le matériel que j'ai entre les mains ?

Que me conseillez vous ?

Hâte de m'y mettre :)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Nikon F-501

Message par P@dh »

Ben pour commencer, si tu n'y connais rien, je pense que le mieux est de découvrir ton appareil par le biais du mode d'emploi (si tu ne l'as pas, il est ici: http://www.josemirodelvalle.com/wa_file ... l_f501.pdf ).
Ensuite tu te procure une pellicule en format 135 (les grands classiques sont Kodak Tri-X, T-Max, Ilford FP4+ et HP5+,Fomapan, Agfa APX...) de sensibilité je dirais 400asa, c'est un peu passe partout surtout en ces périodes de moins forte luminosité. Tu charges ton appareil et tu vas faire un film.
Ensuite pour le tout début tu peux le faire développer par un labo si tu n'as pas le matos...mais tu te rendras vite compte si tu aimes que c'est bien plus sympa, économique et sûr de développer tes films toi même.
Pour la suite, c'est soit scanner tes négatifs, mieux faire des tirages sur papier...mais tout cela tu l'apprendras progressivement en "feuilletant" ce forum où l'un ou l'autre te conseillera sur l'étape qui t'intéresse.
Il y a aussi des bouquins qui existent qui peuvent sûrement t'apprendre des choses.

Bon amusement dans le monde passionnant des sels d'argent...

P@dh. 8)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Nikon F-501

Message par mAnu.L »

Je crois Bastien que P@dh à tout dit !!!! :bienjoue:

Sans vouloir faire forcement de la pub, mais le livre de Philippe Bachelier, Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage, édition Eyrolles, est vraiment pas mal !!! ;) ;) ;)
babas30
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 décembre 2015 19:09

Re: Nikon F-501

Message par babas30 »

Merci pour les conseils et pour le lien que je vais consulter avec plaisir ! J'ai beaucoup de papiers Nikon avec l'appareil, mais il me manque la notice....

Pour l'objectif, vous en pensez quoi ? Je ne connais pas du tout la marque "Sigma", pensez vous que je peux en "tirer" quelque chose ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon F-501

Message par Montsouris »

Sigma se situe dans le haut de gamme des opticiens indépendants, donc en principe ton Zoom te permettera d'obtenir des résultats corrects même si cet objectif n'est pas un haut de gamme .

Le Nikon F501 fut le premier reflex autofocus de Nikon il y a déja 30 ans, il reste un bon choix si il est en bon état, petite précision ce boitier est un reflex et non un compact .

Bonnes photos

Philippe
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Nikon F-501

Message par clicklak »

Puis pour "élargir" ton horizon, il serait judicieux d'acheter un 1.8/50 AF plus lumineux et qualitatif que le zoom Sigma.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »