Contax T problème de déclenchement

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Contax T problème de déclenchement

Message par damiencaze »

Un contax T trouvé pour des broutilles et nettoyé a fonctionné sans problème pendant plusieurs pelloches, à part quelques rares photos sans image (problème apparemment fréquent même à l'époque sur des modèles neufs), jusqu'à ce qu'hier il me fasse ce drôle de truc, même après lui avoir mis des piles neuves: la diode s'allume bien, je déclenche mais il ne s'ouvre presque jamais, et souvent avec un délai après le moment où j'appuie. Et depuis ce matin il ne s'ouvre plus du tout. Sauf que sauf que, et c'est compliqué à expliquer, si je laisse le déclencheur appuyé et qu'en même temps j'enclenche l'image suivante, il s'ouvre... Si une âme généreuse peut me guider dans ce qui pourrait être une idée de réparation. Merci d'avance!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par daouar »

Pas de problème de contact sur la semelle ? Il y a une liaison électrique entre le dos et le boîtier, à vérifier et nettoyer... Je me suis fait une frayeur après un recalage du télémètre sur le mien, alors qu'il suffisait...de verrouiller le dos :rire: Mais ça vaut le coup d'essayer de le faire marcher, c'est le meilleur compact que je connaisse :P
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par damiencaze »

Merci Daouar! Et c'est compliqué à faire cette histoire? Il y a trois vis qui maintiennent le haut, mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça à faire...
C'est vrai sinon qu'il est génial. Mais j'ai mon Minox 35 gt-e qui remarche grâce à un membre du forum et que j'utilise beaucoup aussi.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par daouar »

Heuu non, c'est en bas quand tu enlèves le dos, il y a (de mémoire, j'ai un film dans le mien, je ne peux pas regarder) trois contacts, ils participent à l'alimentation de l'obturateur.

Pour ce qui est du démontage du haut, c'est très facile oui, les trois vis et c'est tout. Attention de ne pas perdre les petits boutons. Par contre, il n'y a pas vraiment de pièces qui concernent l'obturateur dans la partie haute je pense...
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par damiencaze »

Bon bon... Les quatre petits machins ici?
Image
Image
Je nettoie comment?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par daouar »

Oui, coton tige et alcool, voir un peu de vinaigre. Il faut bien entendu pas que ça coule dans l'appareil...
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par damiencaze »

Bon, je ferai ça à la lumière du jour. Petit détail qui a son importance: quand il n'y a pas de pellicule tout a l'air de fonctionner correctement...
Je te tiens au courant!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax T problème de déclenchement

Message par daouar »

Ça c'est étrange que ça marche sans film...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »