Minolta 800si, quel zoom???

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Minolta 800si, quel zoom???

Message par DandD »

J'ai eu la joie il y a quelques semaines de trouver, sur la baie, un minolta 800si avec son grip VC700 pour un prix ridicule. Il m'avait bien fait baver à l'époque, du coup, bah j'ai craquer :tete:
Reçu rapidement de germanie, avec les piles rechargeable offertes, il est quasiment comme neuf :

Imageminolta dynax 800si!!! by DandD, sur Flickr

J'avais bien un 35-105 f3.4-4.5 a lui greffer mais celui-ci avait la frontale fortement scratché (j'avais acheté le lot pour un vivitar 90 f2.8 macro 1:1 qui me serre bien à "scanner" mes negatifs)
Aprés deux FP4, c'est pas la cata mais je constate qu'il faut quand même changer l'objectif. Le boitier, par contre, est très agréable :bienjoue: Il ne lui manque rien ou presque...
La construction des premiers objectif AF minolta semblant pas mal, je me permet de vous solliciter pour connaitre vos expériences avec les fameux "beercan" (j'aime pas trop ce terme mais ça englobe un peu cette génération d'objectifs) :
24-50 f4
28-85f3.5-4.5
35-70f4
35-105 f3.5-4.5
et
70-210 f4
75-300 f4.5-5.6
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par toutflou »

Bonjour,
J'ai les trois premiers objectifs (entre autres). Je te donne mon avis, qui ne vaut que par les résultats que j'obtiens (je n'ai jamais fait de tests).
— Le 28-85 est franchement mauvais, surtout dans les angles, sauf peut-être à 35mm. Mais cela vient peut-être de mon exemplaire car il était donné bon ou très bon par les tests CI dont j'ai les fiches ;
— les zoom 24-50 et 35-70 sont bons. Le premier est même excellent au centre à 24mm en diaphragmant un peu et très bon à 35mm ; à peu près les mêmes résultats pour le second. Ces deux zooms sont petits, discrets. J'utilise beaucoup le 35-70 à f/5,6 ou f/8.

Les « beercan » ont bonne réputation mais je n'en ai jamais utilisé aucun.

Cordialement.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par DandD »

Merci toutflou pour ces infos :bienjoue:
Je crois que je vais me laisser tenter pour le 35-70 :D
Les prix pratiqué sont très raisonnable et il semble léger par rapport au 35-105 (le combo 800si, grip et 35-105, c'est lourd).
Le 24-50 est tentant quand même...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par toutflou »

Bonjour,
Le 35-70 et le 24-50 sont tout petits, légers et discrets (note 1). Rien à voir avec le 35-105. Un inconvénient, c'est la bague de mise au point manuelle qui est étroite et difficile à manipuler. Un autre inconvénient, c'est la lentille frontale du 35-70 qui tourne lors de la map ce qui dérègle un filtre polarisant circulaire par exemple. Sinon, ils ne sont pas chers : le 35-70 se trouve entre 50 et 70€ sans défaut et complet avec ses bouchons et pare-soleil. Le 24-50 est à peine plus cher.
Bonne recherche et bonnes photos avec cet ensemble qui est excellent.

(note 1) : si tu veux jouer à celui qui « a la plus grosse », tu as perdu d'avance avec ces objectifs :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par toutflou »

Je complète ma réponse en te signalant que le 50mm/1,7 est excellent et on le trouve à petit prix (environ 50-60€). Il a les mêmes qualités de compacité/discrétion et de légèreté que les deux zooms décrits ci-dessus.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par DandD »

Je pensais compléter par la suite pas quelques focales fixe. Le 50 c'est sûr, mais j'ai aussi repérer le 24 f2.8 sigma mini-wide II, qui semble pas mal.
( note 1, suite) ça intimide moins le sujet, un objectif raisonnable :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par toutflou »

Au fait et pour que ce soit clair : nous parlons bien des objectifs AF et non pas des MC ou MD que je ne connais pas et que, de toute façon, tu ne pourras pas utiliser convenablement sur un 800si puisque le tirage de la monture A ne convient pas.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par DandD »

oui j'avais bien saisie le distinguo entre les deux montures ( très astucieux d'ailleurs de la part de minolta d'avoir allongé le tirage pour éviter toutes compatibilité :evil: )
En tout cas merci pour toutes ces bonnes infos utilisateur, toutflou :bienjoue:
kikilapince
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 13:35
Contact :

Re: Minolta 800si, quel zoom???

Message par kikilapince »

Bonjour à vous tous
je viens de trouver un 800 si , il est top mais l’œilleton en caoutchouc est abimé , auriez vous la référence de cette pièce afin que j'essaie de la trouver ?

Je vous en remercie à l'avance

Nico
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »