Boutique Photo Argentique

Les meilleurs compacts

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.

Les meilleurs compacts

Message par triathlete » Mardi 17 Octobre 2017 20:21

Bonjour,
Comme je l'ai dis dans ma présentation aujourd'hui je recherche de bons compacts.
J'ai quelques reflex mais pour les photos de près je préfère un bon compact, je suis triathlète (natation, vélo et course à pied) et j'aime bien utiliser ce genre d'appareil pour la course à pied.
Je possède un Leica acheté sur Ebay il y a 3 mois et payé 45 euros, le vendeur n'avait pas utilisé cet appareil depuis longtemps et n'était pas certain de son efficacité, je suis conscient d'avoir eu de la chance car les prix pour Leica sont généralement plus cher.

Mon premier compact et premier appareil photo tout court est un Canon Prima 76 que j'appelle "ma boite" et que je possède depuis plus de 20 ans. Je me positionne souvent dans une longue ligne droite, met le zoom au plus loin et attend que le coureur arrive vers moi et je faisais encore peu de bonnes photos avec mais le hic c'est qu'il y a un point noir dans la visé comme si un moustique était rentré de force dans mon appareil et c'est très génant, je pense que mon Canon est en fin de vie.

J'ai un dernier compact, un Olympus MJU III 120 et il est très ambigu pour moi cet appareil car il prend de bonnes photos mais j'ai un problème :
je l'ai utilisé 2 fois, en Avril dernier lors d'une course dans ma région et il y a 10 jours lors d'un triathlon. A coté de la visée sur la gauche il y a une molette avec la possibilité de corriger la vue. Au mois d'avril je n'avais que cet appareil et je n'arrivais pas à bien voir à travers l'oeilleton, j'avais mis cela sur une fatigue et que je devais loucher, je l'ai donc réutilisé sur une triathlon et même chose impossible en tournant la molette de bien trouver le bon réglage, j'avais un reflex ce jour là et j'y voyais bien clair et donc je trouve que le MJU est certainement un bon appareil mais pas pour moi, j'espère que vous avez tout compris avec mon vocabulaire car actuellement je n'ai qu'un seul compact,le Leica et que je recherche encore au moins un voire 2 de même facture voire mieux et forcément pas trop cher.

Quand je fais des enchères sur Ebay j'ouvre une fenêtre sur mon ordinateur et j'ai souvent trouvé de très bons conseils de votre part, voilà pourquoi je vous ai rejoins c'est ce que j'ai dis dans ma présentation.
Généralement, je fais 15 à 20% de photos de la natation car on ne reconnais pas les nageurs, j'utilise un reflex quand il nage et un compact pour le départ et entre la natation et la course à pied
30 à 35% en vélo seulement avec un reflex et un objectif 70/300 car çà va très très vite, quelques fois 50 km/h, et que moi aussi je dois aller vite, avec les casques, les lunettes et souvent des tenues noires il n'est pas facile de reconnaître les triathlètes et que les flous bouger arrivent souvent sans parler des photos mal cadrés, c'est pas facile mais je m'améliore,j'utilise depuis peu un trépied mais je ne suis pas fan
45 à 50% en course à pied car on reconnait les triathlètes, çà va moins vite que le vélo et qu'esthétiquement c'est quand même plus beau.
J'utilise un reflex et beaucoup un compact, le Canon encore cette année mais moins et le Leica notamment lors d'un triathlon très connu qui s'appelle l'Embrunman et j'ai de belles photos avec.

Je compte acheter donc au moins un compact voire 2 et donc j'aurai voulu savoir quelles sont les meilleurs, je pense que vous allez me dire que Leica est la référence mais, en trouvant un C1 à 120 euros et en ouvrant une fenêtre sur mon ordinateur j'ai trouvé cela
viewtopic.php?t=48917&f=4
et cela m'a refroidi
Merci et Ă  bientĂ´t
triathlete
 
Message(s) : 13
Inscription : Mardi 17 Octobre 2017 13:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete » Jeudi 19 Octobre 2017 18:09

Mon message étant un peu long on peut s'y perdre, donc pouvez vous me dire quelles sont les meilleurs compacts et approximativement le prix qu'ils peuvent coûter ?
Merci
triathlete
 
Message(s) : 13
Inscription : Mardi 17 Octobre 2017 13:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par patrickJJ » Jeudi 19 Octobre 2017 18:14

Bonsoir,
il y avait autrefois le Baroudeur de Fuji,
Ă©tanche avec un 40 mm :
http://35mm-compact.com/minicompact/fujihdm.htm
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _HD-M.html
devrait faire l'affaire en triathlon...
Patrick JJ
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1417
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine

Re: Les meilleurs compacts

Message par RĂ©ginald » Vendredi 20 Octobre 2017 6:33

Il y a pléthore de compacts.

Après il faut savoir quels sont tes critères de choix, et tes ordres de priorités.

Comme j'ai toujours un appareil dans ma sacoche, j'ai aussi comme toi pas mal de compacts en tout genres, mais chacun à ses avantages et inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
RĂ©ginald
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 8259
Inscription : Jeudi 31 Juillet 2014 9:34
Localisation : Haute-savoie

Re: Les meilleurs compacts

Message par Oriu » Vendredi 20 Octobre 2017 6:52

Pour les photos de sport les compact AF sont fortement handicapés par le temps de réaction avant déclenchement. j'ai un Nikon tout terrain (mer et terre) qui a un auto focus débrayable, mais même débrayé le temps de réaction est trop important à mon avis :roll:
Avec les compacts non AF aquatique comme le Fuji baroudeur il faut travailler en hyperfocal ou prédéfinir la distance de l'usage le plus fréquent pour éviter de tâtonner.
Pour le Fuji il faut chercher le premier modèleFuji HDR sans moteur, car la version motorisé (HDM) et souvent en panne
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 23122
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les meilleurs compacts

Message par Nicolas31 » Vendredi 20 Octobre 2017 7:06

J'ai un Konica MS40, simple et bien renforcé mais pas submersible, on peut le trimbaler sans trop se poser de question. Question rapidité je ne sais pas. Peu couteux. Seule la pile n'est pas courante et vaut presque la moitié du prix du boitier :rire:

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12453-Konica_MS-40.html

Je ne l'utilise plus si cela t'intéresse ...
Nicolas31
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 668
Inscription : Lundi 20 Mai 2013 14:29

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete » Vendredi 20 Octobre 2017 13:19

Merci pour vos réponses, je les lirais ce soir de retour du boulot et ce WE plus en détails car Ebay c'est bien mais quand on a pas l'historique c'est pas génial.
Les 2 raisons pour lesquelles j'utilise des compacts c'est que j'ai beaucoup utilisé mon Canon Prima 76 et aussi pour le poids car un réflex çà pèse quand même un peu et qu'à la longue çà fatigue, faisant plus de photos de course à pied sur un triathlon un bon compact est vraiment idéal et çà fait vraiment de belles photos, en vélo impossible de se passer du reflex et du 70/300 qui sert de jumelle ou pour les premiers la course à pied venu.
Merci et Ă  BientĂ´t
triathlete
 
Message(s) : 13
Inscription : Mardi 17 Octobre 2017 13:15

Re: Les meilleurs compacts

Message par triathlete » Dimanche 22 Octobre 2017 14:20

Avec l'argentique il est possible de faire une collection vu que les prix sont assez bas, je me souviens de ce Monsieur au Grand Prix de Nice 2015 avec quelques triathlètes professionnels connus, il me demandais 80 euros pour un Eos1 avec un 70/300 de marque Canon et j'avais tellement rêver d'en posséder un que je lui ai pris pour plus cher car, c'était pas assez cher 80 euros... Je devrais me taire vous allez tous me vendre vos appareils très cher mais c'est une vraie passion et même si depuis j'ai un Pentax Z1 et un Z1P je les trouve moins bien, une question de sensation.
Le Minolta Dynax 7xi est bien, j'ai commencé les reflex avec Minolta (300si) pas riche à l'époque et même si je ne me suis pas intéressé à la technique et les mises aux points, j'ai tellement baladé mon Canon Prima 76 que j'ai pris l'habitude de ce genre de format, voilà le pourquoi du comment !

Je ne recherche pas forcément des baroudeurs ou des étanches, généralement je suis sur le bord du lac et quelques fois dans un zodiaque mais rarement dans l'eau çà demande tellement d'équipements (combinaison néoprène, palmes, bouteille d'oxygène...) et une bonne acclimatation que sur un triathlon où il n'y a que 1500 mètres de natation çà ne sert à rien car le temps de retirer tout cela qu'ils sont déjà sur le vélo et loin :D

Si je retrouve un Leica je l'achèterai mais les prix sont tellement prohibitifs que je préfère chercher d'autres marques et vos conseils sont les bienvenus, j'y connais pas grand chose en définitive et j'ai tellement eu de peine à me battre avec la molette qui permet de régler la vue sur mon Olympus MJU III 120 que depuis je ne l'utilise plus.
triathlete
 
Message(s) : 13
Inscription : Mardi 17 Octobre 2017 13:15


Retour vers Appareils photo compacts et autofocus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • PublicitĂ©