Les meilleurs compacts

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les meilleurs compacts

Message par julius23 »

le mode 24mm n'est normalement pas accessible sans le mode pano (c'est un déplacement de lentilles dans l'objo qui transforme le 30mm en 24mm F/8), mais il y a une technique qui traine sur le net pour bloquer les volets avec un bout d'allumette (c'est valable pour tout le film dans ce cas) donnant alors le 24mm en plein format.

Par contre ce 24mm est très mou dans les angles (c'est déjà un poil visible en mode pano ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les meilleurs compacts

Message par yoda »

ok! :wink:
et en m'intéressant à cet appareil , j'ai découvert qu'il y a un clone:
le Rollei Prego micron
ils ne sont pas donné ces engins! (pour ceux qui sont encore en état de fonctionnement) :roll:
par contre, c'est typiquement le genre d'appareil que l'on peux trouver pour 10€ dans un vide grenier,
un peu comme les Olympus XA4 , les Yashica T4 , les Konica big mini,ect...
si on a de la chance....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les meilleurs compacts

Message par julius23 »

c'est ce que je mettais au dessu, le rollei est le même.

J'ai eu les 2, j'avais revendu sur un coup de tête de rollei (j'avais du le trouver à une 50aine d'euros), et j'ai regretté. Du coup quand je suis tombé sur le ricoh à un prix correct (il a la trappe de pile qui ne ferme plus), j'ai sauté sur l'occas.

Attention quand même à l'écran LCD qui souvent de s'affiche plus complètement (j'avais le soucis sur le Rollei), c'est leur maladie !

Sinon, d'en un peu plus long qu'un mju, mais beaucoup plus fin (plat), le viseur est petit mais bien et il dispose d'un mode spot et d'un mode nuit ;)
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les meilleurs compacts

Message par Humanium »

:hello: :hello:

J'espère ne pas polluer le fil avec ma question sur le GR1.
J'ai enfin réussi à trouver un Ricoh GR1 en parfait état esthétique et qui, en plus, fonctionne!! (les deux précédents ne marchaient pas)!

Dans le manuel en PDF en anglais il y a une chose que je ne comprends pas très bien: comment utiliser le mode SNAP...

Au début je pensais qu'il suffit d'appuyer sur le bouton Mode et choisir le mode SNAP. La distance variera en fonction de l'ouverture choisie. Sauf que, dans le PDF il est écrit qu'il faut d'abord choisir le mode AF single, appuyer à moitié sur le déclencheur et appuyer à nouveau sur le bouton Mode pour que SNAP clignote sur l'écran. Et à partir de là, le mode SNAP fonctionne.

Finalement j'ai du mal à comprendre...
:roll:
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les meilleurs compacts

Message par Humanium »

:hello:

Je reviens sur ma question parce que je n'arrive pas à régler ce GR1 en mode Snap... Je ne comprends pas du tout comment l'activer :cry:
Qqun a utilisé le GR1 en mode Snap?

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les meilleurs compacts

Message par Oriu »

notice en Fr page 77 et plus pour les modes de mise au point https://www.cameramanuals.org/ricoh_pdf ... guages.pdf
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les meilleurs compacts

Message par Humanium »

Oriu a écrit :notice en Fr page 77 et plus pour les modes de mise au point https://www.cameramanuals.org/ricoh_pdf ... guages.pdf
Merci Orlu!
J'ai eu plusieurs Ricoh dans ma vie et chaque fois leur manuels sont un vrai casse-tête... :lol:

Le mien est un GR1, contrairement au GR1v on ne peut pas y choisir les distances de repère, elle est fixée à 2m, si je comprends bien.
Donc pour activer le mode Snap, il faut appuyer d'abord 3 fois sur le gros bouton (celui de droite) - à la troisième fois appuyer en même temps sur le déclencheur? C'est bien ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les meilleurs compacts

Message par Oriu »

je n'ai pas de GR1 , j'ai seulement donné le lien vers la notice
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »